Recharger sa voiture à la maison: quelles sont les possibilités?
Vous avez une voiture électrique ou hybride rechargeable? L'installation d'une borne de recharge à votre domicile est alors une étape logique. Dans cet article, nous verrons ce que cela implique. Mais aussi ce qui est possible avec une prise classique.
Borne ou prise?
Pour recharger votre voiture électrique à la maison, il y a généralement deux possibilités: via une prise de courant (mode 2) et via une borne de recharge (mode 3).
Prise de courant (Mode 2)
Tout d'abord, il n'est pas possible de recharger une voiture électrique sur une simple prise de courant. Le courant doit être limité à 10 A.
La recharge via une prise domestique s'effectue à l'aide d'un câble de recharge de mode 2, équipé d'un connecteur EV et d'une fiche, ainsi que d'une ICCB (In-Cable Control Box) ou d'un ICCPD (In-Cable Control and Protecting Device). Ceux-ci intègrent un dispositif de limitation du courant. Bien entendu, la prise elle-même - comme les autres prises de votre maison - doit être mise à la terre.
Recharger sa voiture sur une prise non reliée à la terre augmente sensiblement les risques de surcharge, de coupure de courant et d'incendie. En effet, l'utilisation prolongée d'une prise classique sous une telle puissance peut entraîner une surchauffe de la prise, avec toutes les conséquences que cela implique. Pour la même raison, il ne faut jamais utiliser de rallonge ou de prise de courant.
L'inconvénient de recharger via une prise limitée est que le temps de charge est nettement plus long qu'avec une borne de recharge. La capacité de charge maximale d'une prise de courant est de 2,3 kW, ce qui signifie qu'il faut attendre environ huit heures pour que la batterie soit complètement chargée.
Borne de recharge (mode 3)
Si le budget et les possibilités pratiques le permettent, il est donc préférable d'opter d'emblée pour une borne de recharge. La recharge d'une voiture électrique est plus sûre et surtout jusqu'à 10 fois plus rapide avec une borne de recharge. Les bornes de recharge pour voitures électriques disposent d'un câblage adapté et sont connectées à un circuit séparé dans la boîte à fusibles, ce qui évite les risques de surcharge et de coupure de courant.
Il existe des bornes de recharge d'une capacité allant de 3,7 kW à 22 kW et plus. Certains modèles sont équipés d'un câble de recharge fixe et d'autres d'une prise sur laquelle vous pouvez brancher le câble de recharge de votre voiture (en Europe, le connecteur Mennekes de type 2 est la norme). Les bornes de recharge privées sont généralement équipées d'un pass, qui est un dispositif de sécurité empêchant les étrangers de venir recharger leur voiture à votre borne.
Borne de recharge intelligente
Comme pour les autres composants d'une installation électrique, il existe également parmi les bornes de recharge des versions intelligentes qui peuvent contrôler la puissance fournie en fonction de votre consommation. Par exemple, vous pouvez régler votre voiture pour qu'elle ne se recharge que la nuit ou aux heures de pointe pour vos panneaux solaires.
Avec une telle station de recharge intelligente, vous pouvez donc réduire vos coûts énergétiques grâce à une gestion intelligente, ce qui vaut certainement la peine d'être envisagé en Flandre, où vous devez tenir compte des éléments suivants avec le tarif capacitaire.
Points d'attention
Tant en termes d'installations techniques que d'emplacement, il y a un certain nombre d'éléments à prendre en compte lors de la mise en place d'une borne de recharge.
Installations techniques
Pour charger rapidement et efficacement votre voiture à l'aide d'une borne de recharge, l'installation électrique de votre habitation ne doit pas être monophasée, mais triphasée. Il est possible de passer d'un branchement monophasé à un branchement triphasé, mais cela implique évidemment des travaux et des coûts supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre gestionnaire de réseau sur les possibilités qui s'offrent à vous.
Il faut également prévoir un disjoncteur supplémentaire et un différentiel séparé (30 mA) dans la boîte à fusibles. En effet, la borne de recharge doit se trouver sur un circuit séparé afin d'éviter toute surcharge. Un câble d'alimentation (et, dans la plupart des cas, un câble de données) part ensuite du coffret de distribution jusqu'à la borne de recharge proprement dite.
S'il est impossible dans la pratique d'installer un disjoncteur supplémentaire et un différentiel dans le coffret de distribution existant, il faut installer une boîte à fusibles supplémentaire pour la borne de recharge.
INSPECTION
Après l'installation d'une borne de recharge, il faut adapter le schéma de situation et le schéma unifilaire de votre installation électrique et l'installation doit être à nouveau contrôlée par un organisme agréé.
L'emplacement idéal
Vous pouvez encastrer une borne de recharge dans un mur extérieur (de votre garage, par exemple), c'est ce qu'on appelle une 'wallbox'. Vous pouvez également monter la borne de recharge sur un poteau, ancré dans le sol et détaché d'un mur.
Deux éléments sont importants pour l'emplacement de la borne de recharge: la distance par rapport à l'endroit où vous garez votre voiture et la distance par rapport à la boîte à fusibles. Il est préférable que ces deux distances soient aussi courtes que possible. La première pour la facilité d'utilisation, la seconde pour la facilité d'installation: plus vous êtes proche de la boîte à fusibles, moins il y a de travail de casse.
PRES D'UNE MAISON MITOYENNE
Si vous vivez dans une maison mitoyenne sans garage ni voie d'accès, il est préférable d'utiliser une carte de recharge qui vous permet de recharger votre voiture à une borne de recharge publique. En effet, il n'est pas possible de tirer des câbles sur un trottoir.
Borne de recharhe comme batterie domestique
Une voiture électrique peut non seulement absorber de l'énergie, mais aussi la restituer au réseau. C'est ce qu'on appelle la recharge bidirectionnelle. Une voiture peut donc faire office de batterie domestique, en stockant l'énergie produite par des panneaux solaires, par exemple. Vous pouvez injecter l'énergie produite dans le réseau ou bien de l'utiliser lui-même pour sa maison ou sa voiture.
Avec une station de recharge bidirectionnelle
a recharge bidirectionnelle permet d'utiliser la batterie d'un véhicule électrique comme source d'énergie pour alimenter une maison en électricité. Le courant continu (CC) de la batterie de la voiture est converti en courant alternatif (CA) et est réinjecté dans le réseau électrique de la maison, contrairement à une station de recharge standard qui charge en courant alternatif.
La recharge bidirectionnelle peut être utilisée pour deux applications différentes. La première est la recharge du véhicule au réseau, ou V2G ('Vehicle-to-Grid'), conçue pour exporter de l'énergie vers le réseau lorsque la demande est élevée. Le déploiement de la technologie V2G se heurte en partie aux difficultés réglementaires et à l'absence d'un protocole standard de recharge bidirectionnelle des véhicules électriques. La seconde est la recharge du véhicule à la maison, ou V2H ('Vehicle-to-Home'), qui consiste à utiliser le véhicule électrique comme une batterie domestique et à alimenter la maison en électricité.
La technologie V2L (Vehicle-to-Load) est beaucoup plus simple car elle ne nécessite pas de chargeur bidirectionnel pour fonctionner. Les véhicules équipés de la technologie V2L sont dotés d'un convertisseur intégré de courant continu en courant alternatif et de prises de courant standard qui peuvent être utilisées pour brancher des appareils ménagers courants, par exemple sur la route ou en cas d'urgence. Attention: ces appareils doivent uniquement être branchés directement (ou via une allonge) sur la voiture.
Futuriste
Bien que la technologie existe, la recharge bidirectionnelle n'a pas encore percé. Tout d'abord, outre la station de recharge bidirectionnelle elle-même, il faut aussi une voiture capable de se recharger de manière bidirectionnelle. À l'heure actuelle, seule une poignée de voitures électriques sont équipées de la fonction V2G et de la capacité de charge bidirectionnelle. En outre, les stations de recharge bidirectionnelles sont beaucoup plus sophistiquées et donc plus chères que les stations de recharge ordinaires, car elles contiennent des composants électroniques sophistiqués pour gérer le flux d'énergie en provenance et à destination de la voiture.
On ne sait pas encore très bien quels sont les effets de la recharge bidirectionnelle sur la batterie. D'une part, la batterie est utilisée de manière plus intensive en raison d'un plus grand nombre de charges. D'autre part, en cas d'utilisation accrue, la recharge bidirectionnelle peut maintenir la batterie en bon état plus longtemps. Les recherches en cours et à venir permettront de faire la lumière sur cette question.