COMMENT RAFRAÎCHIR UNE CHAMBRE TROP CHAUDE?

Il existe différentes solutions pour contrôler la température des chambres à coucher en été. Quelles sont les options les plus populaires et que devez-vous prendre en compte, en tant qu'installateur, pour choisir la solution de refroidissement la plus adaptée?
LE CONFORT THERMIQUE, qu'est-ce-que c'est au juste?
Quelle est la température confortable dans la chambre à coucher? La réponse à cette question est très personnelle! En règle générale, la limite est fixée à 24 °C. À des températures plus élevées, la qualité du sommeil commence à décliner.
empêcher la CHALEUR d'entrer
Tout d'abord, il est important d'empêcher la chaleur d'entrer dans la chambre. Sachez qu'un m² de verre exposé à la lumière directe du soleil apporte 400 à 600 watts de chaleur. Une orientation réfléchie des fenêtres, un vitrage approprié (par exemple, avec une réflexion infrarouge), la pose de stores ou d'écrans sur les fenêtres qui reçoivent directement la lumière du soleil et un système de ventilation peuvent déjà empêcher la surchauffe.
Le refroidissement passif est toujours préférable en raison de sa faible consommation d'énergie
nouvelles constructions et RÉNOVATIONs COMPLÈTEs
Les normes PEB comme fil rouge
Dans les nouvelles constructions et les grands projets de rénovation, les normes PEB permettent d'éviter les situations de surchauffe dès la phase de conception grâce à l'indice de surchauffe. Cet indice doit rester en dessous d'une certaine valeur. Si la valeur seuil est dépassée, le logiciel PEB ajoute au projet des solutions de refroidissement pour contrer la surchauffe. Cela augmente le besoin net d'énergie pour le refroidissement, ce qui entraîne une augmentation du niveau E.

Quand le refroidissement est malgré tout nécessaire
Si les mesures préventives contre la surchauffe ont été omises, si elles ne sont pas suffisantes ou si le climat, avec des pics de température supérieurs à 40 °C, peut poser problème, un système de refroidissement sera nécessaire. Le refroidissement actif est pénalisé selon les normes PEB par des points E supplémentaires (le nombre de points E supplémentaires peut être limité en comptabilisant le refroidissement uniquement pour les pièces qui sont refroidies et non pour l'ensemble du bâtiment). Le refroidissement passif permet de gagner des points E dans le calcul du PEB.
- Le refroidissement actif comprend la climatisation et les pompes à chaleur réversibles. Ces systèmes de refroidissement nécessitent de l'énergie pour produire le refroidissement. La climatisation active utilise une quantité d'énergie similaire à celle du chauffage en hiver, car, tout comme le chauffage, l'ensemble du système fonctionne.
- Avec le refroidissement passif, le refroidissement n'a pas besoin d'être généré. Le froid est naturellement présent (par exemple dans le sol). La consommation d'énergie se limite au transport du froid vers les pièces (par exemple, en faisant circuler de l'eau refroidie dans le sol à travers le circuit de chauffage par le sol). Le refroidissement passif peut être réalisé, par exemple, par un échangeur de chaleur géothermique ou par un prérefroidissement passif de l'air de ventilation.
Le refroidissement passif est toujours préférable en raison de sa faible consommation d'énergie, mais il permet souvent d'atteindre des températures moins basses qu'avec un refroidissement actif.
Option 1: Refroidissement et chauffage rapides avec une pompe à chaleur air-air
Le système de pompe à chaleur se compose d'une unité extérieure (généralement fixée à la façade) et d'une unité intérieure (monosplit) ou de plusieurs unités intérieures (multisplit) installées dans les chambres. Ces unités intérieures peuvent être des modèles au sol, muraux ou encastrés. Le fonctionnement d'une pompe à chaleur air-air peut être inversé, de sorte que le système peut non seulement chauffer, mais aussi refroidir. Pour le refroidissement (climatisation), le condenseur de l'unité intérieure devient un évaporateur. L'air chaud de la chambre est soufflé dessus. L'évaporateur absorbe la chaleur de l'air de la chambre et refroidit ainsi la pièce. Pour chauffer, l'évaporateur est condensé. Il libère la chaleur du réfrigérant (qui passe de la phase vapeur à la phase liquide dans le condenseur) dans l'air intérieur, qui passe au-dessus du condenseur.

Avantages
- La pompe à chaleur la moins chère
- Installation facile
- Un chauffage et un refroidissement rapides et efficaces
- Possibilité d'une grande capacité de refroidissement
- La capacité de refroidissement peut être adaptée avec précision à la pièce
- Possibilité de refroidissement individuel de chaque pièce
- Pas de chauffage par le sol ni de radiateurs dans les chambres à coucher
Limites
- Seul le refroidissement actif est possible
- Pas de production d'eau chaude sanitaire
- Le refroidissement actif dans les nouveaux bâtiments et les rénovations importantes augmente le niveau E
- Si une pompe à chaleur air-air est utilisée pour le refroidissement actif, l'achat et l'installation de la pompe à chaleur air-eau ne donnent pas droit à une prime
- Problèmes de confort éventuels dus au refroidissement par l'air
Option 2: Chauffage et refroidissement avec une pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau fonctionne en combinaison avec un chauffage par le sol / des ventilo-convecteurs à basse température. Ce type de pompe à chaleur est utilisé pour le chauffage, mais le refroidissement est également possible en inversant le circuit. Lors du refroidissement avec la pompe à chaleur, le condenseur devient l'évaporateur et l'eau du chauffage par le sol est refroidie en passant sur l'évaporateur. Ainsi, tout comme un climatiseur, il y a un refroidissement actif.
Avantages
- La pompe à chaleur peut être utilisée pour le chauffage, le refroidissement et également pour le chauffage de l'eau
- Faible coût d'investissement par rapport à une pompe à chaleur géothermique
- Possibilité d'une grande capacité de refroidissement
- Installation simple. L'unité peut être installée entièrement à l'intérieur ou à l'extérieur, ou divisée en une unité intérieure et extérieure
- Vous pouvez choisir d'avoir un chauffage par le sol au rez-de-chaussée et des ventilo-convecteurs dans les chambres (ce qui permet de chauffer et de refroidir rapidement l'espace)

Limites
- Seul le refroidissement actif est possible
- Le refroidissement actif dans les nouveaux bâtiments et les rénovations importantes augmente le niveau E.
- Si une pompe à chaleur air-eau est utilisée pour le refroidissement actif, l'achat et l'installation de la pompe à chaleur air-eau ne donnent pas droit à une prime
- Capacité de refroidissement limitée grâce au chauffage par le sol. La capacité de refroidissement est limitée à 2 ou 4 degrés. La température de l'eau dans le système de distribution ne doit pas être trop basse. À des températures inférieures à 18 °C, il existe un risque élevé de condensation sur les sols ou les murs. La température peut être abaissée, mais il faut alors installer un compteur d'humidité relative (intégré au thermostat ou installé séparément). Le refroidissement par ventilo-convecteurs a une capacité de refroidissement plus élevée.
- La capacité de refroidissement avec un chauffage par le sol est liée à la surface au sol de la chambre.
Si une pompe à chaleur est utilisée pour le refroidissement actif, l'achat et l'installation de la pompe à chaleur ne donnent pas droit à une prime
Option 3: Chauffage et également refroidissement passif avec une pompe à chaleur sol-eau
Une pompe à chaleur sol-eau ne tire pas son énergie de l'air extérieur, mais du sol. La pompe à chaleur est reliée à un échangeur de chaleur souterrain dans lequel circule de l'eau et/ou du glycol. L'eau et le glycol prennent la température du sol. En Belgique, à partir d'une profondeur de 18 m, la température d'équilibre est de 10 °C à 12 °C. Ce n'est évidemment pas assez chaud pour chauffer une pièce. La chaleur est donc valorisée par la pompe à chaleur.

Une pompe à chaleur sol-eau peut être utilisée pour le refroidissement actif et passif. Avec le refroidissement actif, le processus de fonctionnement de la pompe à chaleur est inversé. En été, il est recommandé de profiter du rafraîchissement naturel que peut apporter une pompe à chaleur géothermique. En effet, après un hiver de chauffage par le sol, celui-ci s'est passablement refroidi (de 10 à 12 °C à environ 5 °C). L'eau et/ou le glycol présents dans les boucles sont donc frais et peuvent être utilisés pour refroidir le bâtiment. Lorsque le refroidissement passif est utilisé, la pompe à chaleur est mise hors service. À une certaine température/humidité, le contrôle donne l'ordre à la pompe de circulation du système source d'envoyer l'eau/le glycol vers un échangeur de chaleur supplémentaire via une vanne à trois voies. L'eau du système de distribution circule également dans cet échangeur de chaleur. De cette façon, l'eau/glycol transfère sa fraîcheur à l'eau du système d'évacuation, ce qui peut refroidir la pièce du bâtiment de 2 à 6 °C.
Avantages
- Possibilité de chauffage, de refroidissement et d'eau chaude sanitaire
- Le refroidissement actif et passif est possible
- Le refroidissement passif est récompensé par les normes PEB (- E-points). Quiconque atteint un niveau E inférieur à celui requis par la loi peut obtenir une réduction de l'impôt foncier sur une maison nouvellement construite (jusqu'à 100% de réduction pendant cinq ans).
- Le principal avantage du refroidissement avec une pompe à chaleur sol-eau est que le sol produit de la chaleur plus rapidement en été. Dans le cas du refroidissement passif et actif, la chaleur de l'intérieur de la maison est transférée au sol. Cela permet de s'assurer que le sol est à nouveau à la bonne température au début de la saison de chauffage et que le sol ne s'épuise pas au fil du temps.
- Vous pouvez opter pour un chauffage par le sol au rez-de-chaussée et des ventilo-convecteurs dans les chambres (ce qui permet de chauffer et de refroidir efficacement la pièce).
Limites
- Coût d'investissement élevé
- Capacité de refroidissement limitée avec le refroidissement passif ou le refroidissement par le chauffage par le sol. La capacité de refroidissement est limitée à 2 à 6 degrés. Des capacités de refroidissement plus élevées sont possibles avec un refroidissement actif via des ventilo-convecteurs
- Si une pompe à chaleur sol-eau est utilisée pour le refroidissement actif, l'achat et l'installation de la pompe à chaleur géothermique ne donnent pas droit à une prime
- La température de l'eau dans le système de distribution ne doit pas être trop basse. À des températures inférieures à 18 °C, il existe un risque élevé de condensation sur les sols ou les murs

Le principal avantage du refroidissement avec une pompe à chaleur sol-eau est que le sol produit de la chaleur plus rapidement en été
LOGEMENTS EXISTANTS
Si le propriétaire d'une maison existante vient vous voir pour trouver une solution de refroidissement pour ses chambres à coucher excessivement chaudes, posez-vous les questions suivantes:
1) y a-t-il déjà un système de ventilation et/ou de chauffage en place?
1a) Il n'y a pas de système de chauffage central
En fonction de l'investissement que le propriétaire souhaite réaliser et de la nature des travaux à effectuer, il existe un choix entre
- Pompe à chaleur air-air: chauffage et refroidissement dans les chambres à coucher: il y a une unité extérieure et des unités intérieures sont placées dans les chambres à coucher. Ce système multisplit chauffe et refroidit avec un temps de réponse élevé (quelques minutes).
- Pompe à chaleur air-eau: chauffage et refroidissement dans les espaces de vie et les chambres à coucher: dans les espaces de vie, un circuit pour le chauffage par le sol est installé ou des radiateurs à basse température sont prévus, à l'étage supérieur, il y a des unités intérieures ou des ventilo-convecteurs qui peuvent chauffer et refroidir relativement rapidement.
1b) Il y a une installation de chauffage central
Aller à 2

2) Quel type de chauffage central est fourni?
2a) Un chauffage basse température avec pompe à chaleur
Vérifiez si la pompe à chaleur est réversible et si un refroidissement passif est possible.
2b) Il n'y a pas de chauffage basse température
Pompe à chaleur air/air: chauffage et refroidissement dans les chambres: il y a une unité extérieure et des unités intérieures sont placées dans les chambres. Ce système multisplit chauffe et refroidit avec un temps de réponse très rapide (quelques minutes).
Merci à: Itho Daalderop, Mitsubishi Electric et Remeha