Climatisation des bâtimentsPremium

Points importants a l’installation et au demarrage

PlaatsingInstallation

L’installation d’un système VRV ou VRF commence par l’installation des unités intérieures. Elles doivent être dimensionnées en fonction de l’espace et de l’intensité d’utilisation. La puissance fluctue en moyenne entre 1,5 et 12,5 kW. L’assemblage avec les conduites du circuit frigorifique s’effectue généralement au moyen de brasage. Veillez à ce que cela soit fait selon les règles de l’art. La présence d’azote empêchera par exemple l’apparition d’oxydation. Veillez aussi à ce que de l’humidité et de la saleté ne pénètrent pas dans les conduites en cuivre sur le chantier.

Vu qu’il s’agit généralement d’un environnement poussiéreux, c’est un point important. Lors de la fixation, vous avez intérêt à suivre scrupuleusement les consignes du constructeur. Il ne doit ainsi pas y avoir trop de tension dessus, afin qu’il y ait encore une marge pour l’expansion ou le retrait des conduites. L’appareil extérieur doit disposer de suffisamment de puissance électrique et exige donc un raccordement triphasé. Il n’est idéalement pas enfermé (dégagement d’air) et est placé sur un socle suffisamment haut. L’eau de condensation peut ainsi être évacuée rapidement. Si elle devait geler, l’accumulation de glace sur le fond du socle pourrait, en effet, causer des fuites.

Réglage et démarrage

Une fois tous les éléments installés, le système est mis sous pression (35 à 40 bars). Cette étape sert à contrôler s’il n’y a pas de fuites dans le circuit frigorifique. S’il n’y a pas de perte de pression dans les 24 heures, on peut être serein et passer à la mise sous vide pour une certaine période. Avec l’air sortant du système, l’humidité et les impuretés disparaîtront aussi. Le réfrigérant peut, enfin, être ajouté. Cela se fait toujours en phase liquide car l’air a un autre point d’ébullition. Il n’y a que le R32 qui est introduit en un mélange de gaz et de liquide en vue d’un rendement plus élevé. La quantité dépendra de la taille du système VRV ou VRF. Une automatisation est par ailleurs possible. Le système calcule alors lui-même ce qu’il faut en fonction de la pression et de la température intérieure et extérieure. Les plans as-built peuvent, en effet, encore différer un peu de la pratique. Un calcul automatique garantit plus de certitude quant à la bonne quantité. Plus elle est correcte, plus la capacité de refroidissement et de chauffage sera bonne et plus le rendement sera élevé. Le démarrage proprement dit s’effectue généralement avec le constructeur. On contrôle ici si tous les appareils communiquent de manière correcte et si on peut jongler rapidement entre refroidissement et chauffage. Le client final est de cette façon sûr que son système fonctionne correctement.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par vav

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine