Principe de fonctionnement des systemes VRV et VRF
Pour atteindre cet objectif, un système VRV ou VRF fonctionne certes avec les mêmes appareils intérieurs, mais sans circuit d’eau. Au lieu de l’eau, un réfrigérant est ici pompé. Comme le nom du système l’indique donc, le débit du réfrigérant varie dans les unités intérieures. La vitesse du compresseur inverter comme la température du réfrigérant sont adaptées constamment à la demande. Les unités intérieures détermineront autrement dit la quantité de réfrigérant passant. Une valve d’expansion électronique veille à ce que la bonne température soit soufflée dans la pièce, sur la base de la différence entre la température actuelle et souhaitée. La température peut ainsi être régulée individuellement dans chaque pièce. Les unités extérieures disposent d’un compresseur à débit variable fournissant exactement la quantité totale demandée par les unités intérieures.
Avantages
Avec les systèmes VRV et VRF, il n’est pas question d’inertie: le refroidissement et le chauffage peuvent donc être fournis directement. Par rapport aux systèmes classiques, cela représente un énorme bond en avant en termes de flexibilité et de réactivité aux conditions variant, ce qui accroît fortement le confort de ceux se trouvant dans le bâtiment. Les possibilités d’économie d’énergie constituent un deuxième atout de taille. Les pertes de transmission entre le circuit de réfrigérant et le circuit d’eau sont, en effet, inexistantes. Un coefficient de performance (COP) jusqu’à 4,1 peut ainsi être atteint. Ces systèmes sont généralement très performants au niveau de la consommation par rapport aux alternatives. Il n’y a pas non plus de limites de volume. Avec ce système, plusieurs unités extérieures peuvent aussi être couplées afin d’augmenter la puissance et donc de chauffer et de rafraîchir également de grands espaces. Pour les unités intérieures, le client final a un vaste choix de modèles pour les intégrer au mieux dans l’intérieur pour un résultat esthétique.
Inconvénients et restrictions
La limite d’un système VRV ou VRF réside principalement dans la longueur de conduite. Cela se limite généralement à une longueur maximale de 200 m et une différence de niveau entre l’unité extérieure et intérieure de maximum 30 m. La formation de givre possible constitue un inconvénient. Le chauffage repose sur l’extraction de chaleur de l’air extérieur. Surtout lorsqu’il gèle, la condensation allant de pair peut causer une formation de givre sur l’échangeur thermique de l’unité extérieure. De la capacité devait alors être utilisée pour exécuter un cycle de dégivrage et le bâtiment se retrouvait, certes temporairement (une dizaine de minutes), sans chauffage. Avec les progrès technologiques réalisés, les fabricants ont résolu ce problème. Un réservoir ‘tampon’ d’énergie est intégré à base de PCM (Phase Changing Material). Ce réservoir d’énergie libère régulièrement son énergie sous la forme de chaleur. L’unité extérieure peut ainsi être dégivrée sans impact sur le chauffage. En principe, ces systèmes peuvent représenter une plus-value partout où la demande de chaleur et de froid varie. En raison du prix, ils ne seront toutefois pas d’application partout.