PellesPremium

LES MINIPELLES SUPPRIMENT LE TRAVAIL MANUEL

Minipelles multifonctionnelles

Les minipelles avec contrepoids restent disponibles, mais vu les conditions de travail (espace limité), beaucoup préfèrent les engins sans déport arrière Les minipelles progressent, et ceci s'explique aisément. Avec l'augmentation (en pourcentage) des chantiers plus petits - encore renforcée par 'l'engouement pour la rénovation', l'espace de travail ne cesse de se réduire. L'infrastructure existante doit souvent rester (en partie) intacte, tandis que des travaux drastiques doivent toutefois être exécutés dans ce même espace. En outre, on préfère éviter aujourd'hui certaines formes de travail manuel pour des raisons ergonomiques. Les prémisses précitées définissent la minipelle comme 'deus ex machina'. Compacte, motorisée et confortable, l'engin (jusqu'à 6 tonnes) effectue rapidement un travail considérable tandis que le travail manuel entraînerait des litres et des litres de sueur. A partir de 7 tonnes, les pelles sont désignées par le terme de 'midi-pelles'.

ACCESSOIRES

1. Chenilles et bati de chenilles
Comme les minipelles sont utilisées régulièrement là où le sol doit subir un minimum de dégâts, presque toutes les minipelles sont munies de chenilles en caoutchouc. Intéressante est le bâti de chenilles adaptable sur certaines de ces pelles. Ceci permet d'adapter leur largeur lors du déplacement, afin de franchir une ouverture de porte. Pendant le travail, le bâti de chenilles peut être élargi pour garantir la stabilité de la pelle.
 
2. Lame bouteur

Garantir la stabilité est également l'une des fonctions de la lame bouteur, maintenant quasi standard sur toutes les minipelles. Hormis cette fonction d'appui, la lame bouteur sert aussi d'outil pour niveler la terre devant les chenilles et créer ainsi une surface d'appui égale.

3. Cabine

  • Les engins plus légers (jusqu'à 1,8 tonne): une cabine complète n'est plus à la mode. Comme la compacité est le principal atout d'une telle pelle, on utilise un canopy ROPS/ FOPS (Roll-Over Protection System/Falling Objects Protection System), voire un arceau ROPS rabattable. Naturellement, un arceau ou canopy est une solution meilleur marché qu'une cabine.
  • A partir de 1,8 tonnes: une cabine complète est bel et bien utilisée. Ceci, surtout en raison des conditions de travail, qui peuvent être âpres en Belgique. La cabine complète possède, ou peut être équipée, de toutes les fonctions de confort qui sont proposées également sur les variantes plus grandes.
4. Attachements
Une partie de la popularité des minipelles découle également du grand choix d'accessoires existant. Voici un petit aperçu de cette offre (qui coïncide largement avec les accessoires disponibles pour les pelles plus lourdes):
  • Les accessoires disponibles sur la minipelle en font un engin multifonctionnelgodet excavateur (avec ou sans dents);
  • godet niveleur;
  • marteau de démolition hydraulique;
  • godet de tranchées;
  • grappin de tri.

Pour certains de ces accessoires, un circuit hydraulique supplémentaire (à double action) est pratique (voir tendances). Tous les godets sont basculants.

CARACTÉRISTIQUES

1. Pilotage

Le pilotage d'une minipelle s'opère par des joysticks (servo-commandés ou non). La fonction de translation s'opère par le biais de pédales. Pour les engins plus petits, certains fabricants optent pour des leviers moins chers à l'avant sur l'engin, tandis que d'autres proposent les joysticks plus confortables sur le côté, ce qui améliore l'ergonomie.

2. Hydrau-lique

Sur le plan de l'hydraulique, la pompe est surtout déterminante. La version plus chère avec un débit variable a naturelle-ment une longueur d'avance en termes de maniabilité mais aussi d'économie de carburant. La pompe à engrenage avec action continue à une puissance fixe (maximale) est moins chère à l'achat mais consomme plus.

3. Rotation à l'intérieur

Les minipelles sont si compactes qu'on peut les transporter sur une remorque La plupart des constructeurs proposent maintenant une minipelle avec 'SR' (short radius) ou 'sans déport arrière' lorsque les engins qui pivotent à l'intérieur d'une maison ne sont pas déjà le standard dans leur gamme. Les minipelles avec contrepoids restent disponibles, mais vu les conditions de travail (espace limité), beaucoup préfèrent les engins sans déport arrière.

4. Transport

L'atout majeur des minipelles - leur compacité - est aussi un très grand avantage lors du transport de ces engins. Les engins plus petits dans la famille des minipelles se transportent aisément sur une remorque. Les plus petites minipelles - certainement celles sans cabine ou avec arceau rabattable - se transportent même dans une grande camionnette.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine