Pourquoi choisir une peinture en phase solvant?
Dans les peintures en phase solvant ou peintures alkydes, la térébenthine est le solvant dans la plupart des cas. Celles-ci sont plus résistantes aux chocs et aux rayures que les peintures en phase aqueuse et sont mieux lavables. Lisez ici pourquoi vous devez choisir ou pas une peinture en phase solvant.
Les avantages
Les peintures à base de solvant forment un film de peinture plus dur, c'est pourquoi non seulement elles sont plus résistantes aux chocs et aux rayures mais également plus résistantes à l'humidité que les peintures en phase aqueuse.
Les peintures en phase solvant sèchent moins vite (en moyenne recouvrables après 16 heures) que les peintures acryliques, ce qui facilite la mise en oeuvre. En effet, vous avez plus de temps.
Les peintures en phase solvant sont aussi disponibles en exécution brillant satiné et haute brillance.
Vous pourrez aussi mieux les laver avec par exemple un eau savonneuse, ce qui est parfait pour les surfaces exposées à l'humidité et à la saleté, comme par exemple les armoires de cuisine qui doivent souvent être lavées.
Les inconvénients
Les peintures en phase solvant sont moins souples que les peintures en phase aqueuse, si bien qu'elles peuvent craquer plus vite.
Contrairement aux peintures en phase aqueuse, les peintures en phase solvant peuvent jaunir. Les peintures blanches dans des pièces avec peu de lumière ou sur des surfaces chaudes y sont surtout très sensibles. Les peintures en phase solvant à base d'alkyde dans des couleurs claires sont sensibles au jaunissement si la lumière de jour est peu présente (dans les pièces sombres) ou à cause de la chaleur (par exemple sur des radiateurs).
L'élasticité de la peinture diminuera aussi avec les années, comme la peinture le long d'anciennes fenêtres qui frise ou s'écaille au fil du temps.
Si le séchage plus lent peut bel et bien influencer positivement le temps de mise en oeuvre, les peintures alkydes ne sont toutefois pas si agréables à travailler. La base de térébenthine occasionne en effet pas mal de nuisances olfactives pendant et après le travail de peinture. Vous êtes enceinte? Ne travaillez pas avec une peinture en phase solvant!
Les peintures alkydes sont aussi plus polluantes que les peintures en phase aqueuse. En effet, vous devez nettoyer vos outils avec des solvants, l'eau ne pénétrera pas ici.
Sèchage
Peinture en phase solvant à séchage physique
Dans la peinture en phase solvant à séchage physique, le solvant s'évapore, le liant subsiste et sèche pour former un film de peinture. Pour le séchage physique, une ventilation suffisante est nécessaire pour laisser le solvant s'évaporer.
Ici ce n'est donc pas une bonne idée de fermer la porte après les travaux de peinture. Ouvrez aussi les fenêtres pour une bonne circulation de l'air. Faites-le seulement après les travaux et pas pendant, afin d'éviter un séchage trop rapide.
Peinture en phase solvant à séchage oxydatif
La peinture en phase solvant à séchage oxydatif est un terme plus long pour la peinture alkyde ou peinture à base d'huile. Ici le solvant s'évapore, les particules chimiques du liant réagissent avec l'oxygène et forment un film de peinture.
Ici aussi, une bonne ventilation et une température suffisamment chaude sont importantes. Par ailleurs, ce type de peinture séchera mieux avec une lumière plus abondante. Aussi veillez à faire entrer assez de lumière du jour dans la pièce, ou allumez les lampes si vous voulez que la peinture à séchage oxydatif durcit.
Applications
Il existe des peintures en phase solvant capables de remplir la mission à la fois pour les applications intérieures et extérieures. Pour les applications sur le bois telles que les portes ou les meubles de jardin, il vaut mieux aussi utiliser une laque, comme pour les peintures en phase aqueuse.
Si vous voulez peindre un escalier ou un sol, une peinture en phase solvant est une meilleure option qu'une peinture en phase aqueuse grâce à sa résistance aux chocs. Une peinture en phase solvant est aussi meilleure pour les murs de salle de bains ou de cuisine grâce à sa résistance à l'humidité.
Recouvrir une couche de peinture existante
Attention: une peinture acrylique adhère bien sur une peinture alkyde mais l'inverse est moins évident. En effet, des fissures peuvent se produire dans la couche de peinture à cause de différences de tension. Il est donc préférable d'appliquer d'abord une autre couche d'apprêt.
Faites aussi attention quand vous voulez appliquer une nouvelle couche de peinture en phase solvant sur une couche de peinture à base de solvant existante. Veillez à ne pas travailler avec différentes sortes de solvants superposés.
ASTUCE
Vous voulez savoir si une couche à recouvrir est en phase aqueuse ou en phase solvant? Frottez avec un chiffon imbibé d'acétone sur la laque. Si celle-ci devient collante, c'est une laque en phase aqueuse. Dans la négative, vous êtes confronté à une laque en phase solvant.