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“NOUS MISONS SUR UNE APPROCHE GLOBALE JUSQU'AUX MOINDRES DETAILS"

Trophée Décoration 2017: rénovation de façade de Glenn Vervalle (Paintura)

Après huit ans dans une entreprise de peinture, Glenn Vervalle de Sint-Baafs-Vijve (commune de Wielsbeke, Flandre occidentale) a choisi de créer sa propre entreprise. C'est ainsi qu'en 2000, 'Paintura' a vu le jour, pour ensuite réaliser un parcours jalonné de réussites, avec pour couronnement ultime un Trophée Décoration 2017 dans la catégorie 'Revêtement de façade'. “Nous sommes très contents de cette récompense," explique Glenn, “surtout car le niveau des projets était vraiment très élevé. L'année prochaine, nous retenterons probablement l'expérience. Nous nous chargeons de la restauration d'une façade belle époque à Ostende. Un projet qui promet un résultat exceptionnel!"

RESTAURATION DE FAÇADES

Glenn Vervalle aime ses projets de rénovation de façade. “Il s'agit souvent de bâtiments classés qui se retrouvent dans une situation difficile. La plupart sont bâtis directement sur un sol sablonneux, ou posés sur des fondations primitives. Au bout d'un certain temps, des fissures et des craquelures apparaissent. 
Et pour une restauration complète et durable, il faut maîtriser les différents types de sols, de produits et les méthodes de travail nécessaires. Des chantiers que l'on ne confie donc pas au premier peintre qui passe. C'est pour cela que je suis si fier des projets que j'ai réalisés jusqu'à présent."

Glenn Vervalle: “Les restaurations de façade ne peuvent être que réussies si vous êtes un professionnel vraiment passionné"

APPROCHE GLOBALE

Glenn ne se considère pourtant pas comme un peintre d'extérieur pure souche. “Au contraire, 85% des mes chantiers sont des projets d'intérieur.
Je mise pour cela sur le segment supérieur du marché. Pour y arriver, vous devez souvent être capable de proposer une approche globale au client. L'époque du peintre-décorateur qui arrivait avec plusieurs échantillons et palettes de couleurs sous le bras et qui pouvait repartir une heure après pour passer sa commande, est clairement révolue. Ma stratégie consiste à créer une histoire avec le client. Tout commence par une prise de contact chez le client, je cible leurs intérêts et préférences.
Je prends également toutes les mesures. Je me donne ensuite une semaine ou deux pour leur remettre un projet créatif avec un devis précis. Tout est directement repris dedans, et je propose aussi des choses auxquelles le client n'avait pas forcément pensé. Et c'est là qu'on commence alors à changer et ajuster certaines choses. Une étape qui peut parfois prendre du temps et impliquer de nombreux déplacements. Mais, à part l'ancienne génération, il n'existe plus de clients faciles aujourd'hui. C'est une réalité avec laquelle il faut vivre. Tout le monde cherche à réduire le budget au minimum tout en ayant des exigences élevées en termes d'offre, de délais et de qualité de finition."



TROPHEES DECORATION 2018

Glenn: “Toute publicité est bonne à prendre et peut nous conduire à relever de nouveaux défis. C'est comme cela que nous avons participé à la première édition des Trophées Décoration l'année passée. Et avec succès! Le projet de restauration réalisé au cœur de Gand a visiblement plu au jury et ce, malgré la concurrence de taille dans cette catégorie! Nous avons eu le projet après avoir refait entièrement l'intérieur du bâtiment. La façade de style Louis-Philippe devrait être entièrement rénovée.
Tout a d'abord été bien nettoyé: nous avons enlevé l'ancienne peinture et les morceaux de plâtre qui se détachaient. Nous avons ensuite appliqué les bons enduits, plâtres et les fibres pour combler et renforcer les fissures et irrégularités. Puis, tout à été poncé. Et enfin, nous avons appliqué un revêtement de finition BOSS paints, Prolastica, une peinture à base de caoutchouc. La palette de couleurs est un bel échantillon des produits Paintura!
En 2018 aussi, nous aimerions soumettre un projet similaire. Il s'agit d'une façade belle époque dans le centre d'Ostende. La façade a été réalisée dans une peinture de silice de qualité, car ce produit est extrêmement durable, même dans un climat particulièrement maritime.
La menuiserie a été refaite selon le modèle d'origine. Nous avons travaillé avec un menuisier spécialisé dans la copie d'ornements et de profilés divers.
La dernière étape consistait à vernir toute la menuiserie, pour faire ressortir le dessin du bois de chêne. Un vrai petit bijou! Ce type de projets ne peut être qu'une réussite si vous êtes vraiment un professionnel passionné. Par conséquent, les gens sont satisfaits sur toute la ligne!"

LIVING-SHOP

Pour arriver à un concept total, Glenn peut aussi toujours compter sur sa compagne Kim Volckaert, qui se charge depuis sept ans déjà de la boutique en ligne pour le volet décoration intérieure. Kim: “Le Living-Shop regroupe plusieurs marques belges de design, et surtout de Flandre occidentale. Le visiteur y trouvera des meubles, de l'éclairage, de la décoration, des coussins, du linge, des services, du papier peint, des tapis, etc. La collection est principalement axée autour d'une ambiance rurale, mais s'adresse également aux personnes qui préfèrent le design scandinave ou moderne. Nous faisons tout pour offrir un service optimal. Sauf pour les commandes à l'étranger, nous nous chargeons nous-mêmes de la livraison. Nous limitons ainsi le risque de dégâts et nous pouvons tout mettre directement en place chez le client. C'est comme cela que l'on se construit une clientèle fidèle. Certains clients nous demandent notre avis, par exemple pour l'aménagement d'une seconde résidence à la mer ou juste pour changer l'aménagement de leur séjour. Nous les invitons alors dans notre grand show-room à Waregem. Ils peuvent ainsi tout voir en vrai et nous pouvons échanger nos idées."
Il va de soi que les clients Paintura deviennent souvent clients chez Living-Shop, et vice versa. Glenn: “En effet, il y a énormément de transferts. Et c'est notre force, notre plus-value.
Paintura est bien plus que juste une entreprise de peinture et Living-Shop place la barre nettement plus haut que les sites classiques. Ensemble, nous offrons un assortiment on ne peut plus complet aux clients."

Glenn Vervalle: “Notre strategie est de creer une histoire avec le client, de concretiser une vision, une approche globale"

APPROCHE MODERNE ET FLEXIBLE

Glenn et Kim misent pleinement sur la tradition flamande du tandem entre une entreprise de peinture et un magasin de décoration intérieure. “Mais selon une approche moderne et flexible", poursuit Glenn. “La psychologie du client a énormément évolué ces dernières décennies et cette évolution va se poursuivre à l'avenir. La priorité allait autrefois au produit et le temps de décision était relativement court.
Aujourd'hui, nous participons à la concrétisation d'un rêve, d'une vision, d'un concept, et cela prend en général beaucoup plus de temps avant que tout ne soit prêt. Dès que l'offre a reçu le feu vert, par contre, c'est l'inverse. Dans le temps, le délai de livraison et d'installation importait moins, mais aujourd'hui, les gens attendent un service rapide et efficace.
J'essaie aussi d'en tenir compte dans mon approche au quotidien. Nous réalisons parfois des projets dans le centre d'Anvers. Au lieu de perdre du temps tous les jours dans les embouteillages, je préfère y séjourner pendant la semaine. De cette façon, nous pouvons commencer tôt tous les jours et le client voit que le travail avance vite. Un autre aspect de cette recherche de flexibilité, c'est que nous collaborons avec d'autres indépendants. S'il nous faut un électricien, un menuisier ou un autre professionnel d'urgence, pas de problème: nous avons notre réseau. Le client ne doit jamais intervenir. Nous prenons un maximum de choses en charge."

HORIZONS DIVERS

Glenn: “Je ne suis pas du genre à me limiter dans mon rayon d'action. Nous avons évidemment beaucoup de travail dans notre région, mais la plupart de nos projets se trouvent sur la côte, à Gand et à Anvers. Cela s'est fait au fil des ans.
Au début de ma carrière, je recevais beaucoup de travail d'un architecte d'intérieur de la région d'Anvers. Les clients étaient contents de mon travail et le bouche à oreille auprès de leurs connaissances m'a valu des projets réguliers dans la région. C'est exactement pareil pour Gand et pour la côte. Les gens nous connaissent surtout pour nos 'spécialités'. Si un projet complexe se présente, ils savent qu'ils ont frappé à la bonne porte chez nous. C'est une image qui nous colle à la peau."

PERSONNEL MOTIVE

Glenn: “J'employais quatre personnes avant, mais cela ne m'offrait pas suffisamment de flexibilité. Pour une entreprise de peinture comme 'Paintura', la qualité est un objectif prioritaire et en tant que gérant, on ne l'atteint qu'en gardant le contrôle sur un maximum de choses. Surtout dans le cadre de rénovations, vous êtes souvent confronté à des situations inattendues et il faut être capable de réagir bien et vite. Si, à ce moment précis, vous n'êtes pas présent sur chantier et que vos travailleurs ne sont pas suffisamment motivés, ils vont en général opter pour la solution la plus rapide, et la plus simple pour eux.
Mais après coup, on a des problèmes ou les clients sont mécontents. Aujourd'hui, je privilégie d'abord la qualité par rapport à la quantité. Je travaille avec deux personnes très motivées qui recherchent le même niveau de finition que moi. Si quelqu'un devait se proposer, il pourrait nous rejoindre, mais ce n'est pas vraiment nécessaire. Notre recherche de talent est donc plutôt passive."

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