Conseils et astuces pour une maison à l'épreuve des animaux
Si vous avez un animal de compagnie, vous voulez le garder heureux pour qu'il ne fasse pas trop de bêtises. Par ailleurs, il est plus difficile d'avoir une maison propre avec un ou plusieurs compagnons à quatre pattes dans les parages. Moyennant quelques petits ajustements, vous pouvez faire en sorte que votre maison soit sûre et agréable pour vos animaux et – cerise sur le gâteau – puisse être nettoyée plus facilement.
Meubles
Les chats ou les chiens font partie intégrante de la famille. C'est pourquoi il est bon d'adapter votre maison en fonction d'eux également. Tout d'abord, pensez à votre mobilier. Dans quelle mesure peut-il résister aux griffes et aux dents?
Matériaux adaptés
Les sièges en tissu, en velours ou en daim s'useront plus vite avec un animal de compagnie. Les meilleures options sont le cuir, le lin ou les matériaux synthétiques dont les fibres sont aussi invisibles que possible. C'est un plus si le tissu est facile à laver, comme le cuir. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir de recouvrir votre canapé d'une housse, qui s'enlève et se remplace facilement.
prévention
Le mot d'ordre est la prévention: empêchez le chien de salir le canapé en disposant une couverture dessus et évitez que le chat n'abîme un fauteuil avec ses griffes en prévoyant suffisamment d'autres possibilités de grattage dans la maison.
Attention: les chats doivent pouvoir s'étirer complètement pour faire leurs griffes. Une planche à griffer ne suffit donc pas. Prévoyez plutôt un griffoir plus long.
leurs propres affaires
Une autre façon de s'assurer que vos animaux de compagnie laissent vos meubles tranquilles est de leur donner leurs propres affaires.
Chiens
Les chiens ont besoin d'un endroit dans la maison où ils peuvent rester seuls et échapper aux stimuli excessifs (enfants, visiteurs, orages, feux d'artifice ...). Prévoyez un endroit douillet avec un panier, un coin dodo ou une cage.
CONSEIL
N'utilisez jamais la cage ou le lieu de couchage de votre chien comme une punition. Il doit considérer son 'nid' comme une zone agréable et calme où on le laisse tranquille.
Pour une pause en isolement (time out), il est préférable d'utiliser un autre endroit.
Attention, le but n'est pas d'enfermer le chien dans sa cage pendant des heures.
Les chats
Les chats sont des animaux territoriaux qui attachent de l'importance à la possession et aux ressources. Prévoyez un petit coin pour votre chat aux endroits offrant une bonne vue sur le reste de la maison. Un poste de guet, en quelque sorte. Cela peut se faire à l'aide d'un griffoir mais aussi en fixant au mur des éléments pouvant être escaladés.
Les chats aiment souvent s'asseoir en hauteur et c'est aussi un bon moyen pour éviter qu'ils s'approchent trop près des autres animaux domestiques. Si vous peignez ce genre d'étagère ou d'armoire murale dans la couleur de votre mur, elle restera discrète. Vous pouvez aussi faire le contraire et opter pour une couleur d'accentuation.
Un coin lounge près de la fenêtre est également une bonne idée: les passants et les animaux du jardin sont une source de divertissement.
Les chats peuvent avoir un comportement problématique s'ils n'ont pas assez de ressources à leur disposition. Veillez – surtout si vous avez plusieurs chats à la maison – à prévoir de l'eau, de la nourriture et des litières à différents endroits.
CONSEIL
Prévoyez suffisamment de bacs à litière pour éviter les accidents dans la maison. Le nombre idéal correspond au nombre de chats dans la maison + 1.
LAPINS et oiseaux
Bien que ces animaux puissent apprécier de jouer en liberté dans la maison, ils restent généralement dans une cage. Veillez donc à ce que celle-ci soit suffisamment grande. De nos jours, vous pouvez choisir toutes sortes de styles qui s'intègrent bien à votre intérieur ou qui attirent l'attention.
Offrez aux rongeurs suffisamment de jouets et de distractions pour qu'ils ne s'ennuient pas et pensez à une litière de qualité et à divers matériaux de nidification.
Les oiseaux ont également besoin d'accessoires pour ne pas s'ennuyer. Prévoyez suffisamment de perchoirs dans la cage et faites preuve de créativité avec des puzzles de réflexion et de nourriture.
Reptiles et poissons
Les aquariums ou les terrariums peuvent attirer le regard dans votre maison. Si vous y hébergez des animaux, vous devez évidemment tenir compte de leurs besoins. Il n'y a pas que l'apparence qui est importante mais aussi la température, l'humidité, la couverture végétale, les plantes, la salinité de l'eau, la température de l'eau, le niveau d'oxygène, etc.
CONSEIL
Il peut arriver qu'en cherchant un endroit paisible et tranquille, un petit animal de compagnie – qu'il s'agisse d'un chat, d'un lapin, d'un furet ou d'un petit chien – se faufile dans des coins et recoins cachés dont vous n'arrivez pas à le déloger. Cherchez donc ces cachettes potentielles avant lui et rendez-les inaccessibles.
sols et animaux domestiques
Un sol en moquette ou en bois n'est pas un choix idéal si vous avez des animaux domestiques. Le carrelage est robustes et faciles à nettoyer avec une serpillière. Le vinyle, les sols LVT et le stratifié résistant à l'humidité peuvent également être une option. Ainsi, la saleté ne pénètre pas trop rapidement dans le sol et vous avez tout le temps de nettoyer après une promenade, après un repas ou après un petit accident ... En effet, ce genre de situation n'est pas à exclure, surtout si vous avez un chiot ou un chien ou un chat âgé dans la maison.
CHAUSSURES
Les tapis sont un autre élément à prendre en compte. Les animaux domestiques perdent leurs poils et peuvent faire entrer dans la maison des particules de poussière ou de saleté. Celles-ci se coincent alors dans le tapis. Si vous avez un tapis tissé ou un tapis avec beaucoup de détails en relief, les poils et les particules de saleté ont plus de chances de rester coincés entre les coutures et le tapis sera difficile à aspirer.
Un tapis à poils longs n'est pas non plus idéal. Bien qu'il puisse sembler plus propre pendant plus longtemps, les particules de saleté restent invisibles au fond et provoquent des odeurs au fil du temps. De plus, certains animaux domestiques essaient parfois de creuser dedans et peuvent arracher les fibres. La meilleure option est un tapis à poil court avec le moins de fibres visibles possible.
Mesures de sécurité
De nombreuses règles de sécurité pour les enfants en bas âge s'appliquent également aux animaux domestiques. Il suffit de penser aux câbles électriques. À l'instar des enfants, les animaux domestiques n'hésiteraient pas à y chipoter. Il faut donc les cacher le plus possible ou les dissimuler à l'aide d'une goulotte.
Ne partez pas du principe que votre animal ne pourra pas ouvrir une porte ou une armoire. Les chiens et les chats parviennent parfois, après un peu d'entraînement, à fouiner dans le réfrigérateur ou l'armoire, ou à ouvrir des portes pour explorer des endroits clos.
Comme pour les jeunes enfants, ancrez les meubles au mur si nécessaire (pensez aux petites commodes qui risquent de tomber), verrouillez les pièces où il ne faut pas entrer ou, si votre animal s'avère être un cambrioleur hors pair, sécurisez davantage les portes des placards en installant des serrures pour enfants.
produits toxiques
Rabaissez la lunette des toilettes. Non seulement pour que votre chien ou votre chat n'y boive pas mais aussi parce que tout produit de nettoyage ou savon trouvé dans les toilettes pourrait être dangereux. Conservez les récipients des détergents ou d'autres produits dangereux, comme les pesticides, dans un endroit où aucun animal ne peut les atteindre.
Certains aliments peuvent également être toxiques, comme le chocolat, le raisin, les raisins secs, les noix de macadamia, etc. Mettez-les donc hors de portée de vos compagnons à quatre pattes. Quant aux aliments qu'ils peuvent consommer, l'idéal est de les conserver dans des récipients alimentaires hermétiques.
Ceci est particulièrement important si vous stockez la nourriture dans un abri de jardin ou une cave, où il pourrait y avoir de la vermine.
Si votre chien n'est pas autorisé à entrer dans certaines parties de la maison, vous pouvez en empêcher l'accès au moyen d'une barrière pour enfants.
CONSEIL
Vous envisagez d'installer un détecteur de mouvement chez vous? Veillez à en choisir un qui ne détecte pas les mouvements d'animaux pour éviter que votre système n'envoie une alarme à tout bout de champ.
Les amateurs de plantes doivent également vérifier qu'il n'y a pas d'espèces toxiques dans ou autour de la maison. Les tulipes, l'aloe vera, les lys et les palmiers sont des exemples d'espèces toxiques. Vous trouverez une liste plus longue sur internet. Comme les chats ont tendance à manger des plantes, certaines herbes faisant partie de leur régime naturel, il est préférable de prévoir de l'herbe à chat.
dans le jardin
Si vous travaillez beaucoup dans le jardin, faites attention aux engrais! Les variétés toxiques sont les coques de cacao, les restes de viande et les restes de poisson. Si vous les utilisez, assurez-vous que votre animal ne peut pas y accéder. En revanche, les engrais ordinaires, les algues et le compost ne posent aucun problème.
En fait, il est bon de délimiter votre potager, par exemple avec du grillage à poules. Ainsi, les chiens ne pourront atteindre ni vos plantes ni vos engrais. Il en va de même pour le parcours des poules ou des lapins. Mieux vaut prévenir que guérir, alors installez une bonne clôture pour que votre chien ne puisse pas atteindre les poules.
Dans le même ordre d'idées, une clôture autour de votre jardin n'est pas non plus un luxe, surtout si vous habitez près d'une grand-route ou si votre chien aime explorer le voisinage tout seul. Faites en sorte que la clôture soit suffisamment haute, sinon un chien enthousiaste pourrait la franchir sans problème.
Outre votre terrain, il est également préférable de prévoir une clôture autour d'un éventuel étang. Même si un petit chien ou un chiot arrive à nager, des accidents peuvent se produire, surtout si le bord de l'étang est élevé.
pelouse
Un mot maintenant sur la pelouse. Tous ceux qui ont un chien ou un chat savent très bien que ces animaux sont capables de la détruire en un rien de temps. La solution? Semer de l'herbe robuste, comme de l'herbe pour aires de jeux, qui est plus difficile à arracher. Une autre solution pour que les chiens détruisent le moins possible votre jardin est de construire des sentiers en gravier ou en briques. Vous pouvez également délimiter une aire de jeu, où vous placerez les jouets préférés de votre chien et où il pourra creuser à sa guise.
Abri
Lorsque votre animal est dehors, il est important qu'il puisse trouver des endroits secs et ombragés. Veillez donc à ce qu'il dispose d'un abri suffisant. Il est très important que les animaux comme les lapins puissent se rafraîchir.
PORTES ET BALCONS
Lorsque vous choisissez une porte de garage électrique, vérifiez qu'elle est dotée d'une sécurité intégrée. C'est indispensable non seulement pour les enfants, mais aussi pour les animaux domestiques. Ainsi, si votre animal se trouve sous la porte lorsqu'elle se ferme, elle se rouvre automatiquement.
Pour sécuriser un balcon, on doit surtout éviter de laisser des tables ou des chaises sur lesquelles un chien pourrait monter. Vous pouvez également tendre un filet résistant aux mordillements contre la balustrade. Cela empêchera un chat ou un chien de passer la tête à travers les barreaux. Pour les chats, il existe également des filets qui ferment tout un balcon, afin que l'animal ne puisse pas sauter du bord de la balustrade ou grimper sur le toit. Mais le mieux est encore de prévoir un catio. Il s'agit d'un espace extérieur fermé pour les chats.
Comme vous pouvez le constater, les animaux domestiques nécessitent de nombreux ajustements dans ou autour de votre maison et souvent aussi dans votre mode de vie. Ne vous précipitez donc pas et réfléchissez bien avant d'envisager l'acquisition d'un animal de compagnie. Faites vos recherches. Si vous prenez soin du confort et de la sécurité de vos animaux, vous passerez de bons moments ensemble.