Climatisation des bâtimentsPremium

Construction d’un systeme VRV ou VRF

VRF

Les systèmes VRV ou VRF peuvent être scindés selon la fonctionnalité en systèmes à deux tuyaux et à trois tuyaux. Un système à deux tuyaux fonctionne avec une pompe à chaleur constituant l’unité extérieure. Deux conduites frigorifiques partent de là – une conduite à liquide et une conduite à gaz – avec une dérivation vers chaque appareil intérieur. Avec cette variante, il faut en fait faire un choix entre refroidir ou chauffer. Soit toutes les unités intérieures refroidissent, soit elles chauffent.  

Avec un système à trois tuyaux, il en va autrement. Il fonctionne avec deux conduites à gaz dont une à haute pression (haute température) et une à basse pression (basse température). Chaque conduite contient le réfrigérant en une seule phase. De ce fait, les caractéristiques (température, phase, pression) du réfrigérant restent conservées pleinement. Le système fonctionne avec des boîtes de commande pour une seule zone ou avec des boîtes de commande centrales regroupant plusieurs unités intérieures. Il y a dans ces boîtes une régulation distincte par zone, ce qui permet de refroidir dans une zone tout en chauffant dans l’autre. La conduite supplémentaire, la conduite de retour, permet de réutiliser la chaleur provenant de la partie à refroidir pour la partie à chauffer. Cela se solde par un rendement exceptionnel. Dans le même projet, les deux systèmes peuvent également être combinés. Cela se fait souvent.

UnitéPrincipaux elements

Unité extérieure

L’élément le plus important est l’unité extérieure. En tant qu’installateur, vous avez le choix ici entre un système refroidi par air et un système géothermique refroidi par eau. Le système géothermique garantit le meilleur rendement et s’intègre mieux visuellement. Il a également une plus longue durée de vie. Les systèmes refroidis par eau tiennent en moyenne 20 à 25 ans, contre 15 à 20 ans pour ceux refroidis par air, en fonction bien sûr des conditions d’utilisation. Vous devez, en revanche, tenir compte de longueurs de conduite relativement courtes et d’un volume de réfrigérant moindre. Les systèmes refroidis par air brillent, eux, par leur flexibilité car il ne faut pas creuser de trou. Ils sont dès lors plus populaires dans les projets de rénovation, surtout en combinaison avec leur prix moins élevé. Le rendement plus élevé ne permettra pas toujours de récupérer le coût d’investissement plus élevé. Il faut pour cela en moyenne dix ans et il faut aussi regarder l’utilisation et les changements au niveau de l’utilisation. Un point important lié à l’unité extérieure est la production de bruit. Placez-la de manière à ce que le bruit ne soit pas amplifié, risquant alors de déranger le voisinage et à ce qu’elle soit facilement accessible pour l’équipe technique. Les principaux composants dans l’unité extérieure sont l’échangeur thermique et le compresseur. L’échangeur thermique est exécuté sur quatre faces pour un rendement optimal. Le compresseur a un débit variable et permet une température de réfrigérant variable et un faible courant de démarrage.

Réseau de conduites

On opte surtout pour des conduites en cuivre, dur ou tendre selon le diamètre et sur la base du dimensionnement. En raison de la différence de température, elles peuvent encore se dilater ou se rétracter pendant l’utilisation. Des caniveaux à câbles et colliers constituent donc une bonne approche. A des intervalles réguliers, un élément intermédiaire en U est aussi recommandé.

BinnenunitUnité intérieure

Afin de garantir le confort pour les utilisateurs finaux, il est important d’optimiser le volume de l’air d’amenée. Il doit avant tout y avoir une répartition uniforme du flux d’air et de la température. Dans cette optique, les unités intérieures sont de plus en plus souvent réglées automatiquement. La solution la plus simple et la moins chère est une cassette à quatre voies pouvant être intégrée simplement dans un faux plafond. Pour ceux ne voulant pas souffler l’air dans la pièce par tous les côtés, il y a également l’option de cassettes à une ou deux voies. Celui qui souhaite une solution plus sophistiquée et esthétique peut opter pour des satellites via des conduits de ventilation isolés. Des grilles à pulsion, linéaires ou tourbillonnaires assureront un bon mélange de l’air soufflé et de l’air ambiant pour un confort maximal. Il existe, enfin, encore des modèles de sol pouvant être combinés avec des systèmes VRV et VRF.

Réfrigérant

Aujourd’hui, les systèmes VRV et VRF utilisent uniquement du R32. Il s’agit toutefois d’un HFC (hydrocarbure fluoré) visé par la législation européenne sur les F-gas. Comme les systèmes VRV et VRF ne représentent pas le gros du marché de l’utilisation de HFC, il n’y a pas pour le moment sur le marché de modèles fonctionnant avec un autre réfrigérant. Sur ce plan, on a donné la priorité aux climatisations et les systèmes VRV et VRF sont, en outre, techniquement plus difficiles à adapter. Les fabricants ne sont cependant pas restés les bras croisés et ont planché sur des optimisations durables. Les nouveaux appareils consomment déjà moins de réfrigérant et sont conçus pour éviter et détecter rapidement les fuites. Ils peuvent aussi puiser dans du réfrigérant recyclé d’installations démantelées. Les premiers systèmes VRV et VRF offrant une alternative au R32 devraient arriver sur le marché à partir de 2020.

Commande

Un des atouts majeurs d’un système VRV et VRF est la commande centrale permettant de réguler la température dans un bâtiment. Pour les utilisateurs, il y a des commutateurs simples pour adapter la demande de chaleur ou de frais. Mais le responsable de la gestion du bâtiment peut régler bien plus en quelques clics de souris. Assez bien d’éléments peuvent, en outre, être intégrés dans le système: ventilation, conditionnement d’air central, eau chaude sanitaire, rideaux d’air, chauffage par le sol, installations de surgélation … Il s’agit là de l’une des principales tendances parmi les systèmes VRV et VRF. En intégrant plus de fonctions dans un seul et même système HVA, votre client peut bénéficier d’une récupération d’énergie maximale et d’une consommation d’énergie minimale. En cette année 2018, le bâtiment peut, par ailleurs, également tout à fait être géré dans le cloud. Les systèmes VRV et VRF ne font pas exception à la règle. Cela peut être intéressant pour la maintenance prédictive et les analyses de tendances.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par vav

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine