Comment poser des plaques de gazon?
Au lieu de semer votre gazon, vous pouvez également opter pour des plaques de gazon ou du gazon en rouleau. Avec cette méthode, vous éviterez les zones dégarnies et vous pourrez marcher plus rapidement sur votre gazon après la pose.
TYPES DE PLAQUES DE GAZON
Les plaques de gazon sont cultivées avec les mêmes variétés de mélanges de graminées que pour l'herbe à semer. Vous replantez ici des plaques de gazon devant à nouveau s'enraciner dans le sol.
Les herbes sont aussi confrontées à un nouveau sens du vent, et devront donc s'y adapter. Une fertilisation riche en phosphore et suffisamment d'eau sont cruciales pour que le gazon prenne bien.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES PLAQUES DE GAZON?
ASTUCES POUR LA PRéPARATION
- Le gazon doit être posé immédiatement après la livraison.
- Assurez-vous que le sol est préparé et demandez à vos amis de venir vous aider.
- Choisissez un jour où le sol a pu absorber suffisamment de chaleur.
- N'attendez pas non plus la saison la plus sèche de l'année, au risque de devoir arroser très souvent.
Retirer le vieux gazon
Il y a plusieurs façons d'enlever l'ancienne pelouse. Les professionnels le font avec une déplaqueuse. L'herbe se détache ainsi du sol, après quoi vous pouvez l'enlever. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser une pelle pour scalper toute la pelouse.
Vous pouvez aussi retourner tout le terrain, éventuellement après avoir pulvérisé l'herbe restante (et les mauvaises herbes gênantes). Vous pouvez retourner la terre à la main. ou avec une herse.
PRéPARATION: UN SOL PLAT ET FERME
Comme lors de la pose d’un sol, votre support doit impérativement être plat avant de poser les plaques de gazon. Il doit également être ferme, et exempt de pierres et de racines. Il est toujours conseillé de bêcher le sol.
Ensuite, vous tassez le sol pour qu’il soit bien plat et ferme. Vous pouvez le faire avec vos pieds, mais il existe aussi des rouleaux prévus pour cela. Si votre sol est trop lourd, du terreau en guise d’égalisation y remédiera. Vous égalisez alors successivement au râteau, puis au rouleau.
Si vous avez une terrasse, veillez à ce que le sol se trouve environ deux centimètres plus bas que le niveau de cette terrasse de manière à ce que votre gazon n’arrive pas plus haut que la terrasse même.
POSER LES PLAQUES
Vous commencez à poser les plaques de gazon depuis la ligne de délimitation, ou le point le plus éloigné de votre jardin. Le plus facile consiste à commencer à un angle droit. Pour être sûr, vous pouvez utiliser une planche ou une corde comme guide.
En commençant par l'arrière, vous n'avez pas besoin de marcher sur les tapis d'herbe que vous venez de poser pour continuer à travailler. Si vous devez marcher sur les tapis, posez temporairement de grandes planches pour répartir la pression.
Déroulez-les soigneusement. Il vaut mieux poser les plaques en quinconce – comme pour un mur maçonné. Comme pour un parquet, vous pouvez utiliser la chute pour débuter la rangée suivante.
Appuyez fermement après le déroulement. Cela peut se faire, par exemple, avec le dos d'un râteau. Recouvrez les bords d'un peu de terreau, afin que les côtés ne sèchent pas. Lorsque tout est en place, passez votre nouvelle pelouse au rouleau pour que tout soit parfaitement tassé.
DéMARRAGE
Après la pose, vous arrosez directement les plaques de gazon. Les semaines après la pose sont cruciales pour garder une pelouse verte et fournie. Arrosez généreusement au moins 2x/semaine pendant deux semaines minimum. Veillez à ce que le sol soit bien humide. Par temps ensoleillé, il est préférable d'arroser plusieurs fois par jour.
Pendant la 3e et la 4e semaine, continuez à arroser mais vous pouvez réduire la quantité. Cela forcera les racines à s'enfoncer et l'herbe à mieux s'accrocher. En fonction de la saison, vous pourriez devoir tondre après une semaine. Vous pouvez le faire, mais avec le réglage de coupe le plus haut.