Pourquoi opter pour du gazon artificiel?
Ce n'est pas un sujet tabou. Si vous voulez l'aspect d'un gazon mais pas l'entretien, le gazon artificiel offre aujourd'hui une option qui tient la route. Mais quelles sont ses propriétés et quels sont les éléments à prendre en compte lors de son installation? Nous vous aidons à démarrer.
Choisir le gazon artificiel
Qu'est-ce que le gazon artificiel?
Le gazon artificiel, comme son nom l'indique, est une alternative artificielle au gazon. Il est composé de fibres plastiques et est principalement conçu pour offrir le même aspect et la même sensation. Le gazon artificiel est souvent utilisé sur les terrains de sport et dans les espaces publics, mais il trouve également des applications dans les jardins privés.
Pourquoi (ne pas) choisir le gazon artificiel?
Les avantages du gazon artificiel
L'avantage évident du gazon artificiel est qu'il nécessite peu d'entretien. En effet, il n'est pas nécessaire de le tondre, de le scarifier ou de le fertiliser. Bien entendu, un gazon artificiel doit être remplacé de temps en temps. En moyenne, la durée de vie du gazon artificiel est de 15 ans, avec une garantie de 10 ans sur la stabilité de la couleur et de la structure.
Les inconvénients du gazon artificiel
L'inconvénient évident est que vous équipez votre jardin avec du plastique, ce qui n'est pas du tout dans l'air du temps, où l'on se préoccupe beaucoup de la protection climatique de nos jardins. En effet, un terrain en gazon artificiel ne contribue pas à la biodiversité.
Bien que le gazon artificiel soit soumis à des exigences de qualité et doive être certifié selon les normes européennes EN, tous les types de gazon artificiel n'obtiennent pas cette certification. Le gazon artificiel qui ne répond pas aux normes peut contribuer à la propagation des microplastiques.
À quoi faut-il faire attention lors du choix d'un gazon artificiel?
Quel type de pelouse souhaitez-vous?
Choisissez le type de gazon artificiel qui convient à l'utilisation de votre pelouse. Le gazon artificiel avait autrefois un aspect factice, mais aujourd'hui, de nombreux fabricants se rapprochent davantage de l'aspect d'une vraie pelouse, dans différents types. Avec différentes épaisseurs, hauteurs et densités de gazon, il est possible d'imiter les pelouses ornementales ou les pelouses de sport.
N'oubliez pas le drainage
Pour évacuer l'eau de pluie, les tapis de gazon artificiel sont généralement équipés d'un substrat tampon et drainant - une sorte de zone racinaire simulée - avec des perforations à travers lesquelles l'eau de pluie peut s'écouler. En outre, le gazon artificiel est toujours posé sur une sous-couche perméable à l'eau, comme du gravier sur un géotextile.
Il existe également des options pour les terrasses, les toits-terrasses ou les jardins sur le toit. Pour ces derniers, on utilise une base drainante qui protège la terrasse ou le revêtement de toit et évacue l'eau de manière efficace.
Attention aux normes
Nous l'avons déjà mentionné: si vous optez pour un gazon artificiel, veillez à choisir un produit qui répond à la norme européenne EN et aux exigences de qualité. Faites attention à l'épaisseur, à la densité et à la résistance des fibres. Les matériaux de qualité supérieure durent plus longtemps et résistent mieux à un usage intensif. L'idéal est d'opter pour un gazon artificiel fabriqué à partir de plastique recyclé et/ou recyclable.
Comment le gazon artificiel est-il installé?
La pose d'un gazon artificiel est généralement un travail de spécialiste. Nous vous expliquons comment l'installation se déroule et quels sont les points d'attention spécifiques.
Cela commence par la surface
Le gazon synthétique est installé sur un sous-sol tampon et drainant - avec de la lave ou du stabilisé, par exemple - qui limite les inondations. En cas de fortes pluies, l'eau pénétrera plus facilement dans le sol. Comme le tapis de gazon artificiel doit être bien fixé, des poutres en bois dur sont souvent prévues dans le sous-sol. Cela permet aux crochets ou aux vis utilisés pour fixer les tapis de trouver une meilleure prise.
Sur cette couche de fondation, un géotextile est généralement appliqué pour minimiser la croissance des mauvaises herbes.
Fixation des tapis de gazon artificiel
Le gazon artificiel est ensuite placé sur la toile géotextile. La fixation se fait souvent à l'aide de vis fixées aux poutres en bois dur. Bien entendu, il est préférable d'utiliser des vis destinées à un usage extérieur et donc inoxydables. Si plusieurs lés sont posés côte à côte, ils sont collés les uns aux autres. Comme pour le vrai gazon, on veille à ce que le joint soit le moins visible possible.
Ponçage et brossage
La dernière étape consiste à poncer et à brosser le gazon artificiel. Le sable de remplissage ajoute du poids et de la stabilité au gazon artificiel et aide à redresser le gazon, ce qui prolonge sa durée de vie. En outre, le sable réfléchit une partie de la lumière du soleil, ce qui rend plus agréable la marche pieds nus sur le gazon artificiel lorsqu'il fait chaud.
Qu'en est-il des obstacles?
Si vous avez un bac à sable, un parasol ou une corde à linge dans le jardin, par exemple, ce morceau est simplement découpé dans le gazon et fixé à la toile avec de la colle. Lorsque vous devez ouvrir la fosse, il vous suffit de soulever la bâche et de la remettre en place plus tard.