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LES PELLES HYDRAULIQUES MOYENNES ONT LA COTE

Pelles maniables: un must pour les travaux de voirie

  Les chiffres de SIGMA indiquent que les pelles hydrauliques - sur chenilles comme sur roues - ont le vent en poupe. Il y a quelques décennies, les pelles de 40 et 50 tonnes avaient la cote. Aquafin était alors en train d'aménagerle réseau d'égouts et les grosses machines des entrepreneurs étaient les plus adéquates. Le système d'égouts a ensuite été dédoublé; un travail pour lequel des machines plus petites maniables s'avéraient plus pratiques. Aujourd'hui, cette tendance est toujours d'actualité. Dans le cas d'achats pour des travaux d'excavation, il s'agit de machines de moins de 35 tonnes. La popularité des machines à 'short radius' (SR) constitue une autre tendance.

ACCESSOIRES

1. Chenilles, roues ou paves en caoutchouc

Comme il est question ici de pelles moyennes (7-13 tonnes), on a le choix entre des chenilles et des roues. Dans le cas des chenilles (plus stables que les versions sur roues), il s'agit de chenilles en acier. Etant donné que celles-ci risquent d'endommager l'asphalte d'un revêtement de route, on peut également opter pour le meilleur des deux mondes: des pavésen caoutchouc. Ceux-ci sont ainsi montés sur les chenilles en acier. Le noyau en acier de ces pavés garantit la longévité, tandis que le caoutchouc à l'extérieur évite d'endommager les surfaces dures.

2. Cabine
Les cabines modernes des machines sont pourvues de confort dont on ne pouvait que rêver par le passé. Siège pratique et souple, accoudoirs, commande à joystick, ... tout y contribue.
 
3. Réduction acoustique

Pour l'environnement des travaux aussi (riverains, terrassiers, ...),les fabricants prennent des mesures pour limiter le bruit du moteur. La carrosserie de la machine est ainsi conçue et isolée au mieux et ne fait donc plus office de caisse de résonance. Placer les entrées d'air plus haut aide également, de manière à ce que les ondes sonores montent au retour. Toutes les mesures ayant pour but de casser/renvoyer ces ondes sonores le plus possible à leur sortie contribuent égalementà réduire le bruit.

NORMES D'EMISSION

Des normes d'émission sont en vigueur partout dans le monde et concernent aussi les engins off- road. Aux USA, on parle de normes Tier et en Europe de normes Stage. La première norme d'émissions est entrée en vigueur en 1996. Actuellement, les machines en sont à la norme Stage IV. Les limites d'émission varient selon la puissance (nombre de kW) des machines.

Ces normes visent la limitation des émissions de fines particules et de NOx. Les émissions peuvent être limitées de différentes manières. Pour les fabricants, c'est toujours un exercice d'équilibre délicat entre la limitation des émissions d'azote et des émissions de particules. La machine doit aussi conserver autant que possible ses qualités.

  • Recirculation de gaz d'échappement (EGR): une partie des gaz d'échappement du moteur est ramenée vers la chambre de combustion. Ces gaz sont mélangés avec de l'air entrant, la teneur en oxygène diminue (plus de gaz inerte) et la chaleur de la combustion doit donc être répartie entre plus de masse. Cela fait baisser la température de combustion et donc aussi la quantité de Nox.
  • AdBlue catalyseur: l'optimisation de la combustion dans le moteur pour limiter les émissions de fines particules. Le nombre de particules est réduit, mais on a à nouveau plus de NOx. Pour le neutraliser, de l'AdBlue est injecté depuis un réservoir séparé pour un catalyseur spécial. Les oxydes d'azote prétraités sont convertis dans ce catalyseur en azote et en eau.
  • Filtre à particules diesel (DPF): il retient les fines particules dans le filtre, qui se régénère périodiquement (en brûlant de la suie).
Hybrides

De nombreux constructeurs ont recours à la technologie hybride pour pouvoir satisfaire aux normes d'émission de plus en plus strictes. Les versions hybrides de certains sont même déjà prêtes.Dans ces machines hybrides, on opte généralement pour la récupération d'énergie dans le système de pivotement. Le moteur hydraulique pour la rotation du chariot supérieur est remplacé sur ces appareils par un élément électrique avec moteur et générateur. A chaque freinage du chariot supérieur, le générateur stocke l'énergie cinétique, qui est à nouveau libérée à la rotation suivante de la pelle sous la forme d'énergie électrique ou qui est utilisée par le moteur thermique pour augmenter l'efficacité de la pompe hydraulique. Le tout, afin de réaliser une économie de carburant.

OPTIMISATION

En ces temps économiques difficiles, tout le monde est en quête d'optimisation. Les fabricants d'engins de construction aident ici leurs clients avec des systèmes de suivi.Un émetteur sur la machineenregistre divers paramètres etles transmet. Par la suite, ces paramètres peuvent être analysés et certaines choses peuvent être affinées. Certaines tâches peuventtout à fait être finies en mode éco. Le fait de laisser tourner la machine pendant les pauses déjeuner ne témoigne pas non plus vraiment d'un grand respect de l'environnement. Le système peut donc indiquer comment économiser encore plus de carburant.
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