PellesPremium

LES ENGINS A RAYON COURT PERMETTENT
DE TRAVAILLER SUR DES CHANTIERS EXIGUS

Tourner a l'interieurde la surface des chenilles

Les pelles 'short radius', ou pelles compactes à rayon court arrière, ont conquis depuis leur première introduction dans les années 90 une bonne partie du marché belge. Grâce à la compacité de ces pelles - la machine tourne à l'arrière sans dépasser les limites de ses chenilles - il est plus facile pour leurs utilisateurs de travailler dans des espaces exigus.

HISTOIRE

Les machines 'short radius' ont débuté leur évolution en tant que mini-pelles. Point particulier: le contrepoids était placé à l'intérieur des chenilles. La partie supérieure pouvait donc tourner sur 360 degrés sans que l'arrière dépasse de la surface des chenilles. Les constructeurs de machines japonais ont joué le rôle de pionniers en la matière. Les premiers engins à rayon court japonais n'ont pas vraiment conquis le public européen. Les normes orientales, se reflétant surtout dans des cabines trop petites, en rebutaient plus d'un. Sur le ton de la plaisanterie, les cabines des machines 'short radius' étaient comparées à des 'cabines téléphoniques' ou à des 'cabines de douche'. La position révolutionnaire du contrepoids à l'intérieur des chenilles suscitait aussi des questions quant à la stabilité. Ici, beaucoup oubliaient que le châssis était plus long et plus large et que sur les gros modèles, le bras était plus central au-dessus de la couronne de giration.

En Belgique et en Europe
Les engins à rayon court arrière (comme la mini-pelle) peuvent tourner avec leur partiesupérieure restant à l'intérieur de leurs chenilles et travailler très près d'obstacles A partir des années 96 et 97, les constructeurs de machines se sont mis à voir de plus en plus d'intérêt dans les pelles à rayon court. Le premier vrai gros exemplaire en Belgique (et en Europe) a fait son entrée en 1999. L'heureux acheteur, une firme limbourgeoise, a mis la machine de 25 tonnes à l'honneur au salon Matexpo. Parallèlement à l'intérêt croissant sur le marché belge, la demande de machines 'short radius' progressait dans toute l'Europe. Les constructeurs de machines européens avaient déjà suivi et leurs homologues américains ne voulaient pas non plus laisser les fabricants japonais s'approprier entièrement le marché.

Aujourd'hui, quasiment tous les constructeurs de machines proposent donc dans une mesure plus ou moins importante des engins à rayon court arrière. Chacun a décidé sur la base de critères commerciaux dans quelles classes de poids cette offre se situait: mini-pelles, midi-pelles ou grosses pelles

DIFFÉRENCES AVEC LES PELLES CONVENTIONNELLES
Les engins compacts peuvent travailler sur une bande sans gêner le trafic à côté 1. Contrepoids

Sur les pelles conventionnelles, le contrepoids se trouve, même lorsque le chariot supérieur n'est pas tourné, en dehors de la surface des chenilles. Cela pose bien sûr un problème sur les chantiers exigus.Il n'est pas exclu qu'une pelle conventionnelle occasionne des dommages autour d'elle et à elle-même en tournant. C'est pourquoi une caméra est souvent placée à l'arrière de ces machines. Les engins à rayon court arrière sont pourvus d'un contrepoids placé à l'intérieur de la largeur de leurs chenilles et tournent à l'intérieur de celles-ci. Si on le souhaite, un engin à rayon court arrière peut être équipé d'un contrepoids 'amovible' supplémentaire à l'arrière sur le chariot supérieur, afin d'accroître davantage la capacité de levage.

2. Capacité

Les limites de l'engin à rayon court arrière résident dans sa capacité. Comme ces engins ont un poids plus élevé à cause de leur châssis, ils sont plus facilement rangés dans une classe de poids supérieure. Une pelle conventionnelle dans cette même classe de poids aura donc une capacité un peu plus élevée.

3. Prix

Les pelles conventionnelles ont été conçues il y a déjà des dizaines d'années et leur conception était plus simple. Elles sont dès lors moins chères que les modèles à rayon court. Les machines à rayon court arrière sont tout simplement un peu plus chères à produire et à concevoir.

FONCTIONS

Les engins à rayon court arrière peuvent aussi être utilisés pour placer des conduites Multifonctionnel

La principale fonction des pelles à rayon court arrière consiste bien sûr à creuser. Leur capacité de levage est également utilisée lors de l'aménagement d'égouts. Grâce à leur excellente stabilité, la pose de conduites ou de fosses en béton lors de travaux d'égouttage ne pose aucun problème aux engins à rayon court arrière. Si elle dispose d'une lame de bulldozer, la pelle à rayon court peut aussi être utilisée dans une certaine mesure pour niveler le terrain et rendre la surface plus praticable.

Réduction du bruit

Un engin à rayon court est souvent utilisé dans des chantiers urbains. La plupart des constructeurs de machines accordent donc une attention particulière aux mesures visant une réduction du bruit.Le bruit du moteur est assourdi et dévié au maximum de manière à ce que l'opérateur, les ouvriers travaillant à proximité comme les riverains soient incommodés le moins possible.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine