Installations électriquesPremium

Étalonnage et service pour les appareils de mesure 

Aucune obligation mais une question de sécurité, de continuité et de limite de la responsabilité
 

1
Comment savoir si votre équipement de mesure effectue ses mesures correctement? La réponse se trouve dans le calibrage, avec ou sans ajustement

'Mesurer, c'est savoir' est peut-être un énorme cliché dans notre domaine, mais ce drapeau ne couvre pas toujours toute la charge, car ce que vous voyez sur l'écran de votre appareil de mesure n'est pas nécessairement tout à fait correct. Comment savoir si mesurer signifie vraiment savoir à 100%?

Vérification, calibrage et ajustement

Les appareils de mesure peuvent être perturbés par des dizaines de causes: mauvais réglages, différences de température, erreurs de transport, utilisation incorrecte, mauvais entretien, stockage dans des conditions inadéquates, erreurs internes telles que des problèmes d'électronique, interférences avec des appareils voisins, dégradation... Pour être sûrs que nous mesurons vraiment correctement, nous pouvons les faire contrôler par des entreprises spécialisées.

Les termes 'contrôler', 'calibrer', 'ajuster' et 'étalonner' sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais ce n'est pas correct.

5
Joren Kooreman (Euro-Index)

Le spécialiste Joren Kooreman d'Euro-Index nous dit ce qu'il en est: "Vérifier, c'est déterminer si l'appareil fonctionne correctement, s'il est en bon état et si la valeur mesurée est proche de la valeur offerte. Ce n'est pas la même chose que de calibrer. Mais le calibrage n'est pas la même chose que l'étalonnage. Lors de l'étalonnage, la valeur mesurée est comparée à une norme (référence). L'écart est seulement déterminé et noté, afin que l'utilisateur sache quel écart il doit prendre en compte. Un étalonnage ne donne donc pas une réponse définitive quant à savoir si l'appareil mesure dans les limites de la précision du fabricant. Un écart peut être corrigé de façon à ce que l'appareil mesure à nouveau dans les limites de la précision du fabricant: on parle alors d'ajustement. Cela va beaucoup plus loin que la vérification et/ou l'étalonnage et nécessite également des connaissances techniques et une infrastructure plus importantes, car vous devez avoir un accès effectif à l'appareil afin d'effectuer les réglages nécessaires.

"Seules quelques entreprises peuvent effectuer un pré- et post-calibrage"

4
L'étalonnage est plus facile que le réglage. Le réglage nécessite une meilleure connaissance de l'appareil en question

"Seules quelques entreprises peuvent effectuer un pré- et un post-étalonnage. Lorsqu'un appareil arrive, il est soumis à un pré-calibrage. Il s'agit de comparer les valeurs mesurées dans des conditions environnementales garanties avec les spécifications fournies par le fabricant de l'appareil. En plus du pré-calibrage, un contrôle supplémentaire est effectué dans tous les cas. Il s'agit notamment de vérifier si les piles sont encore bonnes, si le microprogramme est à jour, si le boîtier et les câbles sont exempts de défauts et si le circuit imprimé est encore en bon état. Si les valeurs mesurées sont en dehors des spécifications du fabricant, l'appareil est ajusté (réajusté) après le contrôle et l'appareil est à nouveau étalonné. C'est ce qu'on appelle le post-calibrage. L'étalonnage est le processus par lequel on effectue à la fois un calibrage et un ajustement. Sans justification, il reste donc techniquement un étalonnage."

2

Dans le RGIE, il n'y a pas d'obligation concernant l'étalonnage,
mais il y a quand même de bonnes raisons de faire effectuer un étalonnage périodique

aucune mention dans le RGIE

Si vous cherchez dans le RGIE des informations sur les normes d'étalonnage, vous nous reviendrez bredouille.

Cependant, lors d'une inspection, outre les aspects visuels et administratifs, certaines quantités doivent également être mesurées, ce qui se fait généralement à l'aide d'un testeur d'installation. Par exemple, la résistance de fuite à la terre doit être inférieure à 30 Ohms, ou inférieure à 100 Ohms si un interrupteur différentiel supplémentaire est installé. Un deuxième exemple est la résistance d'isolement: elle doit être aussi élevée que possible, car elle détermine le courant de défaut possible. Et si vous vérifiez ces valeurs avec un appareil non étalonné?

Jetons un coup d'œil au RGIE. Dans la détermination de la résistance d'isolement, il est dit: "La valeur de la résistance d'isolement en ohm entre les parties actives prises deux à deux, de même qu'entre les parties actives et la terre, mesurée sous les tensions de test, décrites dans le tableau mentionné ci-dessous, est pour chaque circuit, les appareils d'utilisation étant déconnectés, au moins égale à 1.000 fois la valeur en volt de la tension de test précitée.
Les mesures sont effectuées en courant continu et les appareils d'essai doivent être capables de fournir la tension d'essai spécifiée dans le tableau mentionné ci-dessous avec un courant de 1 mA à 5 mA."

Le réglement évoque donc certaines valeurs, mais il n'est pas fait mention de la précision ou de l'étalonnage des appareils de mesure, et encore moins d'une obligation en la matière. Ce n'est pas seulement le cas des appareils utilisés par les chauffagistes, par exemple, mais les électriciens des pays voisins comme les Pays-Bas et l'Allemagne sont soumis à cette exigence. Aux Pays-Bas, les électriciens certifiés contrôlent leur installation. La responsabilité et le calibrage sont donc très importants. Les normes relatives aux essais d'outils, telles que NEN 3140 et VDE 0701 et VDE 0702, stipulent également que tous les équipements de travail électriques que vous utilisez doivent également être testés. Jusqu'à présent, il n'existe aucune initiative dans ce sens pour le secteur électrique dans notre pays. La raison en est la responsabilité qui, dans notre pays, ne repose pas sur les épaules de l'électricien, mais sur celles des organismes de contrôle. Pour les installateurs standard, on comprend donc qu'il ne soit pas urgent de faire étalonner leurs appareils de mesure.

Alors pourquoi les calibrer?

Le fait qu'il n'y ait pas d'obligation d'étalonnage en Belgique ne signifie pas que c'est inutile. De plus, il est absolument essentiel pour les autorités de contrôle, notamment pour déterminer les responsabilités en cas de problème dans un bâtiment. En outre, les personnes qui travaillent pour certaines entreprises industrielles peuvent être amenées à travailler avec des équipements calibrés. Les entreprises qui travaillent selon la norme ISO 9001 demandent très souvent des équipements étalonnés. Dans ce cas, on peut également demander un certificat qui doit contenir les exigences suivantes:

  • le numéro de série de l'instrument de mesure;
  • la date;
  • la date d'étalonnage (et donc pas la date à laquelle le certificat a été établi)
  • la signature de la personne responsable;
  • les résultats des contrôles effectués ou la confirmation de la conformité des résultats des essais avec la norme, la règle ou la procédure appliquée.

En outre, pour chaque instrument de mesure couvert par l'inspection, toutes les informations pertinentes sont incluses dans le rapport d'inspection (marque, type, numéro de série, etc.).

En outre, il existe également des entreprises qui demandent aux installateurs des instruments étalonnés pour certaines applications critiques. Les installations de congélation où le refroidissement doit respecter certaines normes, ou les paramètres de l'industrie de transformation qui doivent être conformes aux normes, en sont deux exemples.

QUAND CALIBRER?
En règle générale, on peut conclure qu'un calibrage est nécessaire dans les cas suivants:
Vous remettez des données de mesure professionnelles à des tiers dans un rapport ou une liste. Dans ce cas, vous vous trouvez dans une zone de responsabilité: vous voulez être sûr que les données de mesure que vous fournissez sont correctes et vous ne voulez pas être mis en cause et/ou tenu pour responsable par vos clients.
Vous travaillez dans le cadre d'un système de qualité dont la politique prévoit que tous les équipements de mesure utilisés par les employés doivent être étalonnés.
Vous êtes tenus par la loi ou un réglement (par exemple, un arrêté royal) d'utiliser des équipements de mesure qui soient étalonnés.
Vous effectuez des mesures qui nécessitent une certaine sélectivité et doivent s'inscrire dans un certain cadre. Pensez à la mesure des capteurs et actionneurs de processus, aux correcteurs PI, aux servo-systèmes, etc. où la validation des mesures est applicable.

 

 

3
L'étalonnage peut être utile pour plusieurs appareils de mesure

Limiter le coût

Les coûts d'un étalonnage peuvent vite grimper. Cependant, il n'est pas toujours nécessaire de faire étalonner et calibrer tous vos équipements. De nombreuses entreprises utilisent une formule dite 'en boucle' pour économiser sur le prix de revient. Cette méthode est autorisée par Belac - l'organisme qui supervise les accréditations - et signifie qu'un seul appareil par type doit être étalonné périodiquement. La condition est que ce dispositif ne dévie pas pendant la période d'étalonnage. Les autres appareils sont ensuite comparés à cet appareil.

Contrat de calibrage?

Si vous possédez plusieurs appareils de mesure, vous serez probablement d'accord: le suivi des étalonnages et calibrages n'est pas toujours facile. Certains clients demandent un certificat de calibrage ou d'étalonnage, les appareils doivent alors être envoyés et récupérés, il faut enregistrer les données pour indiquer quand l'appareil devra être réétalonné... C'est pourquoi plusieurs fournisseurs proposent également des contrats de maintenance et de gestion lors de l'achat d'un appareil, dans le cadre desquels les appareils sont non seulement contrôlés mais aussi réellement calibrés. Veillez à vous adresser à un service de qualité, agréé par le fabricant d'origine, qui n'utilise que des pièces d'origine pour le remplacement, qui dispose de l'infrastructure de qualité nécessaire et qui est autocertifié. Malheureusement, des pseudo-sociétés d'étalonnage proposent très souvent un étalonnage ou un calibrage alors qu'il ne s'agit en fait que d'un contrôle. Le mot étalonnage ou calibrage est utilisé de manière trompeuse dans de tels cas. Ce n'est ce à quoi vous vous attendiez ni ce que vous vouliez, et malheureusement, vous ne vous en rendez compte que lors d'un audit, lorsqu'on vous le fait remarquer. La confiance, c'est bien, mais la certitude, c'est mieux.

Cette solution visant à vous décharger de ses responsabilités peut d'ailleurs aller assez loin. Par exemple, il est parfois possible de demander un calibrage mobile, c'est-à-dire que le prestataire se rend en voiture dans votre entreprise ou même sur un chantier pour effectuer l'entretien, la réparation et le calibrage des instruments de mesure sur place. Les instruments sont immédiatement prêts à être réutilisés après ces tâches, ce qui est bien sûr un grand avantage.
Outre l'avantage en termes de temps, le recours à ces contrats de service présente également des avantages administratifs: les techniciens peuvent consulter directement en ligne toutes les informations relatives aux instruments et aux procédures, ainsi que l'historique de calibrage des instruments de mesure.

Merci à Euro-Index

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Sammy Soetaert

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine