Gain de place grâce à un ascenseur à voitures
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Etant donné la raréfaction de l'espace en Belgique, la demande de solutions de parking ne cesse d'augmenter. Une solution possible est l'ascenseur à voitures, qui permet de garer facilement des voitures sous terre. Afin de faire le bon choix parmi les nombreux systèmes disponibles, il faut notamment tenir compte des exigences techniques et des possibilités de finition.
Pourquoi un ascenseur à voitures?
Pour ranger des voitures de manière efficace, on peut opter pour un ascenseur à voitures (monte-voitures). Un tel ascenseur sert à amener la voiture d'un niveau à un autre, d'où elle pourra sortir.
Pour les particuliers et les projets
Les ascenseurs à voitures peuvent être utilisés aussi bien sur le marché privé que sur le marché des projets. On peut les utiliser dans les habitations privées, les bureaux, les showrooms de garage etc. mais chez nous, les ascenseurs à voitures sont surtout utilisés dans les immeubles d'appartements.
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Les ascenseurs à voitures sont équipés des équipements de sécurité, tels que la signalisation et une procédure de descente d'urgence
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Avantages par rapport à une rampe
Même si un ascenseur à voitures coûte plus cher qu'un parking avec rampe d'accès, cette solution est très populaire grâce à ses nombreux avantages. D'abord, elle prend moins de place, ce qui est précieux pour les appartements belges typiques – des petits projets sur des petits terrains à bâtir. Cela permet de gagner plusieurs places et de libérer de l'espace supplémentaire au rez-de-chaussée. Un parking avec rampe d'accès occupe presque toute la profondeur du bâtiment car il faut respecter le degré d'inclinaison maximal autorisé. L'espace gagné au rez-de-chaussée grâce à l'ascenseur à voitures peut éventuellement être commercialisé.
Un deuxième avantage est que l'ascenseur à voitures est plus sûr. On y entre comme dans un garage. Avec une pente, la visibilité du conducteur est limitée, surtout si ça tourne.
Enfin, un ascenseur à voitures est une solution très esthétique. En effet, sa porte peut être parachevée de manière à s'intégrer parfaitement dans le design de la façade avant.
Types d'ascenseur à voitures
A ciseaux ou à vérins télescopiques
Le système de levage d'un ascenseur à voitures peut être effectué de deux manières différentes: soit avec une plate-forme de levage à ciseaux, soit avec une plate-forme posée sur quatre vérins télescopiques. S'il n'y a qu'un niveau de différence, on opte généralement pour un système de levage à ciseaux. Pour deux niveaux ou plus, les vérins sont plus intéressants. En effet, pour plusieurs étages, un système de levage à ciseaux nécessite plusieurs ciseaux.
A l'intérieur ou à l'extérieur
Pour les deux types, il est possible de placer l’ascenseur à voitures dans le bâtiment (dispositif intérieur) ou bien à l'extérieur. Le dispositif extérieur, le modèle ‘à baldaquin’, peut être isolé dans le jardin ou bien jouxter la clôture ou le mur d'un bâtiment. Dans les maisons privées, on opte souvent pour un modèle à baldaquin car on ne souhaite pas de garage dans l'habitation proprement dite.
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Exigences techniques
Dimensions
Pour les ascenseurs à voitures, il faut un puits d'au moins 6,3 m de long sur 3,1 m de large. Par ailleurs, les systèmes avec un plateau élévateur à ciseaux nécessitent une profondeur d'encastrement de 70 cm minimum. Pour la version à vérins, 20 cm suffisent.
Capacité de charge
Les ascenseurs à voitures sont équipés de manière à pouvoir supporter le poids de la plupart des modèles de voitures. Une capacité entre 2,7 tonnes et 3,2 tonnes n'est pas exceptionnelle si bien qu'il y a peu de restrictions. Un ascenseur à voitures est capable de déplacer les voitures les plus grosses et les plus lourdes.
Nombre d'étages
Même s'il existe des ascenseurs à voitures pouvant parcourir jusqu'à 50 m, ceux-ci ne sont guère proposés par les fabricants belges. En effet, il y a beaucoup d'endroits en Belgique où la hauteur et la profondeur de construction sont limitées. A la Côte, par exemple, on ne peut construire que deux niveaux souterrains. C'est pourquoi bon nombre de fabricants se limitent aux systèmes pour une différence de niveau jusqu'à 12 m.
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finition et design
Différents matériaux de finition
Un ascenseur à voitures disposé à l'extérieur est généralement galvanisé afin que le système résiste à toutes les conditions climatiques. Par ailleurs, le client particulier choisit souvent de parachever le toit de manière à ce qu'il se fonde parfaitement dans l'environnement. Pour la finition, il existe différentes possibilités: béton, briques, pavés et même herbe. Pour ne pas avoir de problèmes de drainage avec l'herbe, on travaille avec des couches d'isolation et des bâches.
Dans le cas d'une disposition intérieure, il suffit de peindre le matériau de l'ascenseur à voitures. Pour la plate-forme qui accueille la voiture, il existe différentes possibilités de finition, comme une plaque plane ou un traitement antidérapant.
Travail sur mesure ou non?
Le fait de choisir ou non du sur-mesure pour les ascenseurs à voitures dépend des circonstances. La place qu'un élévateur prend dans un immeuble d'appartements doit être la plus petite possible donc mieux vaut standardiser ça. Sur le marché privé et pour les showrooms de garage, le travail sur mesure est généralement indiqué.
Protection contre l'eau
Pour un ascenseur à voitures installé dans un immeuble (d'appartements), il peut sembler superflu de doter le sol du puits d'une évacuation. En effet, la porte de garage est déjà équipée de l'évacuation nécessaire. Mais comme il y a un risque qu'une canalisation se casse dans la cave, on prévoit quand même une évacuation dans la moitié des cas. De plus, les fabricants installent toujours l'électronique nécessaire le plus haut possible dans la cage d'ascenseur afin de réduire le risque qu'elle se retrouve sous l’eau.
Dans le cas d'une disposition à l'extérieur, il faut évidemment prévoir une bonne évacuation de l'eau. A l'état fermé, le toit (qui se trouve au niveau du sol) repose dans un système de gouttière qui évacue l'eau tombée sur le toit. Il n'y a que lorsqu'il pleut fort que l'eau risque de s'infiltrer à l'intérieur. Il est donc recommandé de toujours installer une pompe immergée ou une évacuation dans le cas d'un dispositif extérieur.
Lorsque les voitures sont garées en dessous du niveau du sol, il est recommandé de prévoir un système de climatisation
Système de climatisation
Lorsque les voitures sont garées en dessous du niveau du sol, il est recommandé de prévoir un système de climatisation. Au moyen de capteurs, celui-ci sent comment il doit agir. En assurant le chauffage et/ou l'aération nécessaire, le système peut éviter les problèmes de condensation. C'est surtout important pour le stockage de véhicules ancêtres. Il faut toutefois signaler que tous les fabricants d'ascenseurs à voitures ne proposent pas eux-même ce genre de système de climatisation. Le client doit donc parfois chercher une entreprise externe.
sécurité
Pour une utilisation en toute sécurité, les ascenseurs à voitures sont dotés de la signalisation nécessaire. De cette façon, les utilisateurs, par exemple dans un immeuble d'appartements, peuvent facilement voir où se situent l'élévateur et s'il est libre ou non. De nos jours, cette signalisation est appliquée de manière très discrète sous forme de lampes ou de bandes LED.
A côté de ça, on veille lors de l'installation à ce qu'il n'y ait aucun risque de chute. Pour cela, on prévoit des portes à l'avant et à l'arrière, les côtés sont équipés de barrières ou de cloisons complètes. Il y a aussi une commande de sécurité qui veille à ce que la porte au-dessus ne puisse pas s'ouvrir lorsque l'élévateur est en bas. D'autres équipements de sécurité possibles sont un dispositif d'arrêt sur obstacle et une procédure de descente d'urgence (qui permet à l'élévateur de descendre même s'il tombe en panne à mi-chemin).
Indication de prix
Il n'est pas facile de donner un prix indicatif pour les ascenseurs à voitures. En effet, il y a de nombreuses variables, qui ont toutes un impact sur le prix. Pour les modèles ‘les moins chers’, il faut compter 50.000 à 60.000 euros. Mais avec de nombreux extras, cela peut monter à 200.000 euros pour les modèles les plus chers. Le coût pour les systèmes dans les immeubles d'appartements oscille généralement entre 90.000 et 100.000 euros.
Merci à Cardok Benelux, Metalced, RDL Engineering, Strobbe Mobility Solutions et Stove
Découvrez dans cet article comment les de parking résolvent les problèmes de stationnement.