Comment est fabriqué le placage bois composé?
Pour obtenir un placage bois composé, le bois doit subir plusieurs étapes de production.
On utilise généralement du bois comme le tilleul ou le peuplier. Ces essences sont souvent de couleur claire et poussent relativement vite. En outre, elles sont souvent cultivées dans des plantations, de sorte qu'elles n'ont pas d'impact significatif sur la population forestière existante.
Processus de production

Déroulage
Les grumes de bois (tilleul ou peuplier) sont découpées en placage déroulé. A cet effet, on les fait tourner sur leur axe. Un couteau est ensuite placé contre la grume pour peler une fine couche de bois, qui est d'emblée coupée à la bonne largeur.
teinture
Il n'y a pas deux grumes identiques - et il est donc plus difficile de produire des feuilles de placage identiques en quantités illimitées. Pour être assorties, les feuilles de placage subissent un procédé de teinture, qui consiste à leur donner la couleur souhaitée. Les feuilles sont plongées dans un bain d'eau à une température spécifique possédant une certaine teneur en colorant, après quoi les feuilles ont un aspect uniforme. La couleur utilisée est à base d'eau et ne contient ni métaux lourds ni substances toxiques.
composition du dessin
Les placages colorés sont ensuite combinés en fonction des essences à composer et du design souhaité. De cette façon, on obtient le modèle correct.
Collage
Après avoir empilé les feuilles, la pile est collée pour former un bloc. Pour ce faire, on applique de la colle sur chaque feuille. Cette colle contribue à créer l'aspect final du produit car on peut y ajouter des colorants.
Pressage
Le bloc de feuilles collé est ensuite placé dans une presse. Les plaques de pressage peuvent (ou non) présenter une certaine forme, ce qui a également un impact sur l'aspect du placage. Par exemple, une plaque de pressage ondulée permettra d’obtenir une structure en dosse.
Dimensionnement
Le bloc de placage pressé est scié en une grume rectangulaire, qui est ensuite poncée et préparée pour le façonnage en placage bois composé. La grume est finalement tranchée en placage d'une épaisseur de 0,6 mm.
4 avantages uniques du placage bois composé
L'un des principaux avantages du placage bois composé ou du placage reconstitué réside dans le fait que ce matériau peut combiner les atouts d'autres matériaux pour créer un argument de vente unique (USP).

Reproductible
En théorie, le placage bois composé, contrairement au placage traditionnel, peut être reproduit à l'infini. Avec le placage traditionnel, chaque lot est différent car chaque grume est différente. En conséquence, la qualité technique ou esthétique peut fluctuer; parfois, vous vous retrouvez avec une grume dont il est difficile de faire quelque chose de 'beau'.
Comme vous allez colorer et combiner les feuilles pour obtenir une certaine uniformité, vous pouvez lisser cette fluctuation, ce qui vous rend moins dépendant d'une grume spécifique.
Le placage composite est devenu un matériau qui se rapproche du bois véritable
Bois véritable
Contrairement au monde de la décoration, où les décors imprimés sont pressés sur des panneaux de particules, avec le placage reconstitué, vous travaillez toujours avec du vrai bois et ses propriétés. Vous pouvez le palper, le poncer, le teindre... Les deux sont donc reproductibles à l'infini et peuvent être fortement influencés en termes de design, mais le placage bois composé a l'avantage d'avoir une valeur écologique supplémentaire en tant que matériau de substitution durable pour les essences menacées.
aspect financier/écologique
Contrairement au placage véritable, qui utilise souvent du bois dur tropical, le placage bois composé utilise des essences de bois telles que le peuplier. Comme vous pouvez le teinter, il constitue une alternative relativement facile aux espèces de bois exotiques et/ou menacées. Vous pouvez donc obtenir l'apparence du chêne, de l'ébène ou du teck, même si vous travaillez avec d'autres essences de bois. Ce processus de production en fait également une alternative financièrement intéressante aux essences de bois exotiques.

Valeur ajoutée esthétique
Le placage bois composé a connu une nette évolution. Dans le passé, la différence avec le bois massif était rapidement perceptible: il était trop vrai, trop beau et trop répétitif et le pas vers les décors était donc assez petit car les deux avaient un aspect artificiel.
Aujourd'hui, il a évolué pour devenir un matériau qui s'approche, voire rivalise, avec la réalité du bois véritable, avec de légères nuances, des différences de couleur et de légers gradients de texture. On s'approche tellement de cette authenticité qu'il est très difficile pour le particulier de voir la différence avec le bois véritable. Par conséquent, il est devenu plus attrayant et plus intéressant d'utiliser du placage bois composé.