Comment plier le bois?
Toute personne qui passe beaucoup de temps dans son atelier a intérêt à s'exercer régulièrement aux différentes techniques pour les maîtriser. Nous avons donc imaginé un projet amusant pour entraîner à la fois le pliage du bois et le placage du bois: l'horloge pliée. Avec quelques planches de contreplaqué, de la colle, du placage et une horloge, vous pouvez créer un bel objet pour le salon.
Plier le bois
Fabrication d'un moule
Pour fabriquer l'horloge incurvée, nous voulons coller et plier environ quatre planches de contreplaqué. Tout d'abord, vous avez besoin d'un moule. Vous pouvez en fabriquer un à partir de quelques morceaux (restants) d'aggloméré.
Commencez par plier l'une des planches de contreplaqué à la forme souhaitée sur une planche d'aggloméré. Dessinez quelques points pour marquer la forme. Pour vous assurer que vous travaillez de manière symétrique, mesurez tous les points de base. Une fois qu'ils sont fixés, clouez des clous à ces endroits. En étirant le contreplaqué entre les clous, vous obtenez une courbe parfaite. Tracez la forme au crayon et retirez les clous.
Coupure
Sortez la scie sauteuse pour découper la forme dans l'aggloméré. Protégez-vous avec des lunettes de protection et des casques antibruit et fixez votre pièce à l'aide d'un collier de serrage rapide. Scier lentement et travailler patiemment, c'est le seul moyen de suivre la bonne ligne. N'appliquez pas de force à votre machine et laissez la scie faire le travail.
Vérifiez ensuite le sciage avec l'équerre. N'oubliez pas que votre gabarit doit être composé de plusieurs couches. Tracez donc la forme incurvée sur trois autres planches et sciez-les également.
Vissage et ponçage
Les différentes pièces doivent maintenant être fixées les unes aux autres. Le moyen le plus rapide d'y parvenir est d'utiliser des vis: commencez donc par percer quelques trous. Vous percez également un trou fraisé dans les planches intérieures.
Insérez les vis dans les trous et vissez-les. Ce faisant, vérifiez soigneusement que les pièces de bois sont bien alignées.
Fixez les autres planches de la même manière afin qu'elles forment une partie du moule. Ne jetez pas les autres morceaux! En effet, ils constituent la contre-pièce de votre moule. Les deux parties s'emboîtent parfaitement et permettent ainsi de presser le contreplaqué dans la forme souhaitée. Poncez soigneusement le moule pour que les bords soient propres.
Collage et pliage du contreplaqué
Collage
Maintenant que le moule est prêt, sortez à nouveau les planches de contreplaqué. Trois des quatre que tu as collés. Ne lésinez pas sur ce point: les planches doivent pouvoir glisser les unes sur les autres lorsque vous les serrez. Étalez uniformément la colle, puis empilez les planches 1, 2 et 3 les unes sur les autres. En haut vient la planche sans colle.
CONSEIL
Le moule et la pièce à usiner sont tous deux en bois. Ils ne sont pas destinés à être collés ensemble, vous devez donc les séparer. Cela peut être fait avec quelques feuilles de papier brouillon le long du bas et du haut de la pièce.
Le cintrage dals le moule
Placez le contreplaqué dans le moule et pressez-le plus ou moins uniformément à l'aide de pinces à colle. Attention: vous ne tendez pas encore le premier à son maximum! Si nécessaire, vous devriez pouvoir déplacer un peu les planches. Ne vous limitez pas à une seule pince mais ajoutez des pinces supplémentaires. Cela permet de répartir la pression. Laissez la colle sécher pendant 24 heures.
Une fois que la colle a séché, les pinces peuvent être retirées. La planche incurvée est maintenant prête. La technique que nous avons utilisée est adaptée aux courbes de lumière. Vous pouvez maintenant travailler le résultat de la même manière qu'une planche de contreplaqué.
Finition
Enfin, nous découpons le contreplaqué pour lui donner sa forme finale. Vous pouvez utiliser une latte flexible pour l'extraire. Dans ce cas, nous avons choisi une forme symétrique avec une courbe des deux côtés correspondant au renflement de la planche. Prenez la scie à bascule et découpez proprement la forme dessinée. N'oubliez pas non plus de raccourcir les extrémités de la planche.
CONSEIL
Bon à savoir: si vous regardez la planche coupée, vous pouvez clairement voir les différentes couches.
Placage
Pour que l'horloge attire vraiment l'attention dans votre salon, vous pouvez encore influencer son look en plaquant le contreplaqué. Dans ce cas, trois types de placage ont été sélectionnés:
- Érable: une essence de bois de couleur claire, au grain très fin. Une touche de couleur rose, avec de belles flammes. L'épaisseur est de 0,8 mm.
- Cendres: où la structure du grain est un peu plus grossière. La couleur est légèrement plus jaune, en comparant les deux.
- Wengé: avec une belle couleur foncée. Le grain est assez grossier, mais les lignes sont très régulières. Là encore, vous pouvez voir l'épaisseur de 0,8 mm.
Pour l'horloge incurvée, nous avons besoin de plusieurs feuilles de placage l'une après l'autre. Regardez-les attentivement et assurez-vous qu'elles sont similaires, car il peut parfois y avoir des différences de couleur entre plusieurs feuilles. Fixez les quatre pièces ensemble avec du ruban adhésif.
Découpez la forme
Collez les différentes feuilles ensemble avec du ruban adhésif. Pour ce faire, commencez par tailler chaque pièce et n'oubliez pas d'aller avec la fibre. Passez le couteau de rupture dans le bois deux ou trois fois. Lors de la coupe, coupez automatiquement vers l'intérieur en formant un léger angle. N'oubliez pas de marquer le côté supérieur: vous devrez ensuite assembler les deux côtés de chaque feuille. De cette façon, il n'y a pas de couture visible. Si tout a été coupé, placé et collé correctement, vous avez maintenant une longue bande de placage.
Au dos de l'horloge se trouve le placage en frêne. Il peut sembler inutile de terminer également un côté arrière, mais c'est pourtant nécessaire. Quel que soit le traitement que vous effectuez – peinture, vernissage, collage de placages ... – vous devez toujours traiter les deux faces d'un carton de la même manière. De cette façon, vous ne compromettez pas la stabilité de la planche.
L'étape suivante consiste à découper la feuille composite à la taille voulue. Tracez la taille et la forme de l'horloge. Lorsque vous découpez cette forme, veillez à ajouter un autre bord – le surdimensionnement.
CONSEIL
Lors du placage, il est important de travailler avec un matériau acclimaté. Veillez donc à laisser votre base et votre placage dans votre atelier ou votre bureau pendant quelques jours avant de commencer à les travailler. Cela évite que le placage ou la planche ne se dilate ou ne se rétracte trop après le collage des pièces. Les coutures seront alors visibles.
Les chiffres
Utilisez le troisième placage pour calculer les chiffres de l'horloge. Ici, nous ne montrons que le 12 et le 6. Utilisez un modèle que vous imprimez et posez-le sur le placage comme guide. Découpez ensuite les chiffres à l'aide d'un couteau de poche bien aiguisé. Fixez le gabarit avec du ruban adhésif, de façon à ce qu'il ne bouge pas pendant que vous travaillez. Décollez la figure. Pour que le poinçon du 6 soit parfaitement rond, vous pouvez le percer soigneusement.
Tracez et positionnez les chiffres sur le cadran. Une fois que vous avez trouvé la bonne position, mettez-les en place avec du ruban adhésif. Les chiffres sont destinés à être encastrés, vous devez donc les découper dans le placage sous-jacent – dans notre cas, le wengé.
Veillez toujours à scotcher le gabarit, encore et encore. Si vous coupez mal, vous ne pouvez pas revenir en arrière.
Pressez l'incrustation en place et appliquez une certaine force pour que les deux morceaux de placage s'emboîtent. N'utilisez pas d'outils tranchants, mais par exemple le dos de votre couteau. Encore une fois, marquez clairement la position de la feuille sur le substrat. Utilisez un morceau de ruban adhésif pour maintenir cette position.
Colle
Collez le dos de la feuille de placage. Ici, nous avons choisi la colle de contact, la solution la plus simple pour ceux qui essaient les facettes une fois. Vous pouvez également travailler avec de la colle à bois blanche ou – comme le font les restaurateurs – avec de la colle à os chaude. Ces techniques sont toutefois un peu moins accessibles.
La colle de contact est appliquée sur les deux parties à assembler. Vous l'appliquez donc aussi sur le substrat. Faites-le de manière régulière et évitez les grumeaux ou les accumulations. Cela évite que la facette ne se boursoufle par la suite.
La colle de contact doit sécher pendant un certain temps avant que vous puissiez joindre les pièces ensemble, mais en attendant, vous pouvez déjà coller le placage de frêne pour le dos de l'horloge.
Lorsque la colle est sèche mais collante au toucher, vous êtes prêt à assembler les pièces. Placez délicatement la feuille de placage sur la planche et appuyez pour établir le contact. Pour ce faire, utilisez le côté arrondi d'une cale à poncer. Travaillez du centre vers les extrémités à chaque fois. Soyez très prudent et précis lorsque vous collez les figures
Retirez le ruban adhésif immédiatement après le collage du placage. Attendez ensuite que la colle s'écoule un peu plus, puis coupez l'excédent. Poncez soigneusement les bords.
Mécanisme d'horloge
Il est temps de fixer le mécanisme de l'horloge. Marquez le point central du cadran et percez un trou à cet endroit. Compte tenu de l'épaisseur de la planche, il est nécessaire de fraiser le mécanisme de l'horloge. Par conséquent, réglez la profondeur d'une petite scie circulaire à environ la moitié de l'épaisseur du panneau. Si vous ne disposez pas d'une petite scie circulaire, un outil multifonction fera également l'affaire. Puis, sciez la circonférence du mécanisme d'horlogerie, à l'arrière de la planche.
CONSEIL
Pour creuser le contour du mécanisme de l'horloge, faites également une série d'incisions parallèles. Vous pouvez ensuite utiliser un ciseau à bois pour retirer facilement les bandes de bois.
Continuez jusqu'à ce que le mécanisme de l'horloge s'insère dans la cavité et dépasse suffisamment à l'avant de l'horloge (à travers le trou de perçage).
Finir l'horloge
Enfin, vous pouvez terminer l'horloge. Bien entendu, votre pièce a besoin d'un revêtement de protection. Ici, nous optons pour le vernis.
CONSEIL
Quel vernis choisissez-vous maintenant? Brillant, satiné ou mat? Prenez une feuille de placage inutilisée et marquez trois bandes. Ou sélectionnez trois morceaux restants. Appliquez un vernis différent sur chaque pièce. Après séchage, vous pouvez voir quel niveau de brillance vous préférez.
Avant de vernir, poncez à nouveau tout, bien sûr. D'abord moyennement grossier, puis fin.
Poncez toujours dans le sens du grain, autant que possible. Remarque: il est préférable de ne pas faire ce travail à la machine. Vous pourriez poncer à travers le placage.
Dépoussiérez l'horloge pliée et appliquez le vernis à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau à vernis. Assurez-vous qu'elle est bien répartie et n'oubliez pas de finir les bords et le dos.
Enfin, fixez le mécanisme de l'horloge en place avec quelques points de colle. Montez les aiguilles, insérez la batterie et le tour est joué. Pour le suspendre, il est préférable de prévoir un œillet. Placez-le de manière à ce que l'horloge soit toujours suspendue verticalement.