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GRANDE CROISSANCE DU SEGMENT DE BASE POUR LES SOINS BUCCODENTAIRES

Innovation pour les brosses a dents electriques avec de nouvelles options

Les soins buccodentaires représentent une partie importante de l'offre globale de produits de soins pour le corps dans les supermarchés. Ainsi, le dentifrice est le troisième produit le plus vendu, après les shampoings et les gels douche. Ce sont surtout les dentifrices médicaux qui se vendent le mieux. Si on regarde les différents segments, les segments de base, sensitif et blanchissant sont les plus importants. Pour les brosses à dents, on constate que de plus en plus de consommateurs se laissent tenter par les brosses électriques, même si les variantes manuelles se défendent bien. Et en ce qui concerne les eaux de bouche, on note une augmentation en valeur.

RÉSUMÉ POUR VOUS

  • Le marché total du dentifrice a augmenté en valeur et est stable en nombre d'unités vendues.

  • Les soins buccodentaires quotidiens ont diminué tant en valeur qu'en volume, tandis que les soins thérapeutiques ont augmenté en valeur et en volume.

  • Le marché des brosses manuelles augmente en valeur et en volume.

  • On enregistre dans notre pays une croissance des utilisateurs de brosses à dents électriques.

  • Le marché de l'eau bouche augmente en valeur et diminue en volume.

  • LE DENTIFRICE

    Croissance en valeur

    Le marché total du dentifrice représente aujourd'hui 38.392.038 euros en valeur, ce qui représente un volume de 1.170.586 unités vendues. Ce marché augmente en valeur (+1,1%) et est stable en ce qui concerne le nombre d'unités vendues (tout chiffre dentifrice: AC Nielsen YTD P6 2017 Total Belgium).

    Everyday oral care & therapeutic oral care

    Si on sépare les dentifrices, on constate que les produits de soins quotidiens (Colgate, Oral-B et Signal) représentent 18.138.326 d'euros en valeur et 618.420 en volume. Cette catégorie a diminué tant en valeur (-4,6%) qu'en volume (-3,5%). La catégorie des soins buccodentaires thérapeutiques, de son côté, augmente de 8,7% en valeur et de 4,9% en volume. Cette catégorie spécifique (Sensodyne, Proglasur, Parodontax et Elmex) représente 305.631 unités vendues pour un total de 15.773.811 euros.

    Le segment de base enregistre les meilleurs résultats

    Le marché des pâtes dentifrice compte six segments différents: base, erosion, gum, kids, sensitive et whitening. Si on regarde les chiffres, on constate que le segment de base a connu la plus belle progression tant en volume qu'en valeur. Le segment sensitive reste le plus grand en valeur, mais en volume, c'est le segment de base qui est le plus important.

    La brosse à dents Genius 9000 Rosegold d'Oral-B, conçue pour aider à se brosser les dents comme le dentiste le conseille

    LES BROSSES A DENTS

    Le brossage manuel

    Le marché des brosses à dents manuelles représente 20.089.497 euros en valeur, ce qui correspond à un volume de 14.527.010 unités vendues.

    Brossage électrique

    Du fait que les brosses à dents électriques permettent d'éliminer davantage de plaque dentaire, de plus en plus de consommateurs choisissent de se brosser les dents de manière électrique, plutôt que manuellement.Les dentistes conseillent aussi cette méthode, parce qu'elle offre de meilleurs résultats. On voit donc une augmentation de ces utilisateurs.

    De plus, les nouveaux appareils offrent aussi des options supplémentaires pour des besoins spécifiques des consommateurs, comme le blanchissement, la sensitivité, le nettoyage de la langue et le nettoyage en profondeur. Et que pensez-vous de la connectivité? Oral-B est aujourd'hui le pionnier mondial sur le plan de la connectivité, du brossage basé sur des applis qui permettent de déterminer ce que le consommateur fait exactement, et l'appareil lui permet de s'améliorer.

    EAU DE BOUCHE

    Croissance en valeur

    Sensodyne Rapid Relief et Sensodyne Rapid Relief Whitening aident à soulager les dents sensibles et douloureuses en soixante secondes

    Le marché de l'eau de bouche représente 15.524.786 euros en valeur, ce qui correspond à un volume de 1.712.896 unités vendues.

    INNOVATIES & ACTIONS

    Le sensodyne rapid relief et le rapid relief whitening

    Dans la large gamme de Gsk, on retrouve depuis peu le Sensodyne Rapid Relief et le Sensodyne Rapid Relief Whitening, deux innovations en pâte dentaire, lancées en mai 2017.

    La nouvelle formule Rapid Relief de Sensodyne a été cliniquement prouvée pour un soulagement rapide des douleurs aux dents sensibles. La formule unique forme rapidement une protection sur les endroits sensibles de vos dents. Elle construit une barrière continuelle à chaque brossage.

    Le stylo blanchissant Signal White Now Touch contient un sérum basé sur la Blue Light Technology qui rend les dents blanches instantanément

    Et avec le Sensodyne Rapid Relief Whitening, s'ajoute le blanchissement des dents. Pour faire connaître cette nouvelle gamme de produits, Gsk a mis au point une campagne de communication above the line avec notamment de beaux displays instore, des spots TV, des échantillons, un nouveau site web et une page Facebook.

    Le signal white now touch

    Un nouveau venu dans la gamme, c'est le stylo blanchissant Signal White Now Touch. Avec cette innovation, Unilever répond à la demande grandissante de dents plus blanches. White Now Touch contient un sérum sur la base de la Blue Light Technology qui permet de rendre vos dents plus blanches. Le stylo se présente en format facile à glisser dans son sac afin de l'avoir toujours avec soi et de pouvoir faire une retouche régulière. On peut l'utiliser tous les jours, du fait que c'est doux pour l'émail des dents.

    La gamme Signal White Now est largement soutenue par Unilever avec notamment des spots TV, des échantillons, des instore displays, ... Deux produits sont particulièrement mis en avant: le Signal White Now Touch et le Signal White Now CC, 'le dentifrice sans compromis' qui corrige à la fois la couleur et offre une protection complète.

    L'oral-b genius 9000 rosegold

    Une nouveauté chez P&G: la brosse à dents électrique Oral-B Genius 9000 Rosegold. Cette tête de brosse à dents ronde révolutionnaire enveloppe chaque dent, vibre, tourne et palpite pour retirer et éliminer 100% de la plaque dentaire. Conçue pour aider le consommateur à brosser ses dents comme le recommande le dentiste, cette brosse se connecte via Bluetooth à une application Oral B sur smartphone pour vous donner un feed-back personnalisé. Elle est notamment composée d'un minuteur qui veille à un brossage de deux minutes, d'un senseur de brossage en trois dimensions pour protéger les gencives et éviter de brosser trop durement, et d'une technologie avancée qui permet de ne pas passer au-dessus d'une zone à brosser. Enfin, le SmartRing à 360º avec éclairage LED vous permet de personnaliser votre brossage.

    CINQ CONSEILS POUR UN RAYON EFFICACE

    1. 1. Répartissez les produits selon leur formes d'application (tubes, liquides, distributeurs) ou selon le concept (blanchissement, sensitivité, enfants, ...).

    2. Placement: les concepts premium les plus chers au-dessus et les bons marchés dans le bas du rayon.

    3. Faites une distinction claire entre les marques médicales, spécialisées (Sensodyne, Elmex, Parodontax, Vademecum) et les marques classiques (Colgate, Signal, Theramed, Oral-B, Aquafresh).

    4. Utilisez les avis des consommateurs sur les fabricants. Les fabricants aiment travailler avec les détaillants pour répartir le rayon de manière optimale. Pour que ce soit encore plus efficace, répartissez le rayon suivant les avis des consommateurs.

    5. Stimulez les achats impulsifs en mettant les brosses à dents au-dessus des dentifrices et l'eau de bouche entre les deux.

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