Pourquoi un calibrage parfait peut sauver des vies
Les systèmes avancés d'aide à la conduite dans l'atelier
Aujourd'hui, une voiture sans systèmes d'aide à la conduite est comme un smartphone sans applications. De la plus petite voiture de ville au modèle sportif le plus luxueux, toutes possèdent ce genre de système dans une mesure plus ou moins grande. Pourquoi ? Parce que l'intégration d'une telle technologie accroît non seulement le confort mais aussi la sécurité. Raison de plus pour souligner à votre client l'importance d'un système correctement calibré. En effet, un écart d'un demi-degré et il est possible qu'une personne ou un objet soit détecté trop tard ou pas du tout. Et vers qui la compagnie d'assurance va-t-elle se retourner s'il s'avère qu'une pièce remplacée n'a pas été correctement calibrée par l'atelier?
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Systèmes avancés d'aide à la conduite
ADAS - ou systèmes avancés d'aide à la conduite - est le nom qui recouvre tous les systèmes d'aide à la conduite présents dans les véhicules aujourd'hui. Ils vont du freinage d'urgence (obligatoire selon la loi) au radar qui détecte si le conducteur s'approche trop près d'un véhicule, en passant par la caméra qui vérifie si la voiture reste à l'intérieur de sa voie. L'intégration d'un nombre croissant de systèmes d'aide à la conduite est principalement motivée par un besoin de plus de confort et de sécurité.
Un alignement correct est une condition préalable pour obtenir un calibrage ADAS bien réalisé
Cette évolution vers la conduite totalement autonome (niveau 5) a commencé dans les années 80 avec l'introduction du régulateur de vitesse. En attendant, nous nous situons quelque part entre les niveaux 2 et 3 de cette courbe. Bientôt, les voitures embarqueront tellement de technologies que nous n'aurons plus besoin de garder les yeux sur la route, pour ainsi dire. Les systèmes ADAS feront le reste. A condition, bien sûr, qu'ils fonctionnent parfaitement. Une condition que les ateliers doivent de plus en plus remplir, étant donné l'importance croissante qu'ils accordent à la sécurité.
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La précision requise nécessite un calibrage
Les systèmes ADAS ne font jamais cavalier seul. Il existe de multiples technologies à bord qui, comme les maillons d'une chaîne bien lubrifiée, fonctionnent ensemble pour garantir la sécurité. Il s'agit d'une interaction orchestrée dans le calculateur central de l'ADAS qui s'appuie sur les informations collectées par de nombreux capteurs dans et autour du véhicule: caméras, radars, lidars et ultrasons. Les données qu'ils fournissent sont traitées quasiment en temps réel pour donner une image complète de l'environnement du véhicule. Ensemble, ils voient bien plus que ce que l'œil humain ne pourra jamais percevoir et analyser (à temps). La défaillance d'un de ces capteurs a souvent des conséquences sur le fonctionnement de plusieurs systèmes.
Il est donc nécessaire d'être vigilant, y compris dans l'atelier. Si les systèmes ADAS ne fonctionnent pas correctement, il sera nécessaire de les calibrer. Cela se produit trop rarement à l'heure actuelle. Les ateliers choisissent souvent de renvoyer vers garages de marque parce qu'ils ne disposent pas de l'équipement adéquat. Mais avec l'avancée des systèmes ADAS, l'intérêt et la demande augmentent. L'atelier se concentre principalement sur les systèmes frontaux: les radars à moyenne et longue portée, les caméras frontales et les caméras à 360°. Grâce au calibrage, votre client et vous pouvez être sûrs que tout fonctionne correctement.
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Un calibrage est particulièrement nécessaire après:
- Une réparation de la carrosserie;
- Le remplacement ou le démontage d'un capteur ou de pièces contenant des capteurs (par exemple, le revêtement du pare-chocs ou le pare-brise où se trouvent respectivement le radar et les caméras);
- Un alignement des roues;
- Le remplacement du pare-brise;
- Un contact avec un obstacle, tel qu'une bordure de trottoir.
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Calibrage statique ou dynamique
Il y a deux façons d'effectuer le calibrage des systèmes ADAS: statique ou dynamique. Le choix dépend principalement de la marque et du modèle de la voiture.
Le calibrage dynamique est la méthode la plus difficile en Belgique. Il consiste à effectuer les étapes nécessaires à l'aide d'un appareil de diagnostic pendant que le véhicule est en mouvement. En principe, il suffit de suivre les instructions de l'appareil de diagnostic, mais cela n'est pas toujours facile en raison de l'encombrement du réseau routier en Belgique. Par exemple, cela exige de pouvoir maintenir une certaine vitesse pendant un certain temps. Il est donc recommandé d'emprunter des lignes droites et des routes dégagées.
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Le calibrage statique est effectué dans l'atelier. Pour cela, les ateliers devront investir dans un équipement adéquat. Si vous ne traitez qu'avec une seule marque, il vous sera plus facile de prendre cette mesure que si vous devez acheter les panneaux de calibrage nécessaires pour chaque marque. Mais les fournisseurs peuvent participer à votre réflexion et vous fournir une bonne solution de travail, en fonction des besoins.
Si tout est parfaitement configuré, le calibrage proprement dit est un jeu d'enfant
Une bonne préparation est essentielle
Mais comment fonctionne un calibrage statique? La quantité d'espace libre nécessaire autour du véhicule dépend du capteur à calibrer. Une caméra à 360°, par exemple, nécessitera plus d'espace qu'un radar. Tout commence par un positionnement correct. De petites déviations d'un capteur se traduiront par un décalage considérable de la plage de détection à une distance de plusieurs centaines de mètres. Une bonne préparation représente donc la moitié du travail.
Cela impose un certain nombre de conditions à l'environnement et à la voiture afin d'atteindre la position initiale correcte. Une pression correcte des pneus, par exemple, ou un sol suffisamment plat, le bon alignement du véhicule et, bien sûr, le bon fonctionnement du capteur d'angle de braquage. Du moins, en théorie. Dans la pratique, un tiers des véhicules n'est pas correctement aligné. Une déviation qui ne dérange généralement pas le conducteur, mais qui peut avoir un impact sur le calibrage des ADAS.
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Par conséquent, veuillez respecter les étapes suivantes pendant le calibrage:
- Réglez correctement la distance entre le panneau de calibrage et le véhicule;
- Assurez-vous que le dispositif est positionné exactement perpendiculairement à la ligne de conduite, de sorte qu'après l'étalonnage, le capteur regarde dans la même direction que le sens de conduite du véhicule (la ligne de symétrie seule n'est jamais suffisante comme référence);
- Centrez le panneau de calibrage par rapport au capteur en question;
- Réglez la hauteur du panneau en fonction de la marque et du modèle (la distance correcte est indiquée dans l'outil de diagnostic);
- Réglez l'outil de diagnostic.
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Numérisation de la technique de calibrage
Si tout est parfaitement configuré, le calibrage proprement dit est un jeu d'enfant. Il suffit de suivre quelques étapes indiquées sur l'outil de diagnostic en fonction de la marque et du modèle. Vos employés seront opérationnels en un rien de temps, à condition qu'ils soient bien conscients de ce qu'ils font et qu'ils se préparent minutieusement.
Néanmoins, de nouveaux moyens de réduire l'influence humaine sur les mesures sont en cours de développement. Les systèmes de calibrage statiques sont de plus en plus numériques. Il existe déjà des systèmes qui fonctionnent avec un écran de télévision connecté à l'outil de diagnostic au lieu des panneaux de calibrage classiques. Plus cher à l'achat, certes, mais pour rester au niveau des derniers modèles, il suffit d'effectuer une mise à jour logicielle. Pour l'instant, la plupart des fabricants exigent encore un calibrage avec des panneaux.
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Une deuxième évolution est le lien avec un dispositif d'alignement. Un alignement correct est une condition préalable à un calibrage ADAS bien exécuté. Cela garantit que les mesures sont prises parfaitement avec le sens de la marche, ce qui exclut de nombreuses erreurs de mesure. Un grand pas en avant pour ceux qui commencent à travailler avec le rouleau de mesure aujourd'hui. Mais même avec les télémètres laser, un résultat parfait n'est pas toujours garanti, car l'alignement de la voiture et du dispositif de calibrage est très important. Cette façon de travailler sera de plus en plus courante à l'avenir.
En collaboration avec HELLA, Jifeline, Snap-on, TAE, Vandenabeele et Würth