Comment poser du gazon en rouleaux?
Au lieu de semer une pelouse avec un mélange de semences, vous pouvez poser du gazon en rouleaux. Vous éliminez ainsi les zones dénudées, vous obtenez plus rapidement une pelouse praticable et vous pouvez l'installer relativement facilement. En d'autres termes, le gazon en rouleau a tout pour plaire.
Choix et pose du gazon
Qu'est-ce que le gazon?
Le gazon en rouleaux forme un tapis de gazon précultivé, posé en rouleaux donc qui sont livrés prêts à l'emploi et peuvent être posés immédiatement. Ils se composent d'une fine couche de gazon avec un paquet de racines dense et un peu de terre. Ils sont livrés en rouleaux. Vous déroulez ensuite le gazon dans votre jardin, où l'herbe repousse rapidement en s'enracinant dans le sol.
L'avantage du gazon en rouleaux est que vous obtenez un beau tapis d'herbe verte sur lequel vous pouvez marcher relativement rapidement. Contrairement à la version semée, il s'agit immédiatement d'une pelouse complète. En outre, il est exempt de mauvaises herbes et de mousse et donc facile à entretenir.
Le prix est toutefois nettement plus élevé que celui des mélanges de semences de gazon. Le prix au mètre carré est nettement plus élevé en raison de la culture, de la récolte, du transport et de la pose du gazon.
Composition du gazon
Lorsque vous travaillez avec du gazon, vous êtes également limité dans le choix des variétés de graminées. Dans de nombreux cas, vous devez vous en tenir à la composition habituelle de la fétuque rouge, du ray-grass et de l'agrostis. Dans la plupart des cas, cela convient, mais si vous souhaitez vraiment une composition spécifique de semences, vous trouverez plus rapidement votre bonheur parmi les mélanges à semer.
Points d'attention pour la pose
Vous voulez installer du gazon en rouleaux? Dans ce cas, vous devez préparer votre terrain de la même manière que pour une pelouse que vous souhaitez semer. La couche supérieure du sol doit être aérée et légèrement humide afin que les racines des plants de gazon puissent bien se fixer. En outre, la surface doit être plane. Passez donc d'abord le rouleau. Bien entendu, le sol doit également être exempt de pierres et de racines.
Conseil
Si vous avez une terrasse, veillez à ce que le sol soit environ deux centimètres plus bas que le niveau de la terrasse afin que votre pelouse ne soit pas plus haute que la terrasse elle-même.
Vous avez choisi votre gazon, le sous-sol est préparé, vous pouvez en principe commencer à poser les rouleaux. Une fois le gazon livré, bien sûr. Il s'agit de plantes, il ne faut donc pas attendre trop longtemps.
Il est préférable de poser les bandes en rangées longitudinales, ce qui donne de meilleurs résultats. Pour une meilleure adhérence, ratissez la surface de chaque rangée pour décoller un peu la couche supérieure.
Pose du premier rouleau
Commencez à poser le gazon à partir de la ligne d'alimentation ou du point le plus éloigné de votre jardin. Il est plus facile de commencer à un angle droit. D'ailleurs, si vous commencez par l'arrière, vous n'aurez pas à marcher sur le gazon nouvellement posé pendant que vous travaillez. Si vous devez marcher sur les rouleaux, posez temporairement de grandes planches pour répartir la pression.
Placez le premier rouleau bien contre le bord, poussez un peu l'extrémité et déroulez-le. Contre celle-ci, placez la bande suivante que vous déroulerez également.
Attention aux raccords
Ce qui est très important lors de la pose du gazon, c'est que les raccords soient bien placés l'un contre l'autre. Positionnez donc d'abord bien le rouleau et pressez également l'extrémité avant de le dérouler, afin de ne pas devoir tirer sur le rouleau, ce qui l'endommagerait. En effet, les rouleaux peuvent rétrécir à leur taille d'origine après la pose, il est donc important que les raccords soient déjà bien alignés lorsqu'ils sont placés.
De la première à la deuxième ligne
Lorsque vous arrivez à la fin de la première rangée, coupez l'excédent à l'aide d'un couteau ou d'une scie d'élagage. S'il s'agit d'un raccord droit, vous pouvez également utiliser une pelle si nécessaire. Pour la deuxième ligne, vous devez d'abord ratisser la couche supérieure de terre un peu plus lâche. Ensuite, continuez comme pour la première rangée. Déroulez les rouleaux et veillez à ce que les raccords soient bien serrés. Continuez ainsi rangée par rangée.
Astuce: pose en quinconce
Nous ne sommes évidemment pas en train de poser du parquet. Mais le motif de pose est également important. Vous pouvez travailler avec un motif en quinconce, en utilisant le reste de la rangée précédente pour commencer une nouvelle rangée. Remarque: si le morceau restant représente moins d'un tiers de la longueur totale d'un rouleau, placez-le au milieu de votre rangée. Un morceau trop petit au début ou à la fin séchera plus rapidement. Bien entendu, il est toujours possible de coller une demi-pierre, à condition de veiller à ce que les coutures ne soient pas au ras du sol.
Rouler la pelouse
Une fois que votre pelouse est entièrement posée, vous devez tout repasser au rouleau. Cela permet au gazon d'avoir un bon contact avec le substrat partout et de s'enraciner plus facilement. Il est préférable de rouler la pelouse dans le sens des rouleaux de gazon, afin de ne pas devoir tourner et retourner trop souvent, ce qui risquerait d'endommager le gazon.
Soins ultérieurs: la phase initiale est cruciale
Bien que les rouleaux de gazon s'enracinent rapidement, le développement des racines peut être plus limité dans la phase initiale que dans le cas d'un gazon semé. Il est important d'entretenir correctement le gazon en l'arrosant régulièrement. Immédiatement après la pose, il est préférable d'arroser environ 20 litres. Pendant les 3 premiers jours, le gazon doit être arrosé tous les jours. Ensuite, un arrosage abondant plusieurs fois par semaine est suffisant.
En laissant quelques jours entre chaque arrosage, vous vous assurez que l'herbe doit chercher l'eau plus profondément et qu'elle pousse le développement de ses racines! Ce n'est qu'après environ deux semaines que vous pouvez tondre pour la première fois, lorsque vous ne pouvez plus soulever les rouleaux et qu'ils ont bien fusionné avec le sol. Pour ce faire, utilisez le réglage de coupe le plus haut de votre tondeuse.