Une menuiserie de toiture complexe pour une résidence à Nieuport
Fierens - Zedelgem
Pour la Résidence The Grand à Nieuport, Fierens a réalisé une menuiserie de toiture exceptionnelle, avec des formes de toit droites et courbes, 72 lucarnes, une tour et cinq coupoles. La structure s'étend sur deux étages et combine du bois, de l'acier et de l'isolation dans un ensemble méticuleusement conçu.
Le projet de David Chipperfield Architects a été entièrement modélisé en 3D à l'aide d'un modèle IFC, qui intègre l'enveloppe structurelle et la structure métallique. Sur cette base, Fierens a dessiné l'ensemble de la structure du toit, y compris les lucarnes, les tours et les dômes. Les fermes courbes ont été collées et formées dans notre propre atelier, une proposition de l'entreprise pour obtenir une ligne de toit parfaitement fluide.
La production comprenait l'usinage à commande numérique et l'assemblage des éléments préfabriqués avec une précision de l'ordre du millimètre, avec l'aide d'une machine Hundegger. Au total, 60 m³ de bois de Douglas et de pin ont été transformés, ainsi que des panneaux Weather Defence, WBP Meranti et Duripanel A2. Tous les bois portent un label FSC ou PEFC, les documents techniques ayant été approuvés au préalable.
Grâce à cette préparation, l'installation sur site a été extrêmement efficace - un exemple de charpenterie belge de haute qualité en collaboration avec Verstraete Bouw.



