LE CONSOMMATEUR TOUJOURS PLUS PORTE SUR LE 'SOI'
JEAN-PIERRE ROELANDS SUR LA REVOLUTION QUI ANIME LE SECTEUR DU DETAIL
AprĂšs plus de trente ans au sein du groupe Colruyt, Jean-Pierre Roelands travaille en consultance pour les moyennes et grandes entreprises pendant son 'temps libre'. Il a lui-mĂȘme vu le paysage de la distribution se transformer en profondeur au cours des derniĂšres dĂ©cennies, mais pense aussi savoir Ă quoi s'attendre pour les annĂ©es Ă venir. Les consommateurs deviendront-ils encore plus exigeants? Quelles valeurs seront importantes ou diffĂ©rentes aux yeux du nouveau consommateur? Dans quelle mesure le prix influence-t-il le processus d'achat? Comment le dĂ©taillant peut-il s'adapter? Autant de questions auxquelles vous aimeriez savoir comment rĂ©pondre.
QUI EST JEAN-PIERRE ROELANDS?
- 1973: débute comme vendeur dans un magasin Colruyt mais devient rapidement directeur régional.
- 1987: devient directeur commercial pour la région wallonne.
- 1990: Roelands devient directeur commercial de Colruyt pour la Belgique
- A contribué à la naissance du concept du prix le plus bas chez Colruyt
- 2013: a contribué au déploiement du concept de produits frais de Colruyt: CRU
- 2016: retraité mais travaille toujours comme consultant indépendant pour la moyenne et grande distribution
UNE NOUVELLE APPROCHE
âCes quinze derniĂšres annĂ©es, j'ai observĂ© un glissement dans la façon de penser du dĂ©taillant. La premiĂšre question essentielle et centrale Ă se poser est la suivante: 'De quoi mon client a-t-il besoin et comment puis-je lui offrir cela afin d'ĂȘtre celui qui rĂ©pond spĂ©cifiquement Ă ce besoin?' C'est loin d'ĂȘtre une question Ă©vidente. Nous vivons dans une sociĂ©tĂ© qui Ă©volue si vite que ces besoins Ă©voluent Ă©galement trĂšs vite. En fait, la seule constante est que nous Ă©voluons selon au rythme d'un renouvellement perpĂ©tuel.â
LE PRIX NE FAIT PLUS TOUT
âBeaucoup de dĂ©taillants pensent encore que le prix est leur seule arme contre la concurrence et pour attirer les clients. Mais en tant qu'entrepreneur indĂ©pendant, vous ne pourrez jamais rivaliser, certainement pas avec les supermarchĂ©s. Le prix ne devrait jamais ĂȘtre le moyen de laisser les clients choisir pour vous. De plus, le consommateur moyen ne se prĂ©occupe pas du prix, mais plutĂŽt de ce Ă quoi il accorde de la valeur, et pour cela, il est prĂȘt Ă payer le prix. C'Ă©tait aussi l'idĂ©e du concept de CRU. Les produits y coĂ»tent un peu plus cher, mais le consommateur vit une vĂ©ritable expĂ©rience. Il est heureux de payer pour cela tant qu'il pense que cela en vaut la peine."
LA QUALITE NE SUFFIT PLUS
âDe plus, j'entends de nombreux entrepreneurs dire qu'ils s'engagent pleinement dans la qualitĂ© afin de se distinguer les uns des autres. Mais ce n'est pas suffisant de nos jours. Bien sĂ»r qu'il faut offrir de la qualitĂ©! C'est devenu une exigence de base, pas un Ă©lĂ©ment qui permet faire la diffĂ©rence. Pour ĂȘtre choisi par le consommateur, vous devez vous rendre vraiment unique. Le consommateur d'aujourd'hui a 101 possibilitĂ©s d'acheter un produit. Vous devez lui donner une trĂšs bonne raison de croire que parmi ces 101 fournisseurs, c'est vous le meilleur.â
La question
âSi je ne suis pas lĂ demain, est-ce que je manquerai au consommateur? C'est la question que chaque dĂ©taillant, quelle que soit sa taille, doit se poser. En gĂ©nĂ©ral, il ne s'agit pas de grandes choses ou de frais que vous devez faire. Souvent, ce filet de sĂ©curitĂ© unique se retrouve dans de trĂšs petites choses qui restent avec le consommateur et qui ne peuvent ĂȘtre liĂ©es qu'Ă votre entreprise. Cependant, on constate que de nombreux entrepreneurs n'ont plus la moindre idĂ©e de ce qui les rend uniques. Beaucoup sont tellement coincĂ©s dans leurs habitudes et leurs schĂ©mas fixes qu'ils ne le voient plus. Le dĂ©taillant doit vraiment avoir une stratĂ©gie claire.â
CONCURRENCE AVEC LE MONDE
âSi vous avez ça, vous avez directement le 'feu vert'. Pour moi, c'est un Ă©lĂ©ment trĂšs important dans l'expĂ©rience shopping d'un consommateur. Il est confrontĂ© Ă un mode continu de disponibilitĂ© totale de tout ce qu'il veut. De plus, il ne le cherche plus seulement en Belgique depuis longtemps. Le monde est devenu tellement petit et accessible. Par consĂ©quent, en tant qu'entrepreneur, vous devez pouvoir rivaliser non seulement avec le magasin d'Ă cĂŽtĂ©, mais avec le monde entier. Je fais aussi la diffĂ©rence entre une fin et un moyen. Une fin est de s'assurer que vos clients vous choisissent pour une raison spĂ©cifique. Le moyen est la chose que vous utilisez pour atteindre ce but.â
EVOLUTION
âC'est pourquoi je crois si fort aux travailleurs indĂ©pendants. Et c'est pourquoi je vois un brillant avenir pour eux. Mais ils devront faire bien plus que vendre des produits, car lĂ n'est plus la question.â
WELFARE - WELLNESS - SELFNESS
âLes modĂšles de comportement des consommateurs ont beaucoup Ă©voluĂ© au fil des ans. Nous privilĂ©gions de plus en plus un modĂšle plus individualiste. 'Et qu'est-ce que j'y gagne?' se demandent toujours les gens. Il suffit de penser Ă la jeune gĂ©nĂ©ration qui, lorsqu'elle a envie d'une pizza, peut la commander immĂ©diatement en trois clics et la dĂ©guster une demi-heure plus tard. Ce raisonnement est basĂ© sur le fait que j'ai faim maintenant, je ne veux pas attendre l'heure du dĂźner donc je vais commander quelque chose maintenant. A ce moment-lĂ , le consommateur ne se prĂ©occupe pas du tout de savoir qui est le moins cher, mais il se prĂ©occupe de savoir qui peut rĂ©pondre Ă ses besoins dans l'immĂ©diat.â
GENERATION Z
âLes jeunes d'aujourd'hui, la gĂ©nĂ©ration Z, sont les consommateurs de demain. C'est pourquoi il est important qu'en tant qu'entrepreneur, vous rĂ©flĂ©chissiez et que vous dĂ©veloppiez un plan dĂšs aujourd'hui pour attirer ce groupe. Le consommateur ne sera plus au service des entreprises, ce sera l'inverse. L'entrepreneur qui rĂ©ussit Ă apporter la complexitĂ© que cela implique au client de maniĂšre simple aura rĂ©ussi.â
MODE D'EMPLOI EN 5 POINTS
âPour les entrepreneurs qui s'y perdent, je propose toujours une sorte de mode d'emploi en 5 points.â
Sachez ce que vous faites
âTout d'abord, il est important de savoir ce que vous faites. Cela peut sembler Ă©vident, mais beaucoup de dĂ©taillants ne le savent plus trĂšs bien. Et si ce n'est dĂ©jĂ pas clair pour vous en tant que manager, comment voulez-vous que ça le soit pour le consommateur?â
Libérez votre client
âUne fois que vous savez (Ă nouveau) bien ce que vous faites, pensez Ă libĂ©rer vos clients. Par exemple, au travers d'options diverses de commande et de livraison, de produits prĂ©dĂ©coupĂ©s, ou encore de moyens plus abstraits.â
Différenciation
âTroisiĂšmement, veillez Ă vous distinguer et Ă ce que tout ce qui vous dĂ©finit ou dĂ©finit vos activitĂ©s soit innovant ou diffĂ©rent.â
Tout Ă©volue constamment
âEnsuite, vous devez accepter que tout est en constante Ă©volution. Ce qui est bon aujourd'hui ne le sera plus assez demain. Et lorsque tout se passe bien, profitez-en pour planifier les prochaines Ă©tapes. Vous ĂȘtes imitĂ©? Voyez cela comme un compliment et usez de votre savoir-faire pour conserver votre longueur d'avance.â
Soyez fier
âFinalement, je dis toujours qu'il faut ĂȘtre fier de son entreprise et qu'il faut oser la valoriser. Osez donner le prix d'un produit et le justifier.â
EVOLUTION PERPETUELLE
âIl n'est pas toujours facile de savoir ce qui fonctionne encore et ce qui ne marche pas. Tout Ă©volue si vite et je remarque que certains commerçants ne savent plus trop sur quel pied danser. Aujourd'hui, un concept arrive Ă bout de souffle aprĂšs six ans, alors qu'il durait auparavant 20 Ă 30 ans. Aujourd'hui, vous devez avoir la flexibilitĂ© nĂ©cessaire pour suivre l'Ă©volution rapide du marchĂ©. Cela nĂ©cessite Ă©galement certains investissements. Si vous n'investissez pas, vous n'avez pas Ă vous plaindre de pas arriver Ă suivre. Nous n'avons jamais Ă©tĂ© dans une Ă©conomie qui offre autant de possibilitĂ©s. Mais il faut vouloir les repĂ©rer et oser les saisir. Il ne suffit plus d'ĂȘtre moyen. En tant que personne, vous n'avez pas toujours un impact sur le dĂ©roulement des choses, mais vous pouvez toujours choisir ce que vous en faites. C'est ça, le leadership, pour moi.â
CONSEILS & AVIS
LaIssez le produit se vendre de lui-mĂȘme
âMon conseil? ArrĂȘtez de vendre et laissez le produit se vendre de lui-mĂȘme! Chez CRU, nous n'avons jamais fait la promotion d'un produit auparavant. L'accent est toujours mis sur l'histoire autour du produit. Si vous donnez aux gens une belle histoire, le produit se vend souvent dans la foulĂ©e.â
Création d'une histoire
âA l'instar du virage vers un mode de consommation de plus en plus individualiste, il y a aussi une Ă©volution importante dans la publicitĂ©. Nous sommes passĂ©s de la publicitĂ© pure Ă la narration, et maintenant Ă la crĂ©ation d'histoires. Vous ne devez plus seulement raconter votre histoire, vous devez aussi vous assurer que les autres la racontent. Faites de vos clients vos apĂŽtres. Le bouche Ă oreille est de loin la meilleure publicitĂ© sur laquelle compter en tant qu'entrepreneur.â
Ne jouez pas la carte de la compétition
âDe plus, en tant qu'entrepreneur, arrĂȘtez de toujours chercher Ă vous mesurer Ă vos concurrents, car cela vous Ă©loigne du cĆur de vos activitĂ©s mais aussi et surtout de vos clients."