une bonne gestion des poussières de bois peut sauver des vies
Toute entreprise de travail du bois connaît le phénomène du dépoussiérage, pour éliminer la poussière de bois générée par les machines, certains produits et dans l'atelier. Cette poussière spécifique peut représenter un risque non négligeable en termes de sécurité et de santé.

Protection contre la poussière de bois
On trouve de la poussière de bois partout où l'on travaille le bois. Dès que vous commencez à scier, percer, fraiser ... vous générez de la poussière de bois. Cette poussière est nocive pour les personnes et les machines et doit donc être arrêtée.
C'est un thème qui est également mis en avant par le SPF ETCS - CBET (Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Contrôle du bien-être au travail). Lors des visites d'inspection, les inspecteurs examinent un large éventail de sujets, dont, outre la poussière de bois, les équipements de travail (tels que les machines à bois), les agents physiques (tels que le bruit) et les agents chimiques.
"Spécifiquement pour la poussière de bois, nous passons par différents points de contrôle", explique Paul Van Haecke du SPF ETCS. "Nous vérifions ce que l'on appelle la gestion interne d'une entreprise: qu'en est-il de l'ordre et de la propreté? Y a-t-il de la place pour déplacer les machines? Nous examinons également la protection collective contre la poussière de bois, qui se résume à l'extraction de la poussière. Nous constatons ici une évolution positive par rapport à il y a quelques années."

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont également vérifiés. "En plus des dispositions légales sur les EPI - comment et où les porter - nous voulons insister sur les raisons pour lesquelles vous devez les porter. Chacun devrait savoir pourquoi il faut les porter et quels sont les effets de la poussière de bois sur la santé. Nous nous engageons également auprès des travailleurs. En les impliquant, ils sont plus susceptibles d'adhérer à l'histoire de la santé et de la sécurité."
En plus des dispositions légales sur les EPI nous voulons insister sur les raisons pour lesquelles vous devez les porter
En outre, le risque d'explosion de poussières est également examiné de près. "Nous cherchons des traces de pas sur le sol, nous passons nos doigts sur des surfaces plus élevées pour voir s'il y a de la poussière...". De cette façon, nous avons rapidement une idée du risque potentiel. Bien que les explosions de poussières soient rares, cela ne signifie pas qu'elles ne se produisent pas et qu'il ne faut pas y prêter attention."
Paul Van Haecke a également un conseil pour la poussière de bois: "Évitez l'air comprimé. Je comprends que cela soit pratique, mais cela ne fait qu'empirer la situation: la poussière n'est absolument pas éliminée, elle est seulement déplacée. En outre, de nombreuses particules sont désormais en suspension et tourbillonnent dans l'air, ce qui les rend plus susceptibles d'être inhalée."