Pourquoi le système d'isolation de façade ETICS est-il si bien armé pour l'avenir?
une HAUTE PERFORMANCE TOUT EN PRÉSERVANT CHAQUE CENTIMÈTRE D'ESPACE HABITABLE
Cela fait longtemps que le système d'isolation de façade ETICS existe. Malgré son brillant palmarès et ses atouts évidents, les Belges optent encore trop souvent pour le mur creux. Mais cela pourrait changer dans un avenir proche. En effet, la durabilité et l'efficacité énergétique sont aujourd'hui plus que jamais au cœur de tous les projets de construction. Or ETICS se démarque particulièrement dans ce domaine. Parallèlement, l'espace habitable des maisons en Belgique devient de plus en plus petit. Avec une enveloppe extérieure isolante, vous ne perdez pas d'espace habitable. En d'autres termes, les tendances actuelles jouent en faveur d'ETICS.
Un grand potentiel
L'importance de l'efficacité énergétique ne cesse de croître. Comme tout autre système d'isolation de façade, ETICS, qui signifie External Thermal Insulation Composite System, en profite pour croître. De l'ordre de 5 à 10% chaque année. Et cette tendance ne semble pas près de s'inverser. En effet, en matière d'isolation, le marché belge du logement a encore du retard à rattraper: sur le nombre total de maisons et d'appartements (4.813.090), plus de 54% datent d'avant 1960.
Beaucoup de ces bâtiments sont constitués de murs et de façades non isolés. Sachant que plus de 30% des pertes de chaleur se font par la façade, cela représente un potentiel d'économie de plusieurs milliers d'euros. Nous nous concentrons pour l'instant sur le marché de la rénovation, car c'est là que se trouve la valeur ajoutée d'ETICS, mais ce système d'isolation de façade est bien sûr aussi parfaitement applicable dans les nouveaux projets de construction.


Système de construction
En tant que système d'isolation de façade, ETICS consiste en une combinaison de différents composants: une couche d'isolant sous forme de panneaux fixés à un support avec de la colle ou du mortier de collage, une couche d'armature contenant un treillis d'armature et une couche de finition, un enduit de finition. En fonction du support et des souhaits du client final, on peut ajouter une couche de peinture par-dessus, mais elle est facultative. Avant d'aborder plus en détail les différents éléments de base, il convient de souligner l'importance du système dans son ensemble.
Le fabricant fournit le kit complet, y compris les accessoires nécessaires pour tous les détails. Il est d'ailleurs interdit de démonter le système en mélangeant des composants de différents fabricants. En effet, la législation européenne en matière de construction stipule que les systèmes ETICS doivent obligatoirement être considérés comme un 'kit'. Leur fonctionnement est testé de manière approfondie et leur bon fonctionnement est confirmé par le certificat européen ETA et le certificat belge ATG. Les membres de Xthermo, la fédération belge des fabricants de systèmes d'isolation des murs extérieurs, proposent des systèmes certifiés.

colle ou mortier de collage
Pour commencer, le matériau isolant doit évidemment être placé contre la façade. Pour ce faire, vous avez besoin d'une colle ou d'un mortier de collage. Selon le fabricant, différentes compositions sont possibles:
- un liant minéral et/ou organique en poudre auquel il faut ajouter de l'eau ou un autre liquide (résines diluées);
- une pâte prête à l'emploi;
- une pâte à laquelle il faut par ex. ajouter du ciment (comme liant et matière de charge);
- une mousse PU.
L'isolant
Comme pour le mortier de collage, vous avez le choix des matériaux, avec différentes finitions de chant possibles (droit, rainure et languette, feuillure) pour les panneaux d'isolation. Le polystyrène expansé (PSE) isole très bien et est financièrement intéressant. C'est donc - de loin - le matériau le plus utilisé en Belgique. Néanmoins, pour des raisons environnementales et malgré une valeur d'isolation inférieure, certains clients optent pour des matériaux régénérables tels que des panneaux à base de fibres de bois. D'autres encore optent pour des matériaux innovants et super-isolants tels que des panneaux en polyuréthane ou en résine phénolique, qui s'accompagnent d'un coût supplémentaire. Et pour les exigences acoustiques accrues, la laine de roche est bien sûr une excellente solution.
Fixations mécaniques éventuelles
Parfois, il faut des fixations mécaniques supplémentaires, telles que des chevilles, pour assurer l'ancrage de l'isolant au support. C'est le cas lorsque la capacité portante du support est insuffisante. Les chevilles, généralement en plastique, ne doivent être noyées ou vissées au ras de la face des panneaux isolants qu'après le durcissement du mortier de collage, en respectant les instructions du fournisseur.

couche d'armature avec treillis
Une fois que le matériau isolant est ancré à la façade, on étale sur toute la surface une couche d'armature avec de l'enduit d'armature à base de liant minéral ou organique. Le treillis d'armature que vous devez intégrer dans cette couche est très important. Sa fonction est double: d'une part, il assure la résistance mécanique et, d'autre part, il répartit les contraintes thermiques sur la couche d'armature. Dans la plupart des cas, on utilise un treillis synthétique souple à fines mailles. Quel que soit le matériau choisi, il doit de toute façon être résistant aux alcalis.
couche intermédiaire
L'application d'un primaire d'accrochage à base de quartz, éventuellement pigmenté, est nécessaire lorsqu'on a utilisé une couche d'armature minérale.
couche de finition
Enfin, pour la protection mais aussi pour l'esthétique, il faut appliquer une couche de finition. Il s'agit généralement d'une dispersion acrylique, d'une résine de silicone, d'un enduit à base de silicate ou d'un enduit minéral qui est soit pré-mélangé à sec, soit fourni prêt à l'emploi sous forme de pâte. Comme cette couche détermine l'aspect final, le client a le choix entre différentes finitions esthétiques, tant en termes de couleurs que de structures (plates, lisses, texturées...). Une tendance récente à cet égard est l'apparition de plaquettes qui imitent l'aspect des briques.
Pour l'entretien, vous pouvez éventuellement appliquer une nouvelle couche de peinture, généralement sur la même base que la couche de finition. Ainsi, une fois saturés de peinture, les pores risquent moins de se remplir de particules de saleté. Dans le cas d'enduits décoratifs de couleur foncée ou intense, il est recommandé de peindre de toute façon. Cela permet non seulement d'obtenir un aspect uniforme, mais aussi d'améliorer la stabilité des couleurs.
Avantages d'ETICS
Quels sont les avantages d'ETICS par rapport aux alternatives courantes? On pourrait décrire le système comme une enveloppe autour d'un bâtiment. Techniquement, on a alors une longueur d'avance. Contrairement aux méthodes d'isolation par l'intérieur, ETICS ne souffre pas d'éventuels ponts thermiques, par exemple au niveau de la dalle de plancher dans la façade ou au niveau de la connexion avec la construction du toit. Avec cette bonne enveloppe et pratiquement sans aucune pénétration, vous éliminez ainsi une importante source de perte d'énergie. En outre, l'isolation par l'intérieur entraîne automatiquement une perte d'espace.
L'absence de toute forme de creux ventilé avec ETICS permet encore de libérer 2 à 5 cm supplémentaires pour le matériau d'isolation, tandis que l'ensemble reste plus mince que les techniques concurrentes. Cette minceur, combinée à la forte performance étalée sur une très longue période, constitue la force du système. Si l'on compare le pouvoir isolant d'ETICS avec, par exemple, l'insufflation de laine de roche ou de granulés d'EPS dans la cavité, ETICS s'en sort beaucoup mieux car il n'est pas limité en épaisseur. Au contraire, il est théoriquement possible de l'épaissir autant que l'on veut. Ce qui est intéressant ici, c'est le décret flamand sur la construction de toit (Rooilijndecreet), qui stipule qu'en cas de rénovation, la façade peut dépasser la limite du bâtiment sous certaines conditions.
Points d'attention pratiques
Toutes les façades ne peuvent pas être équipées d'un système d'isolation ETCS. Dans certains cas, des travaux préalables s'imposent, parfois même assez drastiques. En effet, aucun système d'isolation de façade n'est capable de redresser des murs de travers ou de masquer de grandes inégalités, par exemple.

Bien entendu, les points d'inspection exacts diffèrent en fonction du support, mais en général, on peut dire que le support doit être assez plat, sec et suffisamment porteur. En résumé, une inspection préliminaire et une communication claire avec le client peuvent vous épargner bien des déboires en tuant dans l'œuf les attentes irréalistes.
En outre, les avantages d'ETICS ne seront pleinement exploités que si vous installez correctement tous les éléments qui composent le système. L'installation de ce système d'isolation de façade requiert un certain savoir-faire de la part du façadier et, en ce sens, il s'agit d'un travail de spécialiste. Les fabricants sont conscients qu'avec ETICS, peut-être plus qu'avec d'autres systèmes, il faut être particulièrement attentif à certains points importants.
C'est pourquoi les membres de Xthermo fournissent des directives techniques détaillées à suivre à la lettre et investissent beaucoup dans la formation. En outre, ils sont prêts à conseiller et à assister les entrepreneurs, également sur place. Profitez-en. A ce propos, nous souhaitons vous donner trois conseils généraux que nous avons tirés de leur brochure.
1. Technique de collage correcte
Un collage correct dépend de l'encollage du pourtour et d'un certain nombre de plots ou de bandes répartis sur la surface du panneau d'isolation. La surface de contact avec le support doit être d'au moins 40% (les bandes doivent faire 6 à 7 cm lorsqu'elles sont pressées). Sans collage du pourtour, l'air peut circuler derrière le panneau d'isolation.
2. Placement correct des bandes d'étanchéité
La précision est cruciale. Les bandes d'étanchéité garantissent le raccordement étanche d'ETICS avec d'autres éléments de construction et empêchent l'infiltration derrière les couches de plâtre et la couche d'isolation. Posez ces bandes bien comprimées et sans interruption entre l'isolation et chaque élément de la façade, comme les appuis de fenêtre, les plinthes, les bords de toits, les pénétrations, les câbles, etc. La largeur du joint doit être comprise dans la plage de déploiement de la bande d'étanchéité.
Il est important que les raccordements à d'autres éléments de construction, tels que les fenêtres, soient étanches en permanence afin d'éviter les infiltrations d'eau. En outre, il convient de prévoir des larmiers avec un débordement suffisant pour éviter que l'eau de pluie ne s'écoule de manière concentrée le long de la façade et ne provoque des salissures.
Il existe également sur le marché des éléments structurels, tels que des systèmes d'appui de fenêtre, qui ont été spécialement développés pour les applications ETICS et qui absorbent les dilatations thermiques pour garantir à tout moment l'étanchéité à la pluie.
3. Découpe précise du treillis d'armature
Après avoir été enfoncé dans dans le mortier d'armature, le treillis d'armature doit être découpé au ras de la face inférieure du profilé de soubassement. Cette opération doit être effectuée avec précision car un treillis coupé trop court peut entraîner des fissures dans les angles supérieurs des ouvertures murales et/ou aux extrémités des profilés.
L'avenir
Nous terminons par un bref coup d'œil sur l'avenir. Que nous réserve-t-il? Les systèmes ETICS contribuent déjà largement à réduire les pertes d'énergie et les émissions de CO2 qui en découlent. Mais en termes de circularité, il y a encore du chemin à parcourir. Les fabricants y travaillent. Ce qui est intéressant dans ce contexte, c'est que les anciens systèmes ETICS des années 60 et 70 peuvent être doublés en ajoutant une nouvelle couche afin que l'épaisseur de l'isolation réponde à nouveau aux exigences actuelles. En soi, c'est déjà une réponse partielle à la demande de circularité.
Vous voulez en savoir plus sur ETICS ? Rendez-vous sur le site www.xthermo.be, la fédération belge des fabricants de systèmes d'isolation des murs extérieurs. Consultez les différents documents techniques ou abonnez-vous à la newsletter.