l'entreprise Hierford labellisée BioVLAM 2023
L'élevage durable récompensé par un prix biologique
Hierford - l'exploitation de Johan Christiaens spécialisée dans l'élevage de bovins à viande - a reçu le BioVLAM 2023 au début du mois d'octobre. Le prix du secteur biologique en coopération avec le VLAM a été décerné pour la troisième fois et a récompensé dans cette édition la gestion durable des bovins Hereford. Pour ce faire, Hereford travaille en partenariat avec, entre autres, Natuurpunt et Agentschap Natuur & Bos.
Présentation
Le BioVLAM, un prix pour l'innovation et la durabilité en bio, a été remis le 5 octobre au BioVLAM gagnant de 2022, la Brasserie 3 Fonteinen. Les 5 nominés ont dessiné présents:
- culture biologique de gingembre et de curcuma par Mark Van Hove (Bekkevoort)
- bœuf biologique durable de Hierford (Rollegem)
- jus de fruits biologiques à grains entiers de Hof \t Klokhuis (Zwevegem)
- culture biologique de pleurotes de De Kromme Boom (Oostakker)
- fromage végétarien de Omage (Mariakerke)

Le jury d'experts n'a pas été déçu par ces cinq dossiers solides et a donc cherché à en savoir plus encore auprès des candidats lors des visites sur place. Au final, ils ont été jugés sur leur niveau d'innovation, avec un regard naturel sur la durabilité et une passion pour le bio.
BRASSERIE 3 FONTEINEN
Lors de la cérémonie de remise des prix à la brasserie 3 Fonteinen, le brasseur a une fois de plus raconté l'histoire du modèle de coopération durable que sa brasserie (lambic) a mis en place avec les agriculteurs locaux qui lui fournissent de l'orge, du blé et du houblon provenant de la région du Pajottenland. Le réseau céréalier comprend 12 agriculteurs du Brabant, tous situés dans un rayon de 25 km autour de la brasserie. Céréales biologiques et coopération, telles sont les règles du projet.
Mark Van Hove était en lice pour le BioVLAM avec ses patates douces deux ans plus tôt. Cette année, sa culture biologique de racines exotiques telles que le gingembre et le curcuma était en lice. Le jus de fruits biologique en conserve de Hof 't Klokhuis, légèrement effervescent (grâce à la pasteurisation), était également un candidat redoutable. Sans substances ajoutées, le jus de fruits contenu dans les boîtes légères et recyclables conserve parfaitement sa saveur. Le bon goût s'applique également au fromage végétal avec lequel Omage et le chef crudivore Neri rendent hommage au fromage. Les noix et les graines fermentées et affinées sont à la base de ce produit. Enfin, l'entreprise sur mesure De Kromme Boom vzw était également dans la course avec sa culture biologique de pleurotes. L'entreprise conserve l'ensemble du processus en interne et utilise la lumière du soleil pour la culture. Elle produit ainsi de manière biologique jusqu'à 1.500 kg de pleurotes par semaine.

entouré (de gauche à droite) de Guy Vandepoel, président du VLAM, d'Alexander Claeys, président du BioForum, et de Filip Fonteine, directeur général du VLAM
l'élevage biologique a convaincu
Le jury professionnel a finalement choisi l'exploitation d'élevage biologique Hierford à Rollegem. Le chef d'entreprise Johan Christiaens a choisi d'intensifier la relation entre son bétail Hereford et la nature. Il a intégré davantage de nature sur ses propres terres, mais a également collaboré avec des partenaires. En collaboration avec Natuurpunt et l'Agence flamande pour la nature et les forêts (Agentschap Natuur & Bos), entre autres, les 90 bovins Hereford peuvent paître dans un environnement naturel tout en contribuant à la gestion écologique des prairies... une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties.
Outre la gestion des prairies par le pâturage, l'entreprise se concentre également sur la vente de viande dans sa propre région. En outre, le bétail n'est pas abattu avant d'être vendu, et Hierford souhaite valoriser au mieux toutes les parties de l'animal. C'est pourquoi les paquets de bœuf proposés par l'entreprise de Rollegem sont toujours composés d'une partie proportionnelle du bœuf entier.
"L'ambition de produire moins de viande mais de la viande durable et de qualité"
Johan Christiaens suit les traces de son père - également éleveur de bovins - mais a délibérément choisi l'agriculture biologique. Parce qu'il veut tout contrôler lui-même, il conduit les animaux à l'abattoir et vend le bœuf à la ferme: "Nous avons l'ambition de produire moins de viande, mais de la viande de qualité et durable, dans l'optique d'un élevage orienté vers l'avenir. Nous voulons augmenter les valeurs naturelles en intégrant autant que possible les zones où paissent les vaches dans la nature. Dans un premier temps, nous avons commencé à accroître la valeur paysagère et écologique de nos propres pâturages. Pour ce faire, nous plantons des haies et des arbres, et nous semons des mélanges de plantes dans les pâturages. Cela permet d'accroître la biodiversité, d'enrichir la végétation et de fournir de la nourriture supplémentaire aux animaux. Nous collaborons également autant que possible avec les gestionnaires de la nature et les partenaires privés qui souhaitent accroître la valeur naturelle et paysagère de leurs terres. Nous avons uni nos forces à celles de Natuurpunt et nos animaux paissent désormais dans leurs réserves naturelles ou sur les terres qu'ils gèrent. Nous collaborons également avec l'Agence de la nature et des forêts et la ville de Courtrai", explique l'agriculteur biologique.
BŒUFS HEREFORD
La race Hereford est une race bovine du sud-ouest de l'Angleterre. Le bœuf a une robe rouge avec une tête blanche, une bande blanche sur le cou et le garrot et des pattes typiquement blanches. L'animal a une musculature naturelle lourde et un caractère amical et calme. L'un des grands avantages de la race Hereford est qu'elle est très résistante. Les problèmes de santé sont pratiquement inexistants dans cette race robuste, ce qui confère aux animaux une grande espérance de vie. Les bovins Hereford vêlent sans problème. À la naissance, les veaux pèsent à peine 30 à 40 kg. Ce faible poids à la naissance, combiné à une structure osseuse fine, permet des naissances où l'assistance humaine peut généralement être complètement supprimée.