Refroidir et chauffer avec un systeme VRV/VRF dans le non-residentiel
Possibilites, construction, pose et demarrage de systemes VRV et VRF
Dans les immeubles de bureaux, banques, centres commerciaux ou hôtels, il peut y avoir une demande de chaleur ou de frais différente dans différents espaces ou zones. Celui assis en été derrière une fenêtre sur laquelle le soleil donne l’après-midi aura plus chaud que celui travaillant du côté nord du bâtiment. Les fabricants ont relevé ce défi avec des systèmes pouvant réagir rapidement et efficacement en jouant avec le volume de réfrigérant pour atteindre dans chaque zone la température souhaitée. Attardons-nous sur ces systèmes VRV ou VRF.
Succès des systèmes VRV/VRF
VRV signifie Variable Refrigerant Volume et VRF Variable Refrigerant Flow. Il s’agit dans les deux cas du même type de système. Seul le fabricant est différent. Lorsque Daikin a introduit le concept en 1982, il a pris un brevet sur le nom original. Tous les autres fabricants parlent donc d’un système VRF. Les systèmes VRV ou VRF ont été conçus afin d’apporter une réponse aux problèmes rencontrés par les solutions de confort à base d’eau classiques. Comme les systèmes classiques fonctionnent avec un réservoir tampon, la conversion entre refroidissement et chauffage s’accompagne d’une sérieuse perte de temps. Ces systèmes utilisent, en outre, un combustible fossile et l’installation exige une attention particulière en raison du poids du groupe à eau glacée et de l’isolation des conduites d’eau. Une solution permettant d’obtenir rapidement la bonne température en s’adaptant en permanence aux facteurs ambiants variant (soleil, occupation supplémentaire, projections …) s’imposait donc, surtout dans les grands bâtiments avec de nombreux locaux.
Principe de fonctionnement des systemes VRV et VRF
Pour atteindre cet objectif, un système VRV ou VRF fonctionne certes avec les mêmes appareils intérieurs, mais sans circuit d’eau. Au lieu de l’eau, un réfrigérant est ici pompé. Comme le nom du système l’indique donc, le débit du réfrigérant varie dans les unités intérieures.
Construction d’un systeme VRV ou VRF
Les systèmes VRV ou VRF peuvent être scindés selon la fonctionnalité en systèmes à deux tuyaux et à trois tuyaux. Un système à deux tuyaux fonctionne avec une pompe à chaleur constituant l’unité extérieure. Deux conduites frigorifiques partent de là – une conduite à liquide et une conduite à gaz – avec une dérivation vers chaque appareil intérieur. Avec cette variante, il faut en fait faire un choix entre refroidir ou chauffer. Soit toutes les unités intérieures refroidissent, soit elles chauffent. Avec un système à trois tuyaux, il en va autrement. Il fonctionne avec deux conduites à gaz dont une à haute pression (haute température) et une à basse pression (basse température). Chaque conduite contient le réfrigérant en une seule phase. De ce fait, les caractéristiques (température, phase, pression) du réfrigérant restent conservées pleinement.
Points importants a l’installation et au demarrage
L’installation d’un système VRV ou VRF commence par l’installation des unités intérieures. Elles doivent être dimensionnées en fonction de l’espace et de l’intensité d’utilisation.