Comment isoler le sol de votre grenier?
Si vous isolez le sol de votre grenier, vous chauffez un volume de bâtiment moins important. Et cela vous permet d'économiser de l'argent. De plus, c'est un travail que vous pouvez facilement faire vous-même. L'ancien sol de ce grenier a été cassé, un pare-vapeur a été installé et de la laine isolante a été placée entre les poutres de soutien. Enfin, on a posé des panneaux d'OSB afin de rendre le sol du grenier praticable.
Pare-vapeur et isolation
Préparation
En général, il convient de vider le grenier et de démonter le vieux plancher. Cela permet d'inspecter facilement les poutres. Vous pouvez alors réparer les dommages éventuels et protéger le bois. Ensuite, tout est prêt pour installer le pare-vapeur et l'isolation.
ASTUCE
Ne marchez pas entre les poutres car vous pourriez tomber au travers. Pendant le travail, placez des passerelles afin de pouvoir manœuvrer plus facilement. Restez toujours vigilants!
Pare-vapeur
Le pare-vapeur doit être agrafé tous les 10 à 15 cm ou collé avec du ruban adhésif double face. Normalement, c'est ce qu'on fait lorsque le pare-vapeur est suspendu. Sur le sol, il est juste, en principe. Cependant, il est préférable d'appliquer quelques agrafes ici et là. Sinon, le pare-vapeur pourrait se déplacer.
Lorsqu'il faut poser deux bandes l'une à côté de l'autre, veillez à ce qu'elles se chevauchent de 10 cm. Collez les pièces ensemble avec du ruban adhésif résistant à la vapeur. Prévoyez une finition étanche à la vapeur autour de la cheminée et dans les petits coins.
Laine minérale
Une fois le pare-vapeur en place, vous pouvez remplir l'espace entre les poutres avec de la laine minérale.
La distance entre les chevrons dans les maisons anciennes peut être assez irrégulière. Il est donc préférable de choisir des rouleaux plus grands, que vous pourrez découper vous-même à la bonne taille. Mesurez l'espace entre les chevrons à deux endroits. Ajoutez environ 1 cm à l'espace entre les chevrons pour vous assurer que l'isolation est bien coincée.
Transférez ces valeurs en quelques points du rouleau. Vous pouvez ensuite facilement couper l'ensemble du paquet avec un couteau à isolation.
Même si vous devez poser plusieurs tranches de laine l'une après l'autre, veillez à ce que les deux pièces soient bien raccordées.
L'épaisseur de la laine ne doit pas dépasser la hauteur des chevrons. Si la laine minérale est trop comprimée, elle perd une partie de ses propriétés isolantes.
CONSEIL
La laine minérale est un isolant parfait, mais elle présente un inconvénient: de petites particules irritantes peuvent se détacher pendant le travail. Il est donc préférable de porter un masque buccal et d'assurer une bonne ventilation. Portez également des vêtements à manches longues et des lunettes de protection.
Sol en OSB
Naturellement, il faut installer un sol de grenier utilisable après l'isolation. Les panneaux d'OSB constituent la solution idéale.
Vissez les panneaux à angle droit par rapport aux poutres, de sorte que le côté long soit toujours soutenu. Optez pour un système à rainures et languettes, qui est non seulement plus facile à mettre en œuvre, mais qui offre également un soutien supplémentaire. Posez les panneaux de manière à ce que la rainure soit orientée vers le milieu de la pièce. Les premiers panneaux sont les plus difficiles ici. Il y a un peu de travail de découpe et de marquage pour travailler autour de la poutre de soutien.
Assurez-vous que la languette et la rainure s'emboîtent bien. Si des peluches de laine isolante se trouvent dans le chemin, il suffit de les repousser un peu.
Fixez bien les panneaux. Mieux une planche est fixée, moins elle bougera. Si l'OSB peut bouger ou se déplacer un peu sur les poutres sous-jacentes, vous entendrez un craquement ou un grincement. Cela peut être assez ennuyeux.
Inclinez toujours un peu les vis. De cette façon, elles ferment complètement la languette et la rainure. Une autre façon d'assurer une connexion impeccable est de toujours placer les panneaux de la même manière. Cela peut se faire, par exemple, en posant toujours les lettres du côté imprimé vers le bas.
Bien sûr, vous devez couper les panneaux aux dimensions voulues. Vous pouvez utiliser la pièce restante pour recommencer, mais assurez-vous que chaque planche est soutenue par au moins deux poutres.