Une façade en bois ondulée évoquant une butte d'asperges
Bureau d'études et d'architecture Bruno Callaert - Puurs



Sur le domaine historique de Hof van Coolhem, le bureau Bruno Callaert a réalisé le nouvel Aspergepunt, un pavillon en bois qui associe la gastronomie locale et l'expérience du paysage. Avec sa forme ondulée, le projet gagnant d'un concours de Toerisme Vlaanderen fait référence à l'emblématique butte d'asperges - un clin d'œil à la riche tradition de l'asperge blanche à Puurs-Saint-Amand.
La façade se compose de lattes de chêne placées en trois dimensions, chacune préparée de manière unique et placée sous une double pente. Elles créent une image rythmée qui semble fermée de loin, mais qui laisse passer l'air et la lumière. La structure porteuse est en épicéa finlandais tandis qu'à l'intérieur, on a utilisé du châtaignier pour les structures d'exposition.
La charpenterie en bois sur mesure a été réalisée par Coppens Alfons (Lochristi), sous la coordination de l'entrepreneur principal VHK Bouwbedrijf (Belsele). La finition intérieure et l'exposition ont été réalisées par Potteau (Courtrai) et Mimesis (Anvers). Seul le chêne a été recouvert d'une couche protectrice afin de protéger le banc en béton - qui est en même temps un socle - des ramifications.
Grâce à sa construction légère et démontable, le pavillon s'intègre sans difficulté dans le paysage protégé et montre comment la construction en bois peut combiner harmonieusement l'architecture, le patrimoine et la nature.



