LA PEINTURE SILICATE EST L'ORIGINAL PARMI LES PEINTURES DE FAÇADE
LE REVETEMENT AUX PROPRIETES D'UN MATERIAU DE CONSTRUCTION TRES SOLIDE
Contrairement à la formation de film connue sur le substrat des peintures organiques ou en phase aqueuse, un tout autre phénomène se produit sur une peinture silicate: le silicate alcalin déclenche une réaction de silicification avec le support minéral pierreux sous l'influence du CO2 dans l'air, et s'y lie chimiquement. Il n'est nullement question d'adhérence classique avec la formation de peau correspondante; la peinture silicate se lie de façon si intense avec le support qu'elle ne fait qu'un avec lui, et subit une pétrification ou silicification. Dès lors, le comportement d'humidité du mur ne se modifie quasiment pas. Le système reste perméable à la vapeur et conserve les propriétés naturelles de régulation de l'humidité. Durci, un mur recouvert d'une peinture silicate comporte un aspect mat inhérent, mais possède aussi une grande valeur de réflexion lumineuse grâce à la structure ouverte.

Entre-temps, les peintures silicates existent dans une large gamme de produits et couleurs différents, tant pour applications intérieures qu'extérieures. Outre le produit à deux composants original, comme celui développé au 19e siècle, des variantes plus modernes, plus hybrides font le lien en termes d'application avec les latex, acryliques, résines silicones et peintures à émulsion existants. La raison principale est le temps de traitement relativement court (pot life) du silicate à deux composants: en moyenne, celui-ci n'est que de quelques jours après la réunion des deux composants. On peut affirmer que le mélange fait partie à 100% du traitement effectif, c'est en fait un pur processus 'in situ'.
Dès que le liant et le silicate alcalin sont en contact, l'acide carbonique de l'air est absorbé et le processus de vitrification démarre lentement mais sûrement. En termes simples, le liant silicate alcalin tente en fait de redevenir du silicium solide. Un important développement qui remédiait à ce problème, était la peinture silicate à dispersion monocomposante, un système un pot à base de silicate avec un ajout normalisé et limité d'acyle. Pour retarder de façon contrôlée le moment de réaction, on ajoute ici une dose d'inhibiteur synthétique, ce qui permet d'atteindre une 'pot life' garantie de douze mois. La dernière variante combine plusieurs formulations de liant, comme silicate et sol de silice, qui permettent aussi l'adhérence sur des supports non pierreux. Les couches de peinture organiques intactes existantes ne doivent plus être éliminées jusqu'au mur nu, alors qu'on peut quand même encore recouvrir d'une peinture silicate.

Les peintures silicates disposent d'une très vaste palette de plus de 250 couleurs, bien entendu limitée par la minéralité des pigments de couleur. Tous les pigments stables à la couleur pour les peintures extérieures sont anorganiques. Pour les peintures intérieures, une exception existe par l'utilisation d'un pigment rouge organique, ce qui procure un rouge clair. Les pigments anorganiques permettent bel et bien de produire un bleu ou un noir très profond. D'un point de vue architectural, la palette de couleurs minérales n'est pas vraiment une entrave, maintenant qu'en plus de l'application classique de la peinture silicate dans les restaurations, il existe également un marché croissant dans la construction moderne.