"La présence en ligne porte ses fruits"
En visite chez Schrijnwerkerij Schroons
A Heist-op-den-Berg, Jan Schroons dirige l'entreprise Schrijnwerkerij Schroons, vieille de plus de 100 ans. Incarnant la quatrième génération, il souhaite faire passer l'entreprise familiale à la vitesse supérieure.
Roues de charrettes
L'entreprise familiale a été fondée en 1918 par Lode Schroons dans le village de Baal, dans le Brabant flamand. Au tout début, on y fabriquait des charrettes et des roues de charrettes. Lorsque le secteur automobile a commencé à progresser, l'accent a été mis sur la charpente et la menuiserie, et Schroons a décidé de fabriquer des fenêtres et des portes sur mesure. Ensuite, le fils Frans a repris la menuiserie et embauché quelques employés. L'atelier a été transféré à Keerbergen et a continué à se développer régulièrement.
Relève
En 1979, une nouvelle relève s'opère: les fils de Frans, André, Willy et Herman, reprennent l'entreprise et décident de se concentrer entièrement sur la production et l'installation de menuiseries extérieures. En outre, la menuiserie intérieure – escaliers, portes intérieures et placards – devient une activité de plus en plus importante.
Aujourd'hui, c'est Jan Schroons, le fils aîné d'André, qui est à la tête de l'entreprise. Il incarne la quatrième génération de Schroons passionnés par le bois. "L'histoire de ma succession est un peu plus atypique que celle des autres", explique-t-il. "J'ai travaillé pendant des années comme chef de chantier chez Van Roey, une grande entreprise de construction à Rijkevorsel. J'ai fait ce travail avec beaucoup de passion."
"Mes deux oncles n'avaient pas l'ambition de se développer davantage et de faire des investissements. Leurs enfants n'étaient pas non plus intéressés par la reprise de l'entreprise familiale. Lorsque les permis environnementaux pour le site de Keerbergen ont expiré en 2009, mes oncles ont voulu arrêter l'entreprise. Pour ne pas mettre fin à l'histoire de l'entreprise familiale, j'ai décidé de tenter de la relancer sur un autre site."
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UN BÂTIMENT FLAMBANT NEUF
Jan est officiellement devenu directeur et une menuiserie flambant neuve a été construite à Heist-op-den-Berg, où Schroons s'est installé en 2011. Depuis, d'importants investissements ont été réalisés dans des machines et des techniques nouvelles et modernes. Le personnel est passé de 5 à 15 employés et l'activité principale a été redéfinie.
"A l'avenir, nous voulons nous concentrer davantage sur la menuiserie extérieure et nous profiler en tant qu'entreprise de production"
"Nous avons toujours adapté notre offre à la demande du marché", explique Jan. "Aujourd'hui, Schroons est un spécialiste de la menuiserie intérieure et extérieure sur mesure, qu'il s'agisse de petits ou de grands projets. A l'avenir, nous voulons nous concentrer davantage sur la menuiserie extérieure et nous profiler en tant qu'entreprise de production. Je constate que ce marché offre encore beaucoup d'opportunités."
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Focus sur la production
"Rares sont les menuisiers fraîchement diplômés ou travaillant déjà pour une entreprise qui lanceront leur propre production de fenêtres et de portes. En effet, l'investissement est devenu très important, tant en termes de locaux que de machines et de stock. Il deviendront plutôt des installateurs qui devront se tourner vers les grosses menuiseries pour fabriquer leurs produits sur mesure."
"Je vois Schroons évoluer vers ce type d'entreprise. Par exemple, nous envisageons maintenant d'investir davantage dans l'automatisation de nos lignes de production afin de pouvoir produire plus avec la même quantité de main-d'œuvre."
"Dans le domaine de la menuiserie d'intérieur et du mobilier sur mesure, c'est une toute autre histoire: nous préférons travailler directement avec le client final. Avec un intermédiaire, la communication entre le client final et la production se perd trop. Nous voulons vraiment accueillir le participer ici, dans notre showroom, afin qu'il puisse faire un choix éclairé et que nous puissions voir sur son visage ce qu'il veut ou ne veut pas."
"En fait, nous développons notre entreprise en trois petites entreprises flexibles: une qui se concentre sur la production de menuiserie extérieure, une qui fabrique et installe des escaliers et des portes intérieures, et une qui se concentre sur le mobilier sur mesure, de la conception à l'exécution."
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Moins de travailleurs
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Une chose est sûre: l'évolution de l'entreprise Schrijnwerkerij Schroons dépend de la main-d'œuvre. Comme pour de nombreuses entreprises de construction, la recherche de personnel n'a pas été facile chez Schroons ces dernières années. "Trouver du personnel n'est pas un problème en soi. Mais trouver les bonnes personnes, c'est une autre histoire", explique Jan.
"Nous essayons d'être proactifs à ce sujet. Par exemple, je fais partie du jury de l'école professionnelle de Heist-op-den-Berg depuis sept ans. Grâce aux bonnes relations que nous entretenons avec cette école, nous pouvons sélectionner les élèves qui viennent faire un stage ici. Si ça se passe bien, ils peuvent revenir pour travailler pendant les vacances, puis peut-être obtenir un contrat permanent."
"L'année dernière, pour la première fois, nous avons également mis en place un projet d'apprentissage en alternance, dans le cadre duquel les jeunes vont à l'école deux jours par semaine et travaillent trois jours. Ils ont pu travailler avec nous en tant qu'opérateurs CNC et cela a très bien fonctionné. Cette interaction leur permet également de travailler avec les techniques et les machines les plus récentes, ce qui n'est pas toujours possible dans les écoles."
"Bien que nous soyons 15 aujourd'hui, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux profils. Ce n'est pas parce qu'on automatise une ligne de production qu'il faut un installateur de moins: la pose d'une fenêtre restera toujours un travail manuel."
Visibilité numérique
Contrairement à de nombreuses autres entreprises de construction, Schrijnwerkerij Schroons s'efforce d'être présent en ligne. "Nous travaillons avec une agence de marketing basée à Aarschot. Elle nous a notamment aidés à élaborer une stratégie go-to-market et employer branding, qui nous a permis, entre autres, de définir plus clairement nos groupes de clients."
"Nous avons remarqué que davantage de personnes postulent spontanément parce que notre entreprise est très visible en ligne"
"Grâce à ces connaissances, nous avons développé un site web magnifique et clair. Il sera développé à l'avenir pour inclure une section destinée aux clients professionnels, et nous souhaitons augmenter le nombre d'articles de blog. Nous souhaitons également mettre davantage en valeur notre équipe, afin que les gens puissent vraiment voir qui nous sommes."
"Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux tels que Facebook. Depuis mars, nous avons ajouté LinkedIn pour atteindre encore mieux les clients professionnels, et nous constatons que notre approche numérique fonctionne vraiment. Les personnes qui tapent sur Google leur 'demande de menuiserie' tombent sur nous plus rapidement. Nous avons également remarqué que davantage de personnes postulent spontanément parce que notre entreprise est bien visible en ligne. Je ne peux que le recommander à tous les entrepreneurs."
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Expérience en tant qu'entrepeneur
Diriger une entreprise ne se résume pas à fabriquer un produit ou à fournir un service, explique Jan. "Je l'ai un peu sous-estimé au début. J'étais chef de chantier et j'avais suivi une formation dans le domaine de la construction, mais cela n'explique évidemment pas ce que sont les comptes annuels et les amortissements. Au début, nous avons travaillé très dur et fait beaucoup d'investissements, y compris dans de nouvelles machines. Si, à la fin de l'année, on s'aperçoit que le bilan n'est pas tout à fait celui escompté, c'est un peu le choc."
"Après ces premières années, j'ai décidé de suivre des cours pour devenir un meilleur entrepreneur. Tous mes prédécesseurs étaient davantage des artisans que des entrepreneurs, mais je suis déterminé à faire passer Schrijnwerkerij Schroons au niveau supérieur."
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LE PARC DE MACHINES DE SCHRIJNWERKERIJ SCHROONS
INTÉRIEUR
– scie à format (Panhans)
– plaqueuse de chants (Homag)
– machine CNC verticale (Weeke)
MENUISERIE EXTÉRIEURE, ESCALIERS ET PORTES INTÉRIEURES
– tronçonneuse (DeWalt)
– scie à panneaux (Philips Constant)
– raboteuse-dégauchisseuse (Philips Constant)
– raboteuse 4 faces (Weinig)
– tenonneuse simple (Philips Constant)
– machine CNC à trois axes (Masterwood)
– machine CNC à cinq axes (SCM)
– presse à cadre (Schröder)
– ponceuse à large bande (Boere)
– deux toupies (SCM)
– pompe à peinture (Wagner)
– mur d'extraction (Sima)