Des habitations mieux isolées grâce au système ETICS
Tout savoir sur les avantages et les inconvénients du système d'isolation des murs par l'extérieur et sur l'entretien adéquat de ce système

Un système ETICS, également connu sous le nom de système d'isolation des murs extérieurs, est une solution durable et peu encombrante pour améliorer la performance énergétique d'un bâtiment. L'important potentiel d'isolation en Belgique offre aux fabricants de cette application la possibilité de poursuivre la croissance actuelle pendant un certain temps. Avec l'attention et l'entretien appropriés, un système ETICS atteint facilement une durée de vie de 25 à 50 ans, voire plus. Mais comment faut-il s'y prendre pour obtenir ce résultat?
L'émergence du système ETICS n'est pas le fruit du hasard
Lors de l'isolation d'une maison, les façades sont un élément important à prendre en considération. Il existe plusieurs options à cet égard, telles qu'un mur creux ventilé ou un système de mur en verre ou de mur-rideau. Le système ETICS est une autre application d'isolation de plus en plus choisie. Ce système est placé contre l'enveloppe extérieure d'un bâtiment afin d'améliorer sa performance énergétique et convient aussi bien à la rénovation qu'aux nouvelles constructions.
Dès les années 1950 et 1960, le système ETICS (External Thermal Insulation Composite System) est apparu dans des pays comme l'Allemagne et l'Autriche. En Belgique aussi, le système ETICS est présent sur le marché depuis des décennies, mais aujourd'hui, les ventes semblent se détendre de plus en plus, avec une croissance annuelle de 5 à 10%. Cette tendance à la hausse n'a rien d'une coïncidence. Avec les appels à la durabilité et à l'élimination progressive des combustibles fossiles, l'isolation en général est devenue une priorité ces dernières années. Le système ETICS s'inscrit parfaitement dans ce contexte.


L'isolation des habitations est une nécessité urgente
En outre, il y a encore beaucoup à faire en Belgique en matière d'isolation. Lorsqu'il fait 0 degré Celsius à l'extérieur, une maison dont la température intérieure est de 20 degrés perd en moyenne 2,9 degrés Celsius au bout de cinq heures. C'est ce qui ressort d'une étude menée par la société de thermostats Tado, qui a interrogé quatre-vingt mille foyers dans onze pays européens au début de l'année 2020.
Seules les maisons du Royaume-Uni ont tendance à être moins bien isolées que celles de Belgique, avec une perte de température moyenne de 3 degrés Celsius après cinq heures. La perte de température moyenne dans l'ensemble des pays étudiés est de 1,8 degré Celsius.
Bien que cette étude date de plusieurs années, il ne fait aucun doute que le potentiel d'isolation est encore important en Belgique. Associé à l'obligation de rénovation, qui oblige les propriétaires à relever le label énergétique lors de l'achat de leur logement, le système ETICS semble avoir le vent en poupe pour l'instant.
Le système ETICS est également présent sur le marché belge depuis des décennies, mais les ventes s'accélèrent, avec une croissance annuelle de 5 à 10%
Xthermo
Sept fabricants ou fournisseurs de systèmes ETICS, qui représentent ensemble environ 60% du marché en Belgique, sont membres de Xthermo, la fédération belge des fabricants de systèmes d'isolation des murs extérieurs. Raf De Haes, président de Xthermo, explique ce qui compte lors de l'achat d'un système ETICS.
Comment le système ETICS est-il structuré?
"En bref, un système ETICS consiste en une combinaison de différents composants. Une couche d'isolation sous forme de panneaux que l'on fixe à un substrat - généralement une maçonnerie - avec de la colle ou un mortier adhésif. Par-dessus, il y a un mortier de renforcement, contenant un tissu de renforcement, éventuellement en combinaison avec des chevilles."

"Enfin, une couche de finition vient s'ajouter à tout cela. Il peut s'agir d'un enduit décoratif. On obtient ainsi un ensemble étanche sans joints de dilatation. Les enduits décoratifs sont disponibles en différentes couleurs et textures, comme une finition granuleuse ou plate. D'autres finitions décoratives sont également possibles, comme une bande de brique. Aujourd'hui, les revêtements durs, comme le carrelage, sont de plus en plus utilisés. En fonction du support et des souhaits du client final, une couche de peinture peut être ajoutée par-dessus, mais elle est facultative."
Pour quels types de bâtiments le système d'isolation des murs extérieurs est-il adapté?
"Le système ETICS peut être utilisé pour les nouvelles constructions et les rénovations, pour les maisons et appartements résidentiels classiques, mais aussi pour les immeubles de bureaux et même les immeubles d'habitation très hauts. Tout est possible."
Pourquoi choisir ETICS?
"En général, il existe plusieurs options pour l'isolation des façades. L'une d'entre elles consiste à isoler les murs par l'intérieur. C'est parfois la seule option, par exemple dans le cas de bâtiments historiques dont la façade extérieure ne peut pas être altérée. Le risque avec cette option, c'est de voir apparaître divers ponts thermiques, car les dalles d'étage isolent le matériau isolant à l'intérieur. Cela peut entraîner des pertes de chaleur et de la condensation."

"Une autre technique d'isolation classique consiste à remplir les murs creux de matériau isolant. Cependant, l'épaisseur des murs creux en Belgique n'est souvent pas suffisante pour créer des façades isolées vraiment performantes."
"Il reste donc l'isolation par l'extérieur. Il n'y a pas de ponts thermiques entre les profilés métalliques ou les lattes de bois sur le panneau de ce système ETICS, qui est en fait collé à l'ensemble de la façade comme une coquille. L'efficacité dépend de l'épaisseur appliquée. Un autre avantage du système d'isolation des murs extérieurs est qu'il n'y a pas un millimètre de surface habitable perdu."
"Certains pensent que le système ETICS est relativement cher, mais je pense qu'il s'agit d'un malentendu. Compte tenu de l'évolution du coût des matériaux de construction en général, en particulier par rapport à la brique standard, le système ETICS n'est pas plus cher que la façade classique en maçonnerie ventilée. Bien au contraire."
Les coûts du système ETICS sont-ils également supérieurs aux avantages dans le cas d'une maison ne comportant qu'une ou deux façades, comme une maison mitoyenne?
"Dans le cas d'une maison mitoyenne, l'idéal est de s'attaquer à l'ensemble de la rue ou du pâté de maisons, mais un système ETICS peut également être appliqué à une maison individuelle. Le nombre de façades n'est pas si important. Lorsqu'il s'agit de rénover en termes d'efficacité énergétique, il faut prendre en compte l'ensemble des éléments, y compris la structure du toit et les fenêtres, par exemple. D'accord, la façade est le facteur le plus important, et chaque chose en son temps, mais cela n'a aucun sens d'isoler un seul côté de la façade d'un bâtiment sans rien faire pour le toit. On peut toujours travailler par étapes, mais il faut considérer l'ensemble de la situation."
Le système ETICS peut durer de 25 à 50 ans, voire plus. Comment assurer cette longévité?
"Il est important de réparer tout dommage. ETICS est une histoire de connexions étanches à la pluie à toutes sortes d'éléments de construction différents, tels que les avant-toits et les cadres de fenêtres. Si les détails de connexion sont négligés, il y a un risque d'infiltration d'humidité. Lorsque cela se produit, il est important d'identifier les dommages à temps et d'agir rapidement."

"Pour la longévité, l'encrassement n'est pas si problématique, mais cela reste évidemment toujours une bonne chose de nettoyer sa façade régulièrement. La fréquence de ces nettoyages varie au cas par cas. Dans une zone urbaine fortement polluée, un nettoyage tous les quatre ou cinq ans peut s'avérer nécessaire. Le nettoyage peut aller d'un simple arrosage au jet d'eau à l'application de bactéries nettoyantes fongicides. Le nettoyage dépend de la gravité de la contamination de la façade et de l'importance que le propriétaire du bâtiment attache à sa propreté."
"Il arrive aussi aujourd'hui que sur des systèmes ETICS relativement anciens, une nouvelle couche soit simplement appliquée. Avant, on envisageait des épaisseurs d'isolation de 5,6 ou 7 centimètres, mais c'est aujourd'hui un peu dépassé. Au lieu de se dégrader, le matériau isolant est en fait doublé par un système ETICS supplémentaire."
Lors de l'installation, y a-t-il des risques d'erreurs qui peuvent réduire la durée de vie?
"Une exécution habile est décisive pour la durée de vie du système. Il y a toute une série de détails qui doivent être exécutés correctement pour garantir la durabilité du système. Pensez au collage correct, aux bonnes épaisseurs de mortier d'armature, à la position des filets d'armature, au placement des bandes d'étanchéité, à l'exécution correcte des plinthes et des appuis de fenêtre..."
"Toutes ces choses sont décrites en détail dans les documents techniques des fabricants et dans les brochures de Xthermo. C'est pourquoi je recommande de faire appel à un professionnel et de ne pas se lancer en tant que particulier ou bricoleur."

A quelles exigences de qualité les matériaux doivent-ils répondre?
"La vision de Xthermo est qu'il faut utiliser des matériaux provenant d'un seul fabricant, plutôt que de combiner différents composants provenant de fabricants. Les kits, composés de différents éléments, sont testés et vérifiés de manière approfondie dans les conditions météorologiques les plus extrêmes. Des instituts externes effectuent des simulations pour prouver que le système peut résister à l'action de l'humidité et du gel pendant une longue période."
"Les fabricants affiliés à Xthermo disposent du fameux certificat ATG, qui prouve que le système est très performant et durable. Si l'on saute d'un produit à l'autre, la qualité n'est pas garantie et personne n'assume la responsabilité du comportement de l'ensemble du système. Par ailleurs, la certification n'est pas obligatoire pour être actif sur le marché, mais dans la pratique, les clients et les propriétaires de bâtiments apprécient la qualité de la certification. Il en va de même pour de nombreux autres systèmes et techniques de construction."
Utilisez des matériaux provenant d'un seul fabricant. Si l'on saute d'un produit à l'autre, la qualité ne pourra pas être garantie et personne n'assumera la responsabilité du comportement de l'ensemble du système
"Il existe de nombreux matériaux d'isolation qui peuvent convenir au système ETICS. En Belgique, les gens choisissent souvent le PSE, le polystyrène expansé, parce qu'il est énergétiquement performant et financièrement intéressant. Le PSE a une excellente valeur lambda. En outre, la laine de roche est relativement souvent choisie comme matériau d'isolation, principalement en raison des exigences acoustiques. D'autres optent pour des matériaux super-isolants, comme le polyuréthane, ou pour des matériaux plus durables à base de fibres de bois."
Vous aimeriez en savoir plus sur le système ETICS? Rendez-vous sur le site www.xthermo.be, la nouvelle dénomination de la fédération belge des fabricants de systèmes d'isolation des murs extérieurs. Consultez les différents documents techniques ou abonnez-vous à la lettre d'information.