FacadesPremium

L'ENTRETRIEN DES SYSTEMES ETICS

Parachever le système d'isolation de façade extérieure avec un enduit décoratif

L'entretien et la rénovation

Avec le temps, la pollution peut apparaître sur la surface de l'enduit décoratif (mousse, salissure, ...).Si la cause de la pollution réside dans la construction elle-même (p.e. bandes noires le long de la façade de chaque côté des appuis de fenêtre), on doit avant tout y remédier. Le nettoyage proprement dit s'effectue couramment par la pulvérisation ou le brossage sec.
Dans la pulvérisation, la pression d'eau adéquate doit être déterminée de façon expérimentale. Les finitions minérales peuvent être nettoyées éventuellement à la vapeur.

Traitement

Après le nettoyage intervient un traitement avec un produit antimousse ou anti-algues. Attention: dans la sélection du biocide ou du algicide, on doit toujours tenir compte du liant de la couche d'enduit (minéral, silicate, silicone, ...). Des conseils techniques du fabricant sont conseillés ici.

Couche de peinture

Pour redonner à l'ensemble une jolie couleur uniforme tendue, on peut choisir, pour terminer, de peindre la façade. Mais attention: certaines peintures ferment totalement le mur, ce qui fait que l'humidité ne peut plus s'échapper de la construction, avec comme conséquence une condensation interne et des dégâts à l'ETICS. Informez-vous à fond. Seules les peintures spécifiques convenables pour la finition des systèmes ETICS sont permises.

Joints mastics

Tous les joints mastics élastiques dans la façade (joints de dilatation ou joints de liaison) doivent aussi être bien entretenus. A terme, ils peuvent en effet perdre leurs propriétés élastiques ou étanches à la pluie.

REPARATIONS

Des dégâts locaux dans l'ETICS peuvent toujours être réparés localement en retirant et en remplaçant les éléments attaqués. Bien entendu, n'oubliez pas de supprimer la cause des dégâts. Ceci est absolument indispensable, certainement en cas de problèmes d'humidité. Une réparation locale peut résulter dans une différence de lumière et de couleur entre la surface existante et la surface réparée. La seule façon d'éliminer la différence consiste à exécuter de nouveau et/ou à doter la surface complète (façade) d'une couche de peinture uniforme.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine