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Plus de 50% des voitures sont mal alignées: utilisez ce potentiel!

Comparaison des appareils d’alignement CCD-, 3D et sans contact

Bij 3D-uitlijnen wordt snel en efficiënt een meting uitgevoerd. Bij een onderbreking corrigeert en stabiliseert het meetsysteem zich vrijwel onmiddellijk
Dans l’alignement 3D, la mesure est rapide et efficace. En cas d’interruption, le système de mesure se corrige et se stabilise quasi immédiatement

Il arrive parfois que l’alignement soit remisée aux oubliettes. Néanmoins les systèmes d’alignement contemporains offrent la possibilité de contrôler très vite une voiture. Il est même possible d’attirer l’attention des clients de façon proactive sur un mauvais alignement de leur voiture. De cette manière, un investissement se récupère vite.

Plusieurs raisons d’aligner

Demandez à quelques professionnels de garage les principales raisons pour lesquelles une voiture doit être à nouveau alignée et vous risquez fort d’aboutir à la liste suivante:

  • Plaintes du client que la voiture tire d’un côté;
  • Les pneus montrent une usure exagérée ou rapide;
  • la voiture du client est impliqué dans une collision;
  • Lors du placement de nouveaux pneus;
  • Après travaux sur la suspension.

Des raisons fondées mais bel et bien avec un dénominateur commun: ce sont toutes des mesures curatives, il faut donc une cause avant de pouvoir exécuter une action d’alignement. Quid si nous pouvions inverser la tendance et proposer un alignement de façon proactive? Ceci permet de traiter les problèmes nettement plus vite et à la source.

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Aujourd’hui les clients sont devenus plus sensibles à des aspects tels que la sécurité et l’émission, et sont moins réticents à l’encontre d’actions visant à prolonger la durée de vie de leurs pneus, à économiser le carburant et à offrir une expérience de conduite optimale. De plus, les systèmes d’alignement moderne permettent d’exécuter un contrôle avec un minimum d’heures de travail.

CCD, 3D ou sans contact?

Het plaatsen van wielklemmen, meetkoppen of reflectorborden is hier niet nodig. Deze methode is dan ook zeer geschikt voor bedrijven die veel uitlijnbewegingen uitvoeren
Le placement de sabots, têtes de mesure ou panneaux de réflecteur n’est pas nécessaire. Cette méthode convient fort bien aux entreprises aux nombreux alignements

MMais avant de louer tel ou tel système, il convient de remettre les pieds sur terre. Entre le désir et la réalité intervient généralement l’aspect financier. Cela vaut-il la peine d’investir dans un système plus onéreux? Combien d’alignements devez-vous exécuter en plus pour justifier l’investissement? Et quelles conditions annexes sont négligées?

Des questions intéressantes mais avant de tenter de répondre, nous vous donnons d’abord un aperçu des systèmes usuels.

CCD

Traditionnellement, les systèmes CCD sont les systèmes d’entrée de gamme. Le CCD (Charged Couple Device) est une technique issue de l’imagerie par laquelle une image photographique est convertie en un signal électrique. Ce signal est converti sur une puce pour créer une image digitale. Avec plusieurs capteurs (le plus souvent 4, 6 ou 8), on prend une image 360° de roues. Le CCD existe depuis des années sur le marché dans toutes sortes d’applications, la technologie est donc très mature et accessible. La précision d’un système CCD est aussi correcte. L’exécution compacte est aussi un plus, ce qui la rend parfaite pour les ateliers plus petits. Les unités de mesure peuvent être enlevées du pont élévateur si elles ne sont pas utilisées, elles doivent seulement être placées dans les appuis montés quand un alignement se présente. Parmi les désavantages, nous pouvons mentionner qu’une mesure dure un peu plus longtemps qu’avec les autres systèmes, essentiellement à cause de ces travaux préparatoires. Une procédure d’oscillation de la jante est également nécessaire par la suite en guise de compensation de la course de la jante consécutive au montage des têtes de mesure. Enfin, nous mentionnons qu’il existe des systèmes de transfert de données aussi bien filaires que sans fil. Le sans fil signifie bien entendu moins de tracasseries avec des câbles, mais le filaire offre toujours plus de robustesse.

3D

Les systèmes 3D vont un pas plus loin. Ils permettent de travailler juste un peu plus vite, ce qui économise des heures de travail. Mais ils sont plus chers que les exécutions CCD, et donc plus indiqués pour l’atelier qui effectue un peu plus de mouvements d’alignement. Ici nous trouvons deux exécutions: une première exécution mobile avec deux ou trois caméras 3D qui mesurent à chaque fois la roue et une exécution fixe avec 4x2 caméras. La plupart des exécutions permettent de mesurer de façon très rapide et correcte les grandeurs usuelles (écartement, carrossage, angle des axes de roulage, offset et inclinaison longitudinale et transversale de l’axe de pivotement de la fusée …). En cas d’interruption du faisceau de mesure ou de perturbation de la stabilité par p.ex. un choc contre l’unité de mesure, le système de mesure se corrige et se stabilise quasi immédiatement. Ici aussi on travaille avec des têtes de mesure qui reflètent le signal émis vers l’unité de mesure. Comme les roues ne comportent que des réflecteurs et que les capteurs de mesure ne comportent aucune électronique, elles sont moins sensibles aux dégâts causés par une chute ou un choc.

Sans contact

Bij contacloze metingen worden via laser enkele duizenden laserpunten op het wiel geprojecteerd
Dans les mesures sans contact, quelques milliers de points sur la roue via le laser

Les deux méthodes précédentes ont une chose en commun: elles exigent une certaine préparation avant de commencer la mesure, p.ex. pour placer les pinces de roue, têtes de mesure ou panneaux de réflecteur. Dans les systèmes sans contact, ceci n’est plus nécessaire, ces mesures se font le plus souvent par la mesure du pneu, ce qui autorise un gain de temps. De plus, ceci exclut le risque de divergences de mesure à cause des sabots. Par ailleurs, l’absence de manipulations mécaniques réduit le risque de dégâts. Dans la pratique, une mesure sans contact recourt à plusieurs principes de mesure, en combinant un système 3D à plusieurs caméras avec des mesures laser et des techniques à infrarouge. Un système de mesure se caractérise par une unité de mesure pour chaque pneu, avec la projection de quelques milliers de points laser sur la roue. Les deux caméras 3D placées sur cette roue enregistreront constamment ces points de mesure. Via la technique de mesure par triangulation et la comparaison avec une unité de référence, l’image est créée. L’éclairage infrarouge intégré veille à ce que l’incidence de la lumière ne soit pas un facteur limitatif pour réaliser une mesure qualitative. Cette méthode de travail permet de réaliser une haute répétabilité de la mesure: chaque mesure donne exactement le même résultat et le dépend pas des vibrations.

De quoi avez-vous besoin?

La qualité des systèmes d’alignement peut être qualifiée de bonne, quel que soit le système utilisé. L‘évolution des systèmes de mesure a pris son envol ces dernières années, avec une forte progression des résolutions, de la répétabilité, de la qualité, des possibilités de stockage et de la facilité d’emploi. Les prix ont constamment suivi l’autre direction. En général, nous pouvons affirmer que celui qui achète un appareil auprès d’un fournisseur fiable en aura pour son argent.

Mais la question est de savoir bien entendu quel système convient le mieux à votre entreprise. Si nous examinons les prix qu’adoptent les fabricants, nous voyons que les systèmes CCD sont les moins chers, suivis par les systèmes 3D et enfin, les exécutions sans contact. Il faut donc une certaine hausse du chiffre d’affaires pour justifier l‘investissement supplémentaire dans le 3D ou le sans contact. Ne tenez pas seulement compte du coût en soi mais également de nombre de réparations et des coûts d’installation éventuels. Du côté positif, il arrive d’oublier qu’une augmentation des alignements induit aussi une augmentation des réparations et des réglages. Si vous pouvez exécuter un nombre suffisant d’activités de mesure, un appareil rapide avec un court délai de préparation est certainement conseillé. Si l’alignement n’est qu’occasionnel, un CCD est plus indiqué, voire la sous-traitance complète.

Pour terminer, mais ce n’est pas moins important, nous plaidons pour la qualité de la banque de données. Les mesures pratiques sont comparées aux données de référence de la banque de données. Si la taille de la banque de données compte, la mise à jour contribue aussi à un résultat de mesure exact.

 

Mise à jour géométrie de roue

Carrossage (cambrure)

Le carrossage est l’angle formé par le plan de roulement de la roue avec la verticale. Un angle trop grand provoque une usure irrégulière.
Un carrossage positif signifie que le sommet de la roue est plus incliné vers l‘extérieur que le bas. Un carrossage trop positif use le côté extérieur des pneus. Avec une cambrure négative, les sommets des roues sont orientés l’un vers l’autre. Un carrossage trop négatif use le côté intérieur des pneus.

Chasse

L’angle de chasse est déterminé et fixé pour toute voiture afin de donner au pneu la plus grande surface de contact possible avec le revêtement. Dans le cas d’une trop grande différence des angles de chasse des roues avant, la voiture tirera d’un côté.

Voie

La voie est la différence de distance ente l’avant et l(arrière des deux roues d’un même essieu. Le véhicule est vu d’en haut.
Un pincement ou pincement négatif influence la tenue de roue de la voiture dans les virages. Un pincement signifie que les avants des pneus sont plus rapprochés. Ceci provoque un sous-virage. Un pincement exagéré accélère l’usure, à commencer par le côté extérieur.

Un pincement négatif implique que les arrières des pneus sont plus rapprochés. Un pincement négatif provoque un survirage et donne l’impression que la voiture ‘glisse’ dans le virage. Si le pincement négatif est trop grand, le pneu commence à s’user du côté intérieur. Il se crée un bouchon de caoutchouc que vous pouvez ressentir si vous faites glisser votre main ici.

Inclinaison de l’axe de pivotement de la fusée (King Pin Inclination)

Ceci est l’angle que forme la ligne à travers les points pivot de la fusée et la ligne perpendiculaire sur le revêtement. Si cette ligne change, le carrossage change également.

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Écrit par Sammy Soetaert

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