Comment installer soi-même une borne de recharge?
#L'idéal est de faire installer votre borne de recharge par un professionnel agréé. Toutefois, il existe aujourd'hui des kits à monter soi-même. Moyennant le soutien nécessaire, vous pouvez donc vous charger vous-même de l'installation.
Préparation
La base de cette borne de recharge - qui n'est pas une wallbox, mais un modèle indépendant - est un socle en béton contenant six tiges filetées. Avec ce kit DIY, il faut prévoir trois câbles entre l'habitation et la borne de recharge : un câble d'alimentation EXVB et deux câbles de communication.
Il est important de raccorder le câble d'alimentation de votre armoire électrique à un fusible séparé. Prévoyez également un interrupteur supplémentaire de 30 mA pour le courant de perte, exclusivement pour la borne de recharge. Coupez toujours le fusible principal avant de commencer l'installation!
Installation de la borne de recharge
Lors du déballage, vérifiez toutes les pièces et contrôlez à nouveau la position des tiges filetées en les comparant aux ouvertures du pied. Vérifiez également la longueur de la tige filetée.
A l'aide d'une meuleuse, raccourcissez les tiges à la longueur souhaitée: 2 cm. Prenez ensuite la partie centrale de la borne et placez-la sur les tiges filetées. Vérifiez que le poteau tient bien debout et fixez-le.
Placez ensuite les parois latérales de la borne. Elles se glissent sur la tige filetée en bas et s'accrochent à la partie centrale en haut. Lorsque vous placez la deuxième paroi latérale, faites remonter les câbles. Coupez-les à la bonne taille. Ils doivent dépasser d'un peu moins de 40 cm au-dessus du poteau. Enlevez également 15 cm de la gaine extérieure du câble d'alimentation.
Sortez la power station de sa boîte et placez-la sur le poteau, les câbles d'alimentation et de commande passant par les presse-étoupes situés en bas. Dénudez chaque fois 1 cm des câbles d'alimentation. Les 5 câbles doivent être insérés dans 5 bornes d'enfichage.
CONSEIL
Respectez les codes de couleur: jaune-vert pour la terre, bleu pour le conducteur neutre et brun/noir/gris dans un ordre fixe pour les fils de phase.
Monter le connecteur UTP
Dénudez et séparez les fils. Posez-les correctement et coupez-les avant de les glisser dans le connecteur. Note: avec la languette vers le bas. Faites-les glisser jusqu'à l'extrémité du connecteur et pincez la connexion.
Raccorder le connecteur
Les bornes de connexion de ce module sont un peu plus difficiles à atteindre, mais avec une paire de pinces pointues, vous y arriverez sans problème.
Finition
Le boîtier de ce module est en aluminium et non en plastique, ce qui lui confère une plus grande longévité. Vissez la plaque frontale, fermez le boîtier et branchez l'électricité. Avant de pouvoir utiliser efficacement la borne de recharge, vous devez la configurer. Pratique: ce modèle est sécurisé par une carte de recharge afin d'éviter que des inconnus ne viennent charger sur votre borne de recharge.
TARIF CAPACITAIRE
Vous pouvez connecter un compteur d'énergie ou un système de gestion à l'installation, ce qui vous permet de surveiller votre consommation. Via une application web ou votre smartphone, vous pouvez voir combien votre voiture est en train de charger et combien vous avez chargé dans le passé.