Comment isoler votre sol avec des panneaux?
Si vous voulez isoler votre sol, vous pouvez le faire avec des panneaux isolants. Il existe plusieurs types et techniques, certaines plus faciles à appliquer que d'autres. Si ce travail vous semble trop difficile, vous pouvez recourir à un professionnel. Ici, on a fait appel à des professionnels pour installer un mortier d'isolation en EPS et des panneaux en EPS.
Préparation
Isolation primaire et secondaire
Le système d'isolation du sol que nous allons expliquer ici se compose d'une isolation primaire et d'une isolation secondaire. L'isolation primaire - dans ce cas le mortier EPS - crée une couche plate dans laquelle tous les ponts thermiques sont déjà éliminés.
Après avoir laissé cette couche sécher et durcir pendant une semaine, tout est poncé et l'équipe applique l'isolation secondaire, c'est-à-dire les panneaux. L'avantage de cette combinaison est son épaisseur illimitée. Cela permet d'atteindre des valeurs d'isolation très élevées, sans risque de rétrécissement.
CONSEIL
Informez votre artisan à l'avance! Les camions peuvent-ils accéder facilement au site de construction? Y a-t-il de l'eau sur le site? Lui ou son équipe peuvent-ils entrer sur le site? Tous les détails techniques sont-ils connus?
Préparer l'espace
La première couche est un mortier isolant qui est appliqué sous forme liquide. Ainsi, tous les tuyaux et les espaces intermédiaire seront remplis proprement. Cela signifie que tous les trous dans les sols intermédiaires doivent être colmatés ou recouverts. Vous pouvez facilement le faire vous-même.
Cage d'escalier
Autour d'une cage d'escalier, faites un coffrage avec des restes de bois. Mesurez l'ouverture, coupez les pièces à la taille voulue et installez-les autour de la cage d'escalier. Commencez par positionner la planche et mesurez si elle est assez haute par rapport à la construction du sol. Ainsi, vous pouvez immédiatement la fixer à la bonne hauteur. Fixez le coffrage à l'aide de plusieurs chevilles à clouer au marteau et colmatez les joints. Cela évite que le mortier d'isolation ne coule.
EPDM
Si nécessaire, raccourcissez également l'EPDM au niveau des fenêtres. Veillez à ce qu'il vous reste suffisamment d'espace pour pouvoir parachever correctement le bord, mais vous pouvez déjà couper le surplus qui gênerait la construction du sol.
Fondation
Prévoyez du plastique au niveau d'une éventuelle vieille fondation. Il pourrait encore y avoir de l'humidité dans cette transition. En recouvrant, vous évitez que votre chape isolante ne soit mouillée, ce qui réduirait son effet isolant.
NETTOYAGE
Enfin, assurez-vous que le support et bien brossé et propre. En éliminant la poussière et les particules qui se détachent, vous pouvez placer la couche d'isolation sur un sol propre. De cette façon, le mortier s'applique bien contre les tuyaux et tout est suffisamment entouré d'isolation.
Chape et panneaux
Couler la chape de remplissage
Après la vérification du sol, les ouvriers peuvent commencer à appliquer le mortier d'isolation. Il est composé à 90% de granulés EPS en graphite, qui isolent mieux que les granulés EPS blancs traditionnels. Les granulés sont liés avec un peu de ciment et plusieurs additifs, de sorte que la valeur d'isolation est très élevée et qu'on obtient une résistance à la compression suffisamment importante.
La couche de mortier d'isolation est appliquée par le tuyau. La consistance doit être fluide, mais pas trop liquide. Pour que la couche soit plus ou moins lisse et ait la bonne épaisseur, elle est travaillée par un autre ouvrier avec une truelle de finition. Il lisse le mortier et mesure régulièrement s'il arrive au bon niveau. Un laser de construction réglé à la bonne hauteur peut être très utile ici.
CONSEIL
Prenez des photos de l'emplacement des tuyaux dans votre sol avant de les recouvrir. Ainsi, vous les aurez toujours à portée de main pour le contrôle et vous éviterez de percer dedans par la suite.
Installation des panneaux d'isolation
Lorsque le mortier d'isolation a séché pendant une semaine, les panneaux peuvent être posés. Les poseurs vérifient d'abord tous les niveaux avant de commencer l'installation afin qu'ils soient à la bonne hauteur. En tant que maître d'ouvrage, veillez à ce qu'un trait de niveau soit indiqué sur différents murs, afin que l'équipe dispose de plusieurs points de référence.
CONSEIL
Si des panneaux sont utilisés sur des sols intermédiaires, la valeur d'isolation sera meilleure, mais cela aura un effet négatif sur l'amortissement acoustique des sols intermédiaires.
La chape est ensuite poncée à l'aide d'une ponceuse. Les grains qui sont poncés peuvent être laissés sur place car le dessous des panneaux est gaufré. En outre, les panneaux sont résistants à l'eau, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de poser un film entre les deux couches d'isolation.
L'équipe commence par poser une rangée de panneaux le long d'un mur droit. A partir de là, le travail peut se poursuivre des deux côtés. Les bords contre le mur doivent être poncés à la main, car la ponceuse ne peut pas atteindre tous les coins.
L'objectif est que les panneaux se coincent bien entre les murs. C'est pourquoi la dernière pièce est coupée environ 5 à 10 mm trop large, de manière à ce qu'elle se coince parfaitement. De cette manière, la couche d'isolation est posée rangée par rangée, en commençant de la droite vers la gauche, puis de la gauche vers la droite, et ainsi de suite.
S'il y a encore des tuyaux qui dépassent, il faut poncer une évidement dans la partie inférieure. En positionnant le panneau et en exerçant une pression dessus, l'empreinte du tuyau est visible dans l'isolant et le poseur sait où il doit poncer.
Lorsque des tuyaux sortent du sol, une découpe est pratiquée à la scie à main et éventuellement refermée avec le morceau restant. De cette façon, la couche est interrompue le moins possible.
Finition
Une fois que les panneaux ont été posés sur toute la surface du sol, le professionnel brosse tous les panneaux. Ce faisant, il peut déjà remplir une partie des interstices avec des granulés libres.
Enfin, les ouvertures autour des tuyaux sont remplies de mortier isolant EPS léger. C'est le même mortier qui se trouve sous les panneaux. Seule une petite quantité est nécessaire pour ce travail. Elle est préparée sur place à la main et non à la machine comme c'est le cas pour la couche d'isolation primaire.