Isolation du solPremium

Voici comment fixer les tuyaux de chauffage par le sol

Comment fixer les tuyaux en plastique dans la structure du sol?

Le chauffage par le sol est un choix populaire comme système de distribution de chaleur depuis de nombreuses années, notamment en raison de la combinaison idéale qu'il forme avec une pompe à chaleur dans les nouvelles constructions. L'encastrement des tuyaux dans la structure du sol exige de la précision, mais doit aussi permettre un fonctionnement efficace. Cet article examine de plus près les différents matériaux et méthodes utilisés pour fixer les tuyaux.

Vloerverwarming Viega
Bien que les tuyaux de chauffage par le sol soient encastrés dans la structure du plancher, ils doivent tout de même être ancrés afin de rester en place pendant la réalisation

Quelle est la fonction du système de fixation?

Le chauffage de surface, y compris le chauffage par le sol, est de plus en plus répandu. Dans ce cas, le système de distribution de la chaleur est dissimulé dans la structure du sol et est considéré par les utilisateurs comme un moyen confortable de chauffer un bâtiment.

Comap bevestigingssysteem
Il est nécessaire de fixer les tuyaux afin de respecter l'espacement prescrit par les calculs d'émission de chaleur

Bien que les tuyaux de chauffage par le sol soient encastrés dans la structure du sol, ils doivent tout de même être ancrés afin de rester en place pendant la réalisation. Deux types de tuyaux étanches à la diffusion d'oxygène (conformément à la norme DIN 4726) sont courants dans l'application d'un chauffage par le sol: les tuyaux en plastique solide et les tuyaux avec un coeur en aluminium.

Les systèmes de chauffage par le sol et leurs possibilités d'installation
9 articles
Tout savoir sur systèmes de livraisonDécouvrez notre magazine numérique sur systèmes de livraison
Lire le magazinechevron_right

Les tuyaux en plastique solide ne conservent pas leur forme. Si l'on réalise des boucles ou des cercles avec ce type de tuyaux sans les fixer dans la couche d'isolation sous-jacente, ils se déplacent immédiatement. Les tuyaux avec un coeur en aluminium sont indéformables. Toutefois, étant donné la tension qu'ils subissent au niveau des coudes, ils se soulèveront s'ils ne sont pas fixés.

Selon le système choisi, la méthode de fixation peut parfois remplir des fonctions supplémentaires. En général, on opte pour une solution rapide, simple et économique, les avantages supplémentaires étant plutôt la cerise sur le gâteau. Le rendement thermique du système de chauffage par le sol n'est pas influencé par la solution de fixation utilisée.

Système humide, sec ou rainuré?

Avant de se pencher sur les différents types, nous allons clarifier la différence entre les trois systèmes: humide, sec ou rainuré.

Le système humide est généralement utilisé dans les nouvelles constructions

Avec un système humide, les tuyaux de chauffage par le sol sont encastrés dans la couche de sable et de ciment. Le système humide est presque toujours utilisé dans les nouvelles constructions car il permet une hauteur de construction suffisante pour une couche d'isolation sous-jacente d'au moins 8 cm, recouverte d'une chape, qui a généralement une épaisseur de 6 à 8 cm.

La couche d'isolation limite les pertes de chaleur vers le bas et la chape assure une distribution uniforme de la chaleur et sert également de tampon thermique. Les couches de construction autour des tuyaux doivent d'abord se réchauffer avant que de la chaleur utile ne soit fournie au bâtiment. L'inertie thermique élevée du sable-ciment en tant que couche d'enveloppe autour des tuyaux dans le système humide crée donc un apport de chaleur stable avec un temps de réaction lent.

Vloerverwarming ingewerkt in de chape
Avec un système humide, les tuyaux de chauffage par le sol sont incorporés dans la couche de sable-ciment, qui doit encore sécher par la suite

Système sec et rainurage pour la rénovation

Le système sec est principalement utilisé dans les projets de rénovation où la hauteur d'installation est limitée. Les tuyaux sont insérés dans des plaques d'isolation préformées. Les plaques d'isolation sont découpées afin de suivre le tracé des tuyaux. Souvent, cette solution n'est pas recouverte d'une chape, mais d'une fine couche intermédiaire sur laquelle on place directement la finition du sol. Le principal avantage de ce système est qu'il ne nécessite qu'une hauteur limitée. L'inconvénient est que les plaques sont plus chères qu'un système humide et que leur installation prend plus de temps. En outre, la chaleur émise est moins bien répartie sur l'ensemble du sol en raison de la minceur de la couche supérieure et de l'absence de tampon thermique.

Dans le cadre d'une rénovation, on peut également recourir au rainurage, qui consiste à pratiquer dans le carrelage ou la chape existants des rainures qui accueillent ensuite les tuyaux. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet d'obtenir une solution similaire, mais moins coûteuse, que le système sec. L'inconvénient est qu'il n'est pas possible d'installer une isolation (supplémentaire) sous les tuyaux. Tous les autres avantages et inconvénients sont similaires à ceux du système sec. 

Quels systèmes de fixation choisir?

Le système humide peut être réalisé de différentes manières: avec du film à plots, avec des panneaux isolants profilés, avec une fixation au treillis, avec des agrafes ou avec des barres profilées. Le système sec nécessite des panneaux isolants préformés.

Le film à plots est populaire dans les appartements

Le film à plots est un matériau fin en plastique, généralement en polyéthylène. Par multiple de 5 centimètres, il offre l'espace nécessaire pour faire passer les tuyaux entre les plots. Ce film peut être emboîté au niveau des bords afin de couvrir de plus grandes surfaces.

Geprofileerde isolatieplaten
Les panneaux isolants profilés sont extrêmement faciles à installer sans outils supplémentaires

Un autre avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une couche d'isolation sous-jacente perforable. En particulier dans les immeubles d'habitation où l'on utilise des matériaux d'insonorisation, il n'est pas toujours possible d'avoir recours à un système perforable. Cette solution constitue donc une alternative appropriée. Entre la couche d'isolation et la chape, le film à plots joue également le rôle de pare-vapeur.

Panneaux isolants profilés: fixation et isolation en un 

Les panneaux isolants profilés ou plaques à plots sont des panneaux isolants avec une finition supérieure en plastique dans lesquels on glisse les tuyaux, comme avec le film à plots. Ces panneaux remplissent donc également la fonction d'isolation du sol. L'isolant couramment utilisé est le polystyrène expansé (EPS), qui peut offrir une forte isolation acoustique en plus de bonnes propriétés thermiques. Comme ce système ne nécessite aucun outil, il est très apprécié des bricoleurs.

La fixation au treillis prend plus de temps

Bevestiging aan krimpnet
Des clips de fixation relient le treillis aux tuyaux de chauffage par le sol dans la chape de sable et de ciment

Un treillis doit toujours être installé dans une chape en sable-ciment. Les tensions thermiques qui se produisent dans le sol sont ainsi maîtrisées, de sorte que le sol ou la finition au-dessus ne se fissurent pas. Le treillis est constitué de grillage métallique, en acier galvanisé.

Etant donné que le treillis et les tuyaux de chauffage par le sol se retrouvent dans la même couche de construction, ils peuvent également être fixés l'un à l'autre. Pour fixer les tuyaux au treillis, on utilise des clips de fixation ou des fils de tressage. Il existe des machines électroniques pour le tressage mais on peut aussi procéder manuellement à l'aide d'un crochet de tressage. Cette solution ne nécessite pas non plus de couche d'isolation sous-jacente perforable. Toutefois, cette méthode d'installation prend un peu plus de temps, ce qui se répercute sur les coûts d'installation.

Agrafes: le système le plus utilisé

Prikbeugels Henco
Les attaches sont fixées en perforant une feuille PE imprimée avec un quadrillage

Le système utilisant des agrafes, également appelées 'tackers', est de loin le plus répandu. Des attaches en plastique en forme de U sont utilisées pour fixer les tuyaux dans la feuille pare-vapeur et la couche d'isolation sous-jacentes. Dans les sols où l'on utilise cette méthode, l'idéal est d'utiliser une feuille PE imprimée avec un quadrillage. A intervalles de 5 centimètres, la grille donne une vue d'ensemble de l'espacement entre les tuyaux et sert de guide pour enfoncer les agrafes.

Si l'on utilise une agrafeuse, l'installation est très efficace. Le faible coût des attaches en fait une solution fréquemment choisie. La seule condition d'utilisation de ce système est l'existence d'une sous-couche perforable.

Barres profilées également pour le chauffage mural et de plafond

Les barres profilées sont des profilés en forme de U qui sont posés sur le sol et dans lesquels les tuyaux peuvent être fixés. Certains fabricants prévoient une bande adhésive au dos, ce qui évite de percer la couche d'isolation. C'est pourquoi cette solution est également souvent choisie pour d'autres systèmes de chauffage de surface, tels que le chauffage mural et de plafond.

Met een tackerapparaat
L'installation se fait rapidement à l'aide d'un outil de pose et une attache est enfoncée dans la couche d'isolation sous-jacente tous les 30 à 50 cm

Hauteur d'installation réduite grâce aux panneaux isolants préformés

Les panneaux isolants préformés sont l'alternative pour obtenir une solution de système sec. Les tuyaux sont montés dans des panneaux d'une épaisseur de 25 mm en général. Les panneaux les plus couramment utilisés sont ceux en EPS, XPS ou en fibre-gypse. Si nécessaire, les panneaux peuvent être posés sur une autre couche d'isolation plate préalablement installée, en les collant au support.

Sur cet ensemble vient se greffer une fine couche de finition telle qu'un enduit de lissage ou, pour une meilleure conduction de la chaleur, un profilé de recouvrement en aluminium sur lequel la finition du sol est ensuite placée directement. L'épaisseur totale est donc très limitée et beaucoup plus petite que celle requise pour les systèmes humides.

Voorgevormde isolatieplaten
Contrairement aux panneaux isolants profilés, avec les panneaux isolants préformés, il faut uniquement prévoir l'espace nécessaire à la fixation des tuyaux

Tendances en matière de systèmes de fixation

Ces dernières années, les systèmes de fixation ont peu évolué. Les matériaux des tuyaux et la couche de remplissage proprement dite sont également une valeur constante depuis plusieurs années. Les améliorations et les développements des systèmes de chauffage par le sol concernent principalement les propriétés d'isolation des couches sous-jacentes, qui continuent à devenir un peu plus performantes grâce à l'application de matériaux adaptés ou de nouveaux matériaux.

En collaboration avec Comap, Henco Industries et Viega

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Thibeau Baert

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine