La culture sur butte dans votre jardin
Le bois mort est un excellent terreau pour faire pousser des légumes, des herbes, etc. Vous pouvez appliquer ce principe dans votre jardin en aménageant des buttes autofertiles, selon le principe Hügelkultur. Nous vous expliquons comment faire.
La culture sur buttes dans votre jardin
Qu'est-ce que la culture en buttes autofertiles?
L'histoire commence en Tasmanie. Des scientifiques y effectuent des recherches sur la flore et la faune étonnantes de la forêt tropicale. Contrairement à l'agriculture conventionnelle - où les engrais chimiques ne donnent pas toujours de bons résultats et où les plantes ne sont pas aussi résistantes aux maladies - l'écosystème fonctionne sans effort et sans intervention humaine. Les recherches ont montré que le bois mort de la forêt joue un rôle crucial en tant que sol nutritif pour la prochaine génération de plantes et qu'il retient l'eau. Un principe que l'on peut donc également appliquer à la culture alimentaire.
Vous pouvez également l'utiliser dans votre jardin. Avec la culture sur buttes, vous construisez des plates-bandes ou des buttes surélevées composées principalement de bois. Le bois commence lentement à pourrir sous la couche de terre et constitue ainsi un enrichissement organique permanent de la plate-bande pendant de nombreuses années. Les plates-bandes ne nécessitent pas d'eau supplémentaire et le processus de digestion générant de la chaleur permet de prolonger la saison de culture. Enfin, vous pouvez réutiliser utilement les résidus de bois et d'élagage.
CONSTRUCTION D'UN LIT CREUX
La première étape consiste à faire un trou dans le sol dans lequel vous pouvez jeter le bois. Vous versez ensuite sur le bois du terreau pour qu'il puisse fermenter, c'est-à-dire se transformer en compost. Ensuite, vous recouvrez la couche de bois avec la terre que vous avez creusée pour la fosse. Vous obtenez ainsi un écosystème plein de nourriture et d'eau pour les nouvelles plantes, sans devoir ajouter d'engrais supplémentaire à long terme.
Remplissage de la fosse
En principe, vous pouvez utiliser des coupes de bois très épaisses pour remplir la fosse, mais si vous avez des tailles plus fines, vous pouvez les récupérer. La théorie veut que l'on commence par mettre les branches lourdes au fond, surtout si l'on utilise des troncs d'arbres. Dans le cas présent, l'ordre a été inversé: nous avons commencé par le matériel fin et l'avons ensuite recouvert de branches plus lourdes, ce qui a rendu l'ensemble plus compact.
ASTUCE
Les bois difficiles à placer dans la fosse peuvent être découpés à l'aide d'une scie ou d'un sécateur.
compost
Le bois que vous venez de mettre en terre est une source de carbone et d'azote. Il ne peut toutefois pas encore être absorbé par les racines des plantes, car le bois doit d'abord se composter - sous l'influence de levures, de champignons et de bactéries. Ce processus se déroule également dans une forêt.
Vous pouvez commencer ce processus avec un démarreur de compost (bokashi, compost ou les deux). Vous avez besoin d'un compost bien digéré. Il fonctionne comme une éponge: non seulement il est plein de nutriments, mais il absorbe aussi beaucoup d'eau. Les micro-organismes qui y vivent sont nécessaires pour décomposer le bois. Ce processus peut durer des années, en fonction de l'épaisseur des troncs, et c'est justement là l'intérêt. Le bois, qui sert de tampon de carbone et d'azote, est transformé en compost sous l'influence des micro-organismes et nourrira durablement les plantes que vous planterez dans votre butte.
couche de couverture
Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas commencer à planter immédiatement. Vous recouvrez de terre la construction que vous avez déjà réalisée. Vous créez ainsi un monticule. C'est le point final de la butte autofertile - en termes de construction. La couche de couverture est la terre que vous avez mise de côté en creusant la tranchée, de sorte que le sol d'origine revient à sa place - surélevé. En outre, la couche de couverture permet de conserver la chaleur générée par le processus de digestion.
Que peut-on planter sur une butte autofertile?
Que peut-on cultiver aujourd'hui sur une butte autofertile? En fait, presque tout. Mais les avantages de cette butte sont principalement dus à sa forme incurvée. Vous disposez ainsi d'une plus grande surface pour jardiner. De plus, vos plantes trouvent dans le sol de quoi se nourrir, ce qui vous garantit des années de plaisir de culture sans avoir à ajouter quoi que ce soit à votre sol. Cela vaut non seulement pour les engrais, mais aussi pour l'eau, qui est retenue par le compost. Il se peut que vous deviez ajouter un peu de chaux si une certaine plante en a davantage besoin, mais à part cela, la culture sur butte se charge de tout!
Vous pouvez semer et planter la butte dès le printemps.