Bancs d’essai de freinagePremium

Pourquoi un calibrage parfait peut sauver des vies

Les systèmes avancés d'aide à la conduite dans l'atelier

Aujourd'hui, une voiture sans systèmes d'aide à la conduite est comme un smartphone sans applications. De la plus petite voiture de ville au modèle sportif le plus luxueux, toutes possèdent ce genre de système dans une plus ou moins grande mesure. Pourquoi? Car l'intégration d'une telle technologie accroît non seulement le confort mais aussi la sécurité. Raison de plus pour souligner à votre client l'importance d'un système bien calibré. En effet, un écart d'un demi-degré et il est possible qu'une personne ou un objet soit détecté trop tard ou pas du tout. Et vers qui la compagnie d'assurance va-t-elle se retourner s'il s'avère qu'une pièce remplacée n'a pas été correctement calibrée par l'atelier?

Waarom een perfecte kalibratie levens kan redden
Il existe déjà des systèmes qui, au lieu des panneaux de calibrage classique, utilisent un écran de télévision connecté à l'outil de diagnostic

Systèmes avancés d'aide à la conduite

ADAS, ou systèmes avancés d'aide à la conduite. C'est le nom qui recouvre tous les systèmes d'aide à la conduite présents dans les véhicules aujourd'hui. Du freinage d'urgence (obligatoire selon la loi) au radar qui détecte si le conducteur s'approche trop près d'un véhicule, en passant par la caméra qui vérifie si la voiture reste à l'intérieur de sa voie. L'intégration d'un nombre croissant de systèmes d'aide à la conduite est principalement motivée par un besoin de plus de confort et de sécurité.

Un alignement correct est une condition préalable à un calibrage ADAS bien réalisé

Cette évolution vers la conduite totalement autonome (niveau 5) a commencé dans les années 80 avec l'introduction du régulateur de vitesse. En attendant, nous nous situons quelque part entre les niveaux 2 et 3 de cette courbe. Bientôt, les voitures embarqueront tellement de technologies que nous n'aurons plus besoin de garder les yeux sur la route, pour ainsi dire. Les systèmes ADAS feront le reste. A condition, bien sûr, qu'ils fonctionnent parfaitement. Une condition que les ateliers doivent de plus en plus remplir, étant donné l'importance croissante qu'ils accordent à la sécurité.

Le besoin de plus de confort et de sécurité est la principale motivation de l'intégration d'un plus grand nombre de systèmes d'aide à la conduite
Le besoin de plus de confort et de sécurité est la principale motivation de l'intégration d'un plus grand nombre de systèmes d'aide à la conduite

La précision requise nécessite un calibrage

Les systèmes ADAS ne font jamais cavalier seul. Il existe de multiples technologies à bord qui, comme les maillons d'une chaîne bien lubrifiée, fonctionnent ensemble pour garantir la sécurité. Il s'agit d'une interaction orchestrée dans le calculateur central de l'ADAS qui s'appuie sur les informations collectées par de nombreux capteurs dans et autour du véhicule: caméras, radars, lidars et ultrasons. Les données qu'ils fournissent sont traitées quasiment en temps réel pour donner une image complète de l'environnement du véhicule. Ensemble, ils voient bien plus que ce que l'œil humain ne pourra jamais percevoir et analyser (à temps). La défaillance d'un de ces capteurs a souvent des conséquences sur le fonctionnement de plusieurs systèmes.

Il est donc nécessaire d'être vigilant, y compris dans l'atelier. Si les systèmes ADAS ne fonctionnent pas correctement, il sera nécessaire de les calibrer. Cela se produit trop rarement à l'heure actuelle. Les ateliers choisissent souvent de renvoyer vers garages de marque parce qu'ils ne disposent pas de l'équipement adéquat. Mais avec l'avancée des systèmes ADAS, l'intérêt et la demande augmentent. L'atelier se concentre principalement sur les systèmes frontaux: les radars à moyenne et longue portée, les caméras frontales et les caméras à 360°. Grâce au calibrage, votre client et vous pouvez être sûrs que tout fonctionne correctement.

Waarom een perfecte kalibratie levens kan redden
Tout commence par un positionnement correct. De petites déviations sur un capteur entraîneront un décalage considérable de la plage de détection sur une distance de plusieurs centaines de mètres

Un calibrage est particulièrement nécessaire après:

  • Une réparation de la carrosserie;
  • Le remplacement ou le démontage d'un capteur ou de pièces contenant des capteurs (par exemple, le revêtement du pare-chocs ou le pare-brise où se trouvent respectivement le radar et les caméras);
  • Un alignement des roues;
  • Le remplacement du pare-brise;
  • Un contact avec un obstacle tel qu'une bordure de trottoir.
Waarom een perfecte kalibratie levens kan redden
Un alignement correct est une condition préalable à un calibrage ADAS correctement réalisé

Calibrage statique ou dynamique

Il y a deux façons d'effectuer le calibrage des systèmes ADAS: statique ou dynamique. Le choix dépend principalement de la marque et du modèle de la voiture.

Le calibrage dynamique est la méthode la plus difficile en Belgique. Il consiste à effectuer les étapes nécessaires à l'aide d'un appareil de diagnostic pendant que le véhicule est en mouvement. En principe, il suffit de suivre les instructions de l'appareil de diagnostic, mais cela n'est pas toujours facile en raison de l'encombrement du réseau routier en Belgique. Par exemple, cela exige de pouvoir maintenir une certaine vitesse pendant un certain temps. Il est donc recommandé d'emprunter des lignes droites et des routes dégagées.

Waarom een perfecte kalibratie levens kan redden
L'étalonnage dynamique est la méthode la plus difficile en Belgique. Il consiste à passer par les étapes nécessaires à l'aide d'un appareil de diagnostic pendant que le véhicule est en mouvement

Le calibrage statique est effectué dans l'atelier. Pour cela, les ateliers devront investir dans un équipement adéquat. Si vous ne traitez qu'avec une seule marque, il vous sera plus facile de prendre cette mesure que si vous devez acheter les panneaux de calibrage nécessaires pour chaque marque. Mais les fournisseurs peuvent participer à votre réflexion et vous fournir une bonne solution de travail, en fonction des besoins.

Si tout est parfaitement configuré, le calibrage proprement dit est un jeu d'enfant

Une bonne préparation est essentielle

Mais comment fonctionne un calibrage statique? La quantité d'espace libre nécessaire autour du véhicule dépend du capteur à calibrer. Une caméra à 360°, par exemple, nécessitera plus d'espace qu'un radar. Tout commence par un positionnement correct. De petites déviations d'un capteur se traduiront par un décalage considérable de la plage de détection à une distance de plusieurs centaines de mètres. Une bonne préparation représente donc la moitié du travail.

Cela impose un certain nombre de conditions à l'environnement et à la voiture afin d'atteindre la position initiale correcte. Une pression correcte des pneus, par exemple, ou un sol suffisamment plat, le bon alignement du véhicule et, bien sûr, le bon fonctionnement du capteur d'angle de braquage. Du moins, en théorie. Dans la pratique, un tiers des véhicules ne sont pas correctement alignés. Une déviation qui ne dérange généralement pas le conducteur, mais qui peut avoir un impact sur le calibrage des ADAS.

Als alles perfect staat opgesteld is de eigenlijke kalibratie kinderspel
Une première étape importante du calibrage consiste à déterminer correctement la distance entre le panneau de calibrage et le véhicule

Par conséquent, veuillez respecter les étapes suivantes pendant le calibrage:

  • Réglez correctement la distance entre le panneau de calibrage et le véhicule;
  • Assurez-vous que le dispositif est positionné exactement perpendiculairement à la ligne de conduite, de sorte qu'après l'étalonnage, le capteur regarde dans la même direction que le sens de conduite du véhicule (la ligne de symétrie seule n'est jamais suffisante comme référence);
  • Centrez le panneau de calibrage par rapport au capteur en question;
  • Réglez la hauteur du panneau en fonction de la marque et du modèle (la distance correcte est indiquée dans l'outil de diagnostic);
  • Réglez l'outil de diagnostic.
L'atelier se concentre sur les systèmes frontaux: les radars à moyenne et longue portée, les caméras frontales et les caméras à 360°
L'atelier se concentre sur les systèmes frontaux: les radars à moyenne et longue portée, les caméras frontales et les caméras à 360°
Si tout est parfaitement configuré, le calibrage proprement dit est un jeu d'enfant. Il suffit de suivre quelques étapes qui sont indiquées sur l'outil de diagnostic en fonction de la marque et du modèle
Si tout est parfaitement configuré, le calibrage proprement dit est un jeu d'enfant. Il suffit de suivre quelques étapes qui sont indiquées sur l'outil de diagnostic en fonction de la marque et du modèle

Numérisation de la technique de calibrage

Si tout est parfaitement configuré, le calibrage proprement dit est un jeu d'enfant. Il suffit de suivre quelques étapes indiquées sur l'outil de diagnostic en fonction de la marque et du modèle. Vos employés seront opérationnels en un rien de temps, à condition qu'ils soient bien conscients de ce qu'ils font et qu'ils se préparent minutieusement.

Néanmoins, de nouveaux moyens de réduire l'influence humaine sur les mesures sont en cours de développement. Les systèmes de calibrage statiques sont de plus en plus numériques. Il existe déjà des systèmes qui fonctionnent avec un écran de télévision connecté à l'outil de diagnostic au lieu des panneaux de calibrage classiques. Plus cher à l'achat, certes, mais pour rester au niveau des derniers modèles, il suffit d'effectuer une mise à jour logicielle. Pour l'instant, la plupart des fabricants exigent encore un calibrage avec des panneaux. .

Une deuxième évolution est le lien avec un dispositif d'alignement. Un alignement correct est une condition préalable à un calibrage ADAS bien exécuté. Cela garantit que les mesures sont prises parfaitement avec le sens de la marche, ce qui exclut de nombreuses erreurs de mesure. Un grand pas en avant pour ceux qui commencent à travailler avec le rouleau de mesure aujourd'hui. Mais même avec les télémètres laser, un résultat parfait n'est pas toujours garanti, car l'alignement de la voiture et du dispositif de calibrage est très important. Cette façon de travailler sera de plus en plus courante à l'avenir.

En collaboration avec HELLA, Jifeline, Snap-on, TAE, Vandenabeele et Würth

Als alles perfect staat opgesteld is de eigenlijke kalibratie kinderspel

Remettez toujours au client un certificat de calibrage lorsque vous remplacez le pare-brise ou un capteur. Chez nos voisins du nord et du sud, c'est déjà une obligation

ADAS, contrôle technique et assurance
La plupart des systèmes ADAS ne sont pas encore inclus dans le répertoire du contrôle technique. Seul ce qui est déjà obligatoire par la loi est contrôlé. Ce qui est vérifié, en revanche, c'est l'alignement de la voiture elle-même, qui influence évidemment le calibrage de l'ADAS. Les capteurs qui fournissent les données d'entrée des systèmes d'aide à la conduite sont moins sensibles aux conditions de conduite que l'alignement, par exemple. Les nids de poule sur la route ou l'usure des pneus ne les dérangent pas. Lorsqu'un véhicule doit être remis en circulation après un accident grave, on vérifie si tout fonctionne correctement et un calibrage sera certainement nécessaire. Pour l'instant, il n'existe pas de système permettant de vérifier si les différents capteurs sont toujours parfaitement calibrés. Remettez toujours au client un certificat de calibrage lorsque vous remplacez le pare-brise ou un capteur. Chez nos voisins du nord et du sud, c'est déjà une obligation. Là, les assureurs se retourneront contre le garage lorsqu'il y a une collision et qu'il s'avère qu'un composant ADAS n'est pas correctement calibré. Il est donc crucial d'effectuer un calibrage correct et de l'enregistrer correctement.

Externalisation du calibrage
Dans les garages de marque, la file d'attente pour l'étalonnage ADAS est souvent longue et les coûts élevés. Une alternative possible pourrait être le diagnostic à distance, où une partie externe donne à distance des instructions sur la façon de positionner les panneaux. Une fois que tout est en place, cette partie externe peut prendre en charge le calibrage, en utilisant les équipements de diagnostic d'origine. Vous ne devez donc pas investir vous-même dans ce domaine, mais payer par calibrage fourni. Ensuite, cette opération est documentée: tous les paramètres utilisés pour le calibrage y sont répertoriés.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Valérie Couplez

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine