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LES PELLES LOURDES: INNOVATIONS

Systèmes hydrauliques et hybrides

Les pelles de +40 tonnes sont surtout utilisées pour le travail plus lourd, comme les travaux de démolition, les activités de chargement dans les carrières de sable et de pierre, le gros terrassement dans l'aménagement de bermes ou sur des sites industriels, le dragage et les grands projets de construction. Le marché pour ce type de machines lourdes est plutôt limité, vu que l'entrepreneur n'y recourt que si un chantier implique une grande force ou une très grande productivité.

Les pelles de +40 T sont engagées de façon très exceptionnelle dans les travaux d'égouttage en Belgique, mais pour, par exemple, les travaux de terrassement considérables, qui nécessitent de déplacer de gros volumes de sable, il est évident qu'une seule machine lourde avec son opérateur travaille de façon plus efficace et plus avantageuse que plusieurs machines avec autant d'opérateurs.

NORMES D'EMISSION

Ces dernières années, la consommation, la productivité et les normes d'émission (normes EU Stage IV) suscitent surtout la méfiance. Car le carburant coûte de l'argent et dans ce secteur aussi, les petites dépenses sont de plus en plus soupesées. Le client s'informe nettement plus qu'avant sur la consommation et les émissions de la pelle.

LES FONCTIONS

Le système offre les fonctions suivantes pour de bonnes performances:

  • Système de sommation: combine le rendement des deux pompes pour une plus grande vitesse de travail et des temps de cycle rapides.
  • Priorité à la flèche: accorde la priorité au levage de la flèche, p.ex. dans l'excavation profonde et la dépose du matériau sur le tas.
  • Priorité au bras articulé: accorde la priorité au bras articulé rentré pour des mouvements plus rapides quand p.e. le godet de chargement doit être rempli.
  • Priorité à l'oscillation: accorde la priorité à la fonction oscillante pour des cycles d'oscillation plus rapides.
  • Système de régénération: évite la cavitation et distribue le flux d'huile sur d'autres mouvements, quand plusieurs mouvements doivent être exécutés en même temps.
  • Power boost: son activation augmente toutes les forces d'excavation et de levage.
  • Clapets de maintien: ces clapets pour flèche et bras articulé évitent que l'équipement 'bouge' de façon involontaire pendant le travail.

DEVELOPPEMENTS HYBRIDES

Les développements hybrides typiques font aussi leur entrée sur le marché des lourdes pelles. Contrairement à certaines voitures particulières, dont certaines sont hybrides pour des raisons purement fiscales, ce n'est pas le cas des pelles. En 2014, un règlement est apparu à ce propos pour le secteur, mais il a disparu entre-temps. Aussi l'association professionnelle Sigma étudie actuellement comment replacer les boni sur l'agenda politique. Et pourquoi pas, vu que l'énergie doit aussi être utilisée efficacement dans ce secteur? Une innovation dans l'utilisation de la technologie hybride pour pelles consiste à récupérer l'énergie du freinage du mouvement oscillant ou de la descente de la flèche. De tels mouvements sont alors utilisés pour le chargement électrique, ce qui permet, par exemple, l'oscillation électrique. Alors que l'oscillation avec un moteur électrique est utilisée, les opérations exigeant une grande énergie ne sont pas encore entraînées de façon électrique. La plupart des grands fabricants ont des modèles hybrides dans leur gamme. Mais pour l'heure, le nombre d'exemplaires vendus reste très limité.

 

ACCESSOIRES

Cabine
C'est une tendance générale, mais la cabine des grandes pelles est naturellement particulièrement confortable, d'autant plus qu'elle ne représente qu'une petite fraction du prix total. Une porte de cabine élargie facilite l'accès et la sortie de l'opérateur. La cabine est placée sur des amortisseurs hydrauliques pour limiter les chocs et les vibrations. Grâce au revêtement insonorisant, le niveau sonore dans la cabine est plus faible. Par l'ajout de caméras 30° sophistiquées, on mise fortement sur la qualité et la sécurité. La vision de l'opérateur est optimale dans toutes les directions. On choisit aussi une approche d'un bon rapport coût-efficacité, ce qui résulte dans une augmentation de la productivité et de l'efficacité en carburant.
Pneus ou chenilles

Toutes les pelles sont équipées de chenilles, tandis que les machines de transbordement roulent sur pneus. Pour un profane, les deux machines se ressemblent fortement. Les machines de transbordement de plus de 40 ou 50 T sont également équipées de pneus. Ces machines sont surtout utilisées pour charger des cargaisons de navire, trier la ferraille, le bois ou les marchandises en vrac, etc.

TRANSPORTABILITE

Un point d'attention pour ces grandes machines se situe dans le transport sur remorque surbaissée sur la route. Des transports spéciaux sont exigés et, dans la plupart des cas, nous parlons ici aussi de transports accompagnés. Avec de tels poids, on doit aussi suivre souvent un itinéraire de transport spécial assez difficile. Aussi les constructeurs consacrent pas mal de R&D à des systèmes de montage et démontage rapides (comme, e.a., la réduction de poids pour certains composants), à l'accouplement-désaccouplement relativement simple des flèches, etc. Bien entendu, nous trouvons aussi dans cette catégorie de machines des exemplaires qui restent sur un seul site pendant la durée de vie complète.

FORMATION

Comme relevé précédemment, le secteur note dans les pelles lourdes un glissement des 50 tonnes vers les machines plus lourdes de 70 à 80 T. Mais les bons opérateurs pour de tels engins sont hélas moins répandus. A l'heure actuelle, on recrute des techniciens venant de secteurs tels que l'automobile, l'électro, l'électromécanique, …, mais ceux-ci ne sont naturellement pas assez spécialisés. Une formation pointue peut donner envie aux gens de choisir une carrière de technicien pour pelles, car le travail ne manque pas.
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