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Analyse du marché automobile belge en 2024

1.175.927 voitures ont été immatriculées en Belgique en 2024, soit 448.277 voitures neuves et 727.650 voitures de seconde main. Il s'agit d'une progression de 0,8% par rapport aux 1.165.845 voitures immatriculées en Belgique en 2023. 61,6% des voitures particulières neuves immatriculées en 2024 étaient des véhicules de société contre 68,9% en 2023. Au cours de l’année 2024, le volume de ce marché a connu une diminution de 51.002 unités. 

Immatriculations de voitures

448.277 voitures neuves ont été immatriculées en 2024. Par rapport à la moyenne du marché des voitures neuves lors des 10 dernières années, l'exercice 2024 affiche une contraction de 6,5%. Pour la première fois, les voitures électrifiées étaient majoritaires (52,6%) dans les immatriculations de voitures neuves en Belgique.

727.650 voitures d'occasion ont été immatriculées en 2024, le meilleur résultat depuis 2015. Un résultat atteint grâce à la facilité d'accès au marché de l'occasion et à la baisse des prix de 7,5% au cours de l'année écoulée. La part des voitures électriques d'occasion a doublé en 2024 mais, malgré la prime flamande, elle est restée limitée à 3,2%.

61,6% des voitures neuves (276.097 unités) immatriculées en 2024 ont été consignées par des entreprises. Dopé par un changement de règles fiscales, ce marché avait réalisé en 2023 son record absolu. Le volume moindre enregistré en 2024 n’a donc rien d’anormal au vu des nombreuses commandes anticipées lors du 1er semestre 2023. Dans le détail, 34,1% des voitures de société ont été immatriculées par le secteur du leasing opérationnel et de la location tandis que 25,9% étaient des voitures de société en achat propre.

Plus d'une voiture neuve sur deux est électrifiée

Immatriculations par type de motorisation

Si la motorisation essence reste majoritaire dans les immatriculations de voitures neuves avec 41,8% de parts de marché, la motorisation BEV (100% électrique) se hisse au 2e rang avec 28,5% de parts de marché. L’hybride plug-in PHEV (14,9%) complète le podium devant le full hybride HEV (9,2%) alors que le diesel plonge sous la barre symbolique des 5% (4,9%).

Malgré la prime flamande, la part des voitures électriques sur le marché de l'occasion reste limitée, mais c'est surtout le diesel qui en a fait les frais: sa part de marché a chuté de 5 points pour atteindre à peine 30,6% en un an. Par conséquent, la motorisation à essence a consolidé sa position de leader (55,1%), tandis que les hybrides ont à peine dépassé les 10%.

Il convient de noter que le marché des voitures d'occasion est et reste le domaine des particuliers (90%) - sauf pour les voitures d'occasion électriques, où nous sommes proches d'une part équilibrée (48,7% / 51,3%). Sur ce marché des voitures électriques d'occasion, Tesla domine auprès des consommateurs mais plus auprès des entreprises/leasing. Parmi les voitures à moteur à combustion, la VW Golf, la VW Polo, l'Opel Corsa, la BMW série 3 et la BMW série 1 ont été les plus vendues.

Les particuliers préfèrent l'essence, les entreprises l'électricité

Voitures neuves par tupe de propriétaire

En 2024, le marché des voitures neuves immatriculées par des clients particuliers est resté largement dominé par le moteur à combustion. 7 voitures neuves sur 10 étaient équipées de cette technologie, avec une large préférence pour la motorisation essence (65,7% du marché, soit -1,3% par rapport à 2023).

De toutes les motorisations disponibles sur le marché, deux ont vu leur part de marché grandir en 2024 auprès des clients particuliers: l'hybride auto-rechargeable (HEV) qui est passée de 14,1% en 2023 à 15,1% en 2024, ainsi que la motorisation 100% électrique (BEV), qui est passée de 5,3% en 2023 à 9,6% en 2024, principalement sous l'impulsion de la prime attribuée par la Région flamande de janvier à novembre.

Même constatation auprès des voitures neuves immatriculées par des clients professionnels, où seules les motorisations HEV (de 4,8% à 5,5%) et surtout BEV (de 26% à 40,3%) ont connu une progression de leur part de marché.
Sans surprise, l'écrasante majorité des voitures BEV et PHEV immatriculées en 2024 l'ont été par des clients professionnels, tandis que la majorité des voitures HEV immatriculées en 2024 l'a été par des clients particuliers.

Répartition des motorisations

BMW, Tesla et Dacia plébiscités par les automobilistes belges

BMW est la marque qui a immatriculé le plus de voitures neuves en Belgique en 2024. Le modèle X1 trône d’ailleurs en tête des immatriculations 'toutes motorisations confondues' au cours de l’année écoulée. La marque allemande mène en outre le classement auprès des clients professionnels tandis que Dacia est la marque qui a convaincu le plus d’automobilistes particuliers.

Au classement des modèles les plus immatriculés par type de motorisation, c’est la Tesla Model Y qui conclut l’année en première position. 50% du Top 20 est d’ailleurs composé de voitures 100% électriques (BEV) tandis que le Top 3 regroupe autant de voitures pourvues de motorisations différentes.

Voitures les plus populaires en 2024

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