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Le bio poursuit sa croissance parmi les produits de soins pour bébés

De plus en plus de jeunes parents achètent dans différents canaux

gezinnen met baby\'s beduidend meer aan andere fast moving consumer goods spenderen in vergelijking met de rest van de bevolking
Les familles avec des bébés dépensent beaucoup plus dans d'autres biens de consommation à rotation rapide
que le reste de la population

 

Le babycare, avec les produits alimentaires et non alimentaires, est une catégorie intéressante mais complexe pour le détaillant. Non seulement il faut y répondre à de nombreuses exigences mais en plus, le recrutement est un facteur constant. Beaucoup de nouveaux consommateurs arrivent chaque année puis quittent rapidement la catégorie. Les produits tels que les langes, les lingettes humides, les produits de soins, le lait et les repas pour bébés représentent une valeur élevée dans le chariot et doivent être réapprovisionnés régulièrement. En outre, les familles avec des bébés dépensent beaucoup plus dans d'autres biens de consommation à rotation rapide et fréquentent moins les supermarchés que le reste de la population.

ALIMENTATION

Un marché en légère baisse

La catégorie totale babyfood (lait et aliments) représente quelque 97 millions d'euros dans le commerce de détail belge. La sous-catégorie du lait (liquide et en poudre) reste la plus importante dans la catégorie totale et représente un peu plus de 60%. Ces dernières années, nous avons vu la catégorie totale des aliments pour bébés diminuer légèrement et c'est toujours le cas aujourd'hui: -2,8% en valeur, soit -3,1% pour le lait et -2,2% pour les aliments (NielsenIQ, Sales Value, MAT Total Belgium, P06 2021). C'est dû en partie à la baisse du taux de natalité (estimée à -5% en 2021), à la sensibilisation croissante à l'allaitement et à l'augmentation du home-cooking.

Le lait représente un peu plus de 60% de la catégorie des aliments pour bébés

Geboorte evolutie

La santé d'abord

Organix V sticks
En-cas bio pour les enfants à partir de 7 mois. Ces en-cas de maïs et de riz aux saveurs végétales, sans additifs, sont cuits au four

Certains segments évoluent positivement: le lait pour nourrissons (0-12 mois), les desserts lactés, les purées de fruits, les snacks et les biscuits sains. Tous les autres segments affichent des chiffres négatifs: le lait de croissance (liquide et en poudre), les plats salés, les céréales/farines et les boissons. Cette évolution négative peut s'expliquer d'une part par l'aspect santé des différents produits. Les parents sont de plus en plus conscients de ce qu'ils donnent à leurs enfants. Par conséquent, les produits à forte teneur en sucre, entre autres, connaissent un déclin.

Changement de canal

D'autre part, on peut également expliquer la baisse des chiffres d'affaires dans le commerce de détail par la culture omnicanale. Pendant le confinement national de 2020, de nombreux parents se sont tournés vers les canaux en ligne et pharmaceutiques, ce qui a eu un impact négatif sur le retail. Les consommateurs choisissent un canal de vente en fonction de ce qui est le plus pertinent pour eux à ce moment-là. Les frontières entre les canaux de vente (pharmacie, parapharmacie, acteurs en ligne, supermarché, etc.) s'estompent fortement. Le défi consiste donc à être présent au bon endroit avec la bonne offre.

Les aliments pour bébés bio représentent la plus grosse part de l'ensemble du marché alimentaire, avec quelque 28% au sein des marques A

Le bio poursuit sa croissance

La part des propositions biologiques et végétales dans la catégorie totale des aliments pour bébés est en augmentation. Les aliments pur bébés bio représentent la plus grosse part de l'ensemble du marché alimentaire, avec quelque 28% au sein des marques A. En outre, cette part continue d'enregistrer chaque année une croissance à deux chiffres. Le bio n'est plus une tendance, mais un véritable besoin que les acheteurs cherchent vraiment à satisfaire. Les jeunes parents optent de plus en plus pour des produits purs et naturels contenant des ingrédients biologiques. Ils considèrent le bio comme une option plus durable pour leurs enfants et pour l'environnement. Les marques elles-mêmes y répondent par diverses innovations.

Olvarit bio croissance
Olvarit Bio Croissance est un lait de suite liquide prêt à l'emploi qui répond aux besoins nutritionnels des enfants à partir de 10 mois, dans le cadre d'une alimentation saine et variée

 

NaturNes bio
Naturnes Bio de Nestlé est une nouvelle gamme d'en-cas et de desserts végétariens aux saveurs pures

 

La facilité est importante

Dans le domaine des aliments pour bébés, on constate également que certains formats s'en sortent mieux parce qu'ils offrent une certaine commodité et sont plus pratiques à emporter. Pensez par exemple aux sachets - ou squeeze bags - et aux en-cas sains avec des formats et des emballages refermables pratiques qui font de bons chiffres.

NON alimentaire

le marché des langes en pleine croissance

Le marché belge des langes a connu une légère croissance ces derniers mois grâce au lancement régulier de nouveautés avec une valeur forte. En outre, avec la pandémie, on se concentre davantage sur l'hygiène en général, et sur l'hygiène des bébés en particulier. En conséquence, les lingettes pour la peau délicate des bébés ont connu une forte croissance l'année dernière.

Pampers hybrid trial kit
Avec Harmonie Hybrid, Pampers présente pour la première fois un lange en partie réutilisable et en partie jetable. La marque offre désormais aux parents l'option de la réutilisation avec la protection fiable de Pampers

 

Une demande en ligne croissante

Fait frappant: tout comme pour l'alimentaire, le commerce électronique des produits de soins pour bébés est passé à la vitesse supérieure depuis le début de la crise du COVID-19. Avant la pandémie, le profil des acheteurs en ligne se composait principalement de jeunes gens pressés. Mais aujourd'hui, les profils se sont vraiment diversifiés.

durabilité

Une autre tendance qui a également été accélérée par la crise du corona est l'attention croissante portée à la durabilité. Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par l'environnement et attachent plus d'importance à la durabilité (+41% en Belgique après le COVID-19, étude P&G avec Toluna menée auprès de 300 FR, 400 BE et 400 NL 4-6 juin 2020). Il est donc logique que les ressources naturelles, le recyclage et la réduction de l'empreinte écologique prennent de plus en plus d'importance.

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Écrit par An De Maere

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