Tendances en matière de design
Le placage bois composé peut être transformé en différents produits en combinant le bon aspect et le bon support. Aujourd'hui, les évolutions du marché peuvent être divisées en deux grands blocs.
D'une part, le placage bois composé est utilisé comme alternative au placage de noyer ou de chêne véritable en raison de ses avantages de production et de traitement. Etant donné ses diverses possibilités de conception, il a également trouvé sa place dans une grande variété de styles d'intérieur. En outre, les fabricants qui maîtrisent le traitement peuvent répondre très rapidement aux tendances changeantes du marché en proposant des couleurs et des textures adaptées dans un délai très court.
D'autre part, le placage bois composé constitue une alternative à part entière aux essences de bois exotiques, aujourd'hui tombées en disgrâce. Ce placage offre une alternative financièrement intéressante à ces essences de bois coûteuses, tout en apportant une certaine uniformité. Les placage bois composé est donc respectueux du bois exotique, peu coûteux, durable et également très tendance.
aspect esthétique
En ce qui concerne l'apparence, vous pouvez aller dans les deux sens avec le placage bois composé. D'une part, vous pouvez vous rapprocher de la réalité (voire l'égaler), avec des structures belles et naturelles. D'autre part, vous pouvez emprunter la voie de la créativité totale, qui vous permet de créer des motifs ou des structures dans lesquels vous ne reconnaissez plus aucun bois, pour ainsi dire. Vous obtenez ici des dessins et des motifs artistiques et complexes qui peuvent être très orientés vers le design, tout en conservant la chaleur et le charme du bois.

APPLICATIONS DU placage bois composé
Sur les panneaux
Le placage bois composé peut être utilisé comme couche supérieure sur des panneaux tels que l'aggloméré, le MDF ou le contreplaqué, dans une large gamme de tailles et d'épaisseurs. Pour une finition sans faille, il faut encore chercher la bonne bande de chant. Il est également préférable de prévoir un support pour le panneau afin d'en améliorer la stabilité.
Feuille de placage souple
Dans ce cas, deux ou trois couches de placage sont collées ensemble pour obtenir une feuille de placage souple. L'épaisseur supplémentaire permet d'avoir des rainures dans la couche supérieure, ce qui accentue l'aspect du bois véritable. Dans la version à deux feuilles, on colle deux feuilles ensemble, avec un support du même type de bois de qualité inférieure. Les feuilles sont collées dans le même sens et sont ensuite légèrement sablées ou brossées. Dans les versions à trois couches, on colle les couches extérieures dans le sens longitudinal et la couche centrale dans le sens transversal. De cette façon, on répartit la tension et on obtient plus de stabilité et de solidité.

Feuilles flexibles
Ici, on combine une couche supérieure de placage bois composé avec une sous-couche de papier, dans la même teinte que le type de bois choisi. Ces plaques, dont l'épaisseur est comprise entre 0,4 et 0,6 mm, sont faciles et rapides à traiter, ce qui en fait un choix intéressant pour les projets de rénovation. On peut aussi coller assez simplement sur différents supports.
Les feuilles flexibles sont une option intéressante pour les projets de rénovation
Revêtement mural
Ces feuilles flexibles avec support papier peuvent également être utilisées comme revêtement mural tendance. On combine ainsi la facilité d'utilisation du papier peint avec le charme et la chaleur du bois. La seule différence avec les feuilles flexibles est que ces feuilles-ci sont coupées en bandes de 600 mm de large.
Le revêtement mural est disponible pré-poncé avec un papier de grain 150. Si nécessaire, cette opération peut être complétée par un pré-ponçage et une finition à l'huile ou au vernis. Le revêtement mural nécessite des instructions spécifiques lors de la pose. L'installateur doit souvent suivre une formation obligatoire dispensée par le fabricant avant d'être autorisé à poser ce type de revêtement mural.