FacadesPremium

A LA RECHERCHE DE LA FAÇADE EXTERIEURE LA PLUS FACILE A ENTRETENIR

Les peintures de façade autonettoyantes offrent une solution

La base de la caractéristique autonettoyante est en principe la mise en disponibilité de la saleté incrustée pour l'écoulement de l'eau, afin de la détacher et de la rincer facilement. En d'autres termes, une couche de peinture autonettoyante influence négativement l'adhésion de la saleté sur la façade et garde sous contrôle la formation des particules de saleté, autrement constante, pour ne laisser aucune chance plus tard au dépôt (exponentiel) de la saleté avec par exemple la croissance de la mousse ou des algues.

Les peintures de façade autonettoyantesPeintures de façade à base de résine acrylique

A la matrice de résine acrylique classique est ajouté un mélange d'agent de charge soigneusement choisi qui, après séchage, induira une microporosité contrôlée (disons rugosité) de la surface de peinture. Le système de matière de charge comprend souvent des particules de siloxane dont la taille se situe entre µm et nm, mais on utilise aussi des nanoparticules. Dans certains cas, les densités sont choisies de telle sorte que ces particules ne migrent vers la surface extérieure que lors de la formation de peaux et y laissent une microstructure après durcissement définitif. Le résultat est un film de peinture d'apparence lisse qui comporte en réalité des propriétés microporeuses. Ceci réduit les véritables cratères ou grands pores par rapport aux peintures de façade classiques, tandis que la contrepartie simultanée est une bien plus grande porosité. Ceci permet de faire d'une pierre deux coups: le passage de la vapeur et la capacité respirante sont plus uniformes, tandis que la rugosité surfacique est si faible que l'adhérence de la saleté est découragée ou atténuée. Une bonne averse a pour effet de rincer ce qui s'est quand même accroché. Ce dernier aspect implique toutefois une importante condition technologique annexe: la surface de peinture doit offrir un compromis équilibré entre hydrophobie et humidification de base.

 

Les peintures de façade autonettoyantesPeintures de façade à base de résine silicone

Ici, on obtient les propriétés autonettoyantes via le liant lui-même. Après durcissement, il se crée une zone de poils microscopique vers l'extérieur, qui montre une surface d'adhérence fortement réduite, sous l'influence de la structure 3D du polymère. Les particules de saleté ne peuvent s'y lier que de façon limitée, si bien qu'elles se détachent plus facilement en cas de pluie. Les peintures à base du liant siloxane sont connues pour leur perméabilité à la vapeur, que vous retrouvez aussi dans les variantes autonettoyantes. En même temps, elles montrent quand même, à l'instar des peintures à base d'acrylique, une excellente étanchéité à la pluie battante. A quelques exceptions près, le domaine d'application des divers types de peintures est dès lors très comparable. La technologie de liant rend les peintures à base de siloxane pour, p.ex., l'application directe un peu moins adaptées comme revêtement de soudure des fissures. Pour une inhibition efficace de la carbonatation sur le béton armé, la peinture siloxane est trop ouverte pour retenir le CO2.

Applications

Les peintures de façade autonettoyantes se prêtent parfaitement aux situations dans lesquelles l'accessibilité pour un entretien très intensif est un thème, comme les hauts immeubles de bureaux près des autoroutes, périphériques, aéroports, etc. Le type de contamination est peut-être encore plus déterminant dans le choix: l'effet autonettoyant n'intervient que par la grâce d'une saine averse et celle-ci n'a pas la capacité de rincer les mousses et les algues. Dès lors, la peinture autonettoyante est plutôt indiquée pour ce qu'on généralise sous les termes de 'pollution atmosphérique', comme les particules de suie, la poussière, le sable du Sahara et autre saleté caractéristique d'un environnement urbain. Appliquer l'enduit dans des environnements avec une pollution organique marquée est dès lors moins conseillé, malgré sa contribution méritoire en matière de confort d'entretien. Traiter les façades protégées ou d'orientation défavorable sous une rive de toit ou une traversée avec une peinture autonettoyante est moins conseillé; le système a toujours besoin de l'écoulement de l'eau de pluie pour bien agir.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine