GaragePremium

Le leader de l'automobile multimarque s'engage pour la voiture de demain

En visite chez Cardoen

Depuis 75 ans, le supermarché automobile Cardoen est connu pour son dynamisme, son service transparent et son audace dans les coups d'éclat et les innovations. De la vente et de l'entretien de voitures neuves et de voitures rénovées de qualité au financement, à l'assurance et même à la vente en ligne, chez Cardoen, vous trouverez tout sous un même toit. "En tant que pionnier rebelle du secteur, notre priorité est de rendre les choses aussi faciles que possible pour nos clients", déclare le tout nouveau PDG Matthias Gommeren.

Cardoen - CEO Matthias Gommeren
"Nous voulons continuer à nous réinventer en tant que pionnier du secteur", déclare le tout nouveau PDG Matthias Gommeren

"Autrement et mieux"

En 1949, Albert Cardoen a commencé à vendre des voitures d'occasion au cœur d'Anvers. Après que son fils Karel a ajouté de nouvelles voitures à la gamme, Cardoen est devenu en 75 ans le plus grand supermarché automobile de Belgique. Avec plus de 1.000 voitures des 25 marques les plus populaires en stock, Cardoen dispose aujourd'hui de 16 succursales réparties dans toutes les provinces belges. Les clés de cet énorme succès? Un état d'esprit progressiste et un service à la clientèle accessible.

"L'une de nos valeurs fondamentales est: autrement et mieux", explique le tout nouveau PDG Matthias Gommeren. "En tant que concessionnaire multimarques, nous abordons le client de manière tout à fait différente des vendeurs de voitures traditionnels. En effet, chez nous, nous veillons à rester très accessibles et nous essayons d'aborder les choses de la manière la plus ouverte et la plus efficace possible. Cela profite non seulement à nos clients privés, mais aussi à nos employés et à la réputation de l'entreprise."

Cardoen historiek
Ce qui a commencé au cœur d'Anvers est devenu une chaîne de supermarchés autombiles comptant 16 succursales dans toute la Belgique

Repositionnement sur le marché de l'occasion

Avant la pandémie de coronavirus, l'offre du supermarché automobile se composait principalement de 80% de voitures neuves et de 20% de voitures d'occasion. "Le fait que Cardoen ait rejoint Aramis Group a heureusement changé la donne au bon moment en 2018, juste avant que l'approvisionnement en voitures neuves par les constructeurs ne devienne difficile", poursuit Gommeren. Par conséquent, cette acquisition a poussé Cardoen à se recentrer principalement sur les voitures d'occasion.

"Avec Stellantis comme actionnaire majoritaire, le groupe français Aramis révolutionne le marché européen des voitures d'occasion en proposant en ligne un large choix de voitures fiables, facilement disponibles et accessibles à tous. Avec des pays comme le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne et l'Autriche, nous apportons notre pierre à l'édifice dans le secteur belge".

Cardoen toonzaal foto
Sous l'égide d'Aramis Group, Cardoen s'engage résolument dans la vente de voitures (d'occasion) à distance

Des voitures comme neuves grâce au Reconditioning Center

En 2021, Cardoen concrétise une ambition encore plus forte avec l'ouverture de son propre Reconditioning Center. "Au TRC (The Reconditioning Center), nos professionnels qualifiés remettent tous les véhicules d'occasion en état avant de les vendre. Ils le font tant sur le plan mécanique que sur celui de la carrosserie, dans le respect total des directives prescrites par le constructeur automobile. Il en résulte des voitures reconditionnées d'excellente qualité auxquelles nous faisons confiance à 100%."

"Plus nous pouvons donner une seconde vie à un grand nombre de voitures, plus nous pouvons faire en sorte qu'elles roulent longtemps et plus c'est bénéfique pour l'environnement et notre planète"

"À une époque où les voitures neuves sont de plus en plus chères et où les modèles compacts bon marché sont de moins en moins produits, les voitures reconditionnées constituent un choix idéal, fiable et économique. Comme nous pouvons reconditionner les voitures d'occasion comme si elles étaient neuves, le client paie un prix d'occasion économique, tout en bénéficiant du confort et de l'expérience d'une voiture neuve", explique Matthias Gommeren.

"Outre les avantages financiers pour le client, le reconditionnement des voitures favorise également la transition vers une économie circulaire. Pas moins de 50% des émissions de CO2 sont générées lors de la production et du transport d'une voiture, avant même qu'elle n'ait parcouru un seul kilomètre. Plus nous pouvons donner une seconde vie aux voitures, plus nous pouvons faire en sorte qu'elles roulent longtemps et plus c'est bénéfique pour l'environnement et notre planète."

Cardoen herconditioneringscentrum
Tant sur le plan mécanique que sur le plan de la carrosserie, toutes les voitures d’occasion sont remises en parfait état de marche dans le Reconditioning Center
Cardoen herconditionering
"À l'heure où les voitures neuves sont de plus en plus chères, les voitures remises à neuf constituent un choix idéal, fiable et économique"
2

La durabilité sous toutes ses facettes

"Bien que nous n'en fassions pas assez la publicité, la durabilité est un mot clé important pour nous. En mettant fortement l'accent sur la responsabilité sociale des entreprises, nous nous engageons activement à transformer ce mot à la mode en une vision réelle dans tous les domaines possibles. Cela ne se traduit pas seulement par des investissements majeurs, tels que le TRC, mais s'étend également à l'atelier."

Parmi ces initiatives de durabilité, citons l'installation de panneaux solaires, la réutilisation de l'eau dans le Reconditioning Center et un parc de recyclage avec 32 flux de déchets différents. Cardoen s'engage également dans ce sens en collaboration avec d'autres entreprises. Par exemple, en collaboration avec Febelauto, la campagne Ready2Reuse a été lancée, soulignant les avantages des pièces de carrosserie de seconde main pour la réparation des voitures.

Cardoen TRC duurzaam
L'éthique de Cardoen en matière de durabilité ne se traduit pas seulement par des investissements importants, tels que le TRC, mais s'étend également à l'atelier

La révolution des ventes en ligne

Même à une époque de forte numérisation, Cardoen suit clairement la voie du progrès. Ainsi, le supermarché automobile, sous l'égide d'Aramis Group, s'engage pleinement dans la vente à distance. "En proposant l'ensemble du processus d'achat par voie numérique, du début à la fin, nous offrons à nos clients un maximum de liberté et de flexibilité. Pour cela, les clients peuvent se rendre au showroom, réserver une voiture en ligne ou effectuer l'ensemble de l'achat de manière numérique avec une livraison possible à domicile."

"Plus de 3% de nos clients utilisent déjà cette fonction d'achat en ligne, mais nous prévoyons qu'elle deviendra progressivement la norme acceptée à l'avenir. Grâce au contrôle technique du centre de remise en état, aux images détaillées sur notre site web, à la garantie de 10 ans que nous offrons et à la politique de retour de 14 jours, nos clients peuvent acheter leur voiture de manière entièrement numérique et de manière extrêmement fiable et sûre."

Cardoen online verkoop
"En proposant l'ensemble du processus d'achat sous forme numérique, nous offrons à nos clients un maximum de liberté et de flexibilité"

Tout sous un même toit

Outre un vaste assortiment de voitures neuves et d'occasion, Cardoen propose également d'autres services. "Afin de faciliter au maximum la vie de nos clients, nous proposons tous les services sous le même toit. La satisfaction du client est notre priorité absolue", souligne le PDG Matthias Gommeren. "C'est pourquoi ils peuvent toujours se rendre au Cardoen Service Centre de nos 16 points de vente pour des contrôles techniques, des réparations, l'entretien des voitures, le service des pneus et d'autres accessoires."

"Pour faciliter la vie de nos clients, nous leur proposons tous les services sous le même toit"

"Avec notre service Cardoen Service+, plus de 20.000 clients choisissent également de payer un forfait mensuel où tous les frais d'entretien et les éventuelles réparations (techniques) sont couverts, y compris toutes les heures de travail et le remplacement des pièces défectueuses. Avec un tarif horaire identique pour toutes les marques de voitures, Cardoen est également beaucoup moins cher que les garages de marque."

La gamme de produits de financement et d'assurance de Cardoen s'est également développée au cours des dernières années pour devenir une offre complète. Elle va du contrat à tempérament traditionnel au produit comfort-plus, qui réunit le financement et l'entretien, en passant par la garantie du prix le plus bas et la prolongation de la garantie jusqu'à 10 ans pour chaque voiture. Grâce à cette diversité de services, Cardoen peut répondre de manière simple et flexible aux besoins de chaque client.

Cardoen bandenservice
Les clients peuvent toujours se rendre au Cardoen Service Center pour les contrôles techniques, les réparations, l’entretien de la voiture, l’entretien des pneus et d’autres accessoires
Cardoen extra diensten
Le nombre de produits de financement et d’assurance de Cardoen s’est également élargi pour atteindre une gamme étendue
2

Un savoir-faire poussé

Cardoen garantit la qualité grâce à la formation permanente de ses professionnels. "Avec plus de 25 marques de voitures dans notre gamme, il est essentiel que notre personnel reste au courant des derniers développements sur le marché. C'est pourquoi nous investissons dans des formations internes et externes. Nous encourageons également les jeunes talents à développer leurs compétences et à évoluer au sein de notre entreprise."

Prenons, par exemple, l'essor des véhicules électriques. "Bien que les VE ne représentent que 2% de notre offre actuelle, nous préparons déjà nos professionnels dans ce domaine. Nous sommes convaincus que l'offre de voitures électriques doublera chaque année. En préparant bien notre équipe à ce changement, notre personnel sera prêt lorsque les véhicules utilitaires électriques actuels arriveront sur le marché de l'occasion."

Cardoen opleiding personeel
"Bien que les VE ne représentent que 2% de notre offre actuelle, nous préparons déjà nos professionnels dans ce domaine"

Un avenir ambitieux et une belle perspective de croissance

Pour ce qui est de l'avenir, Cardoen est en position de force. "Cette année, nous pouvons déjà compter sur une croissance de plus de 10%. Il s'agit là d'une performance qui en dit long, car le secteur automobile traverse une période particulièrement difficile. Nous avons encore de grands projets pour l'avenir. Cardoen est prêt à relever de nouveaux défis et continuera à se démarquer pour poursuivre sa croissance. Car nous sommes bien décidés à nous réinventer encore et encore en tant que pionniers du secteur", conclut Matthias Gommeren.

Cardoen in een notendop FR

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Suzanne Lazar

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine