Des animaux domestiques fidèles et des propriétaires sensibles aux prix
L'amour pour les animaux de compagnie et le comportement d'achat en belgique
Cette année encore, iVox a mené une enquête sur la population des animaux de compagnie pour le compte de la Belgian Petfood Association (BEPEFA). Les animaux de compagnie sont de plus en plus populaires. Pas moins d'une personne interrogée sur cinq a accueilli un nouvel animal de compagnie. Les chats et les chiens restent les favoris absolus. Malgré le grand amour des animaux de compagnie, le prix des soins devient de plus en plus important. Avec un budget mensuel moyen de 109 euros, les propriétaires s'orientent progressivement vers les différents canaux d'achat du marché.
La population des animaux de compagnie sous la loupe
Fin mai, iVox a publié les résultats de son étude sur la population des animaux de compagnie en Belgique. Qu'en ressort-il? Les Belges sont de vrais amoureux des animaux. Pas moins de six foyers belges sur dix ont un fidèle compagnon à la maison. Il s'agit d'une augmentation significative par rapport aux deux études précédentes.
La différence entre la Flandre et la Wallonie est remarquable. En moyenne, 65% des Wallons ont un animal de compagnie, alors que ce chiffre n'est que de 53% pour les Flamands. Les personnes de moins de 34 ans sont également plus enclines à accueillir un animal de compagnie dans leur foyer (70%). Chez les personnes de plus de 55 ans, en revanche, les animaux de compagnie sont généralement moins populaires.
Les foyers belges ont en moyenne 3,8 animaux à la maison. Cet engouement pour les animaux s'est accru depuis 2021, année où ce chiffre n'était que de 3,1. Il n'est donc pas surprenant que 36% des Belges vivent avec deux animaux ou plus. Pas moins d'une personne interrogée sur cinq a accueilli un nouvel animal de compagnie au cours de l'année écoulée. 22% des Belges n'ont qu'un seul ami à poils à la maison.
compagnons à quatre pattes
Bien que certains préfèrent les souris ou les rats comme animaux de compagnie, les chats et les chiens restent sans conteste les plus populaires. 33% des foyers belges ont un ou plusieurs chats à la maison. Les chats remportent donc la palme de l'animal de compagnie le plus populaire en Belgique. Bien qu'ils occupent la deuxième place avec 30%, ce sont les chiens qui progressent le plus dans le classement. Pendant deux années consécutives, la population canine a continué à croître de manière significative. La bataille entre les deux compagnons à quatre pattes n'est donc pas terminée.
Les lapins complètent le trio de tête. Ces petits rongeurs sont présents dans 5% des foyers belges. Ils sont surtout appréciés par les 35–54 ans. Les poissons, les oiseaux, les poneys et les chevaux, les reptiles, les cochons d'Inde et les autres animaux de compagnie complètent le classement. Les poissons et les oiseaux d'intérieur et d'extérieur ont été pris en compte dans ce recensement.
Chat ou chien?
Les gens sont souvent divisés entre ceux qui aiment les chats et ceux qui aiment les chiens. Dans le cadre de cette étude, il a été constaté que les femmes sont plus enclines à avoir des chats comme animaux de compagnie et que les hommes sont plus enclins à préférer les chiens. Par ailleurs, les chats sont plus populaires chez les personnes de moins de 35 ans, tandis que les chiens sont plus populaires chez les personnes de 35 à 54 ans.
Les jeunes animaux de compagnie, tels que les chatons et les chiots, sont les plus populaires. A cet égard, il convient de noter que les chiots sont plus nombreux à entrer dans les familles (83%) que les chatons (65%). Les animaux de compagnie passant souvent toute leur vie au sein de la même famille, il est moins fréquent que des animaux adultes et âgés intègrent une nouvelle famille.
Origine des animaux de compagnie belges
Plus d'un quart des animaux de compagnie proviennent d'un éleveur. Un animal de compagnie sur quatre est introduit dans la maison par la famille ou les amis. Un peu moins d'un quart des fidèles compagnons sont acquis à un niveau non professionnel par l'intermédiaire d'un particulier. 19% des Belges achètent un animal de compagnie dans un magasin.
Les autres trouvent, sauvent ou élèvent eux-mêmes leurs animaux. Il est intéressant de noter que le nombre d'animaux de compagnie élevés par les propriétaires a doublé depuis l'année dernière. En outre, 13% des personnes interrogées se procurent leur animal de compagnie dans un refuge et seulement 5% auprès d'une organisation internationale de sauvetage.
La recherche d'aliments pour animaux de compagnie
Tendances en matière de canaux d'achat
L'achat d'aliments pour animaux dans les supermarchés reste le plus populaire. Les animaleries sont le deuxième lieu d'achat le plus populaire. Ces animaleries sont également le canal d'achat le plus populaire parmi les personnes de plus de 55 ans.
Toutefois, avec la numérisation croissante, de plus en plus de personnes se tournent vers les canaux d'achat en ligne. La part des personnes de 35 à 54 ans qui achètent des aliments pour animaux en ligne a augmenté de 10% par rapport à l'année dernière . Le vétérinaire semble également gagner du terrain en tant que canal d'achat. Fait remarquable: les Wallons achètent plus souvent des aliments pour animaux de compagnie chez le vétérinaire que les Flamands.
Importance du prix
Plus de quatre Belges sur dix déclarent savoir déjà quels aliments pour animaux ils achèteront avant de se rendre au magasin ou d'acheter en ligne. 29% comparent les prix sur le moment. 13% demandent à un vendeur ou achètent un certain type d'aliments pour animaux après avoir essayé un échantillon. En outre, près de deux Belges sur dix ne prêtent pas attention à la marque lors de l'achat.
iVox a également étudié les facteurs que les propriétaires d'animaux domestiques considèrent comme les plus importants lors de l'achat d'aliments pour animaux. Il en ressort clairement que le prix joue un rôle prépondérant. Si, l'année dernière, l'étape de la vie de l'animal, ses goûts et ses sensibilités étaient encore susceptibles de passer en premier, le coût de la nourriture est désormais très clairement le facteur numéro un. Près de la moitié des propriétaires placent ainsi le prix dans leurs trois premiers critères d'achat d'aliments pour animaux de compagnie.
Impact de l'inflation sur les soins aux animaux
L'économie belge a été confrontée à une forte inflation l'année dernière. Bien que tout soit devenu plus cher, six personnes interrogées sur dix déclarent qu'elles ne changeraient rien en ce qui concerne les soins pour animaux de compagnie. Pourtant, la question du prix se pose ici aussi. En effet, un Belge sur cinq déclare qu'il opterait pour une alternative moins chère en ce qui concerne les aliments pour animaux de compagnie.
Avec l'augmentation des prix, les plaisirs tels que les jouets (11%) et les snacks (9%) devraient être sacrifiés au détriment des soins essentiels tels qu'une visite chez le vétérinaire ou le toiletteur (7%). Réduire la quantité d'aliments secs ou humides pour animaux de compagnie en raison de l'inflation semble également être une option moins populaire.
Malgré l'inflation et les économies, les animaux de compagnie reçoivent suffisamment de soins et d'amour en Belgique. Cela se reflète également dans le budget que les gens consacrent aux soins des animaux de compagnie. En moyenne, les Belges dépensent 109 euros par mois pour leurs animaux de compagnie, dont 79,4 euros au maximum pour la nourriture. Les animaux de compagnie belges peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles avec autant de soin et d'amour!