Un étudiant de Thomas More crée des meubles uniques
La table à thé Hasu, conçue et développée par Dieter Mortelmans, a plusieurs fonctions
Dieter Mortelmans a réussi avec brio à réaliser une table à thé japonaise avec différentes fonctions. Comme la création Hasu est une table à thé plutôt petite et compacte, de nombreux joints de bois et méthodes de construction sont rapprochés. Il était donc extrêmement important de disposer d'un plan clair de chaque composant pour s'assurer que chaque perçage et chaque élément de construction en bois était percé ou fraisé correctement.

Le projet en bref
Dans le cadre de la formation continue en création de mobilier (Thomas More à Malines), l'étudiant de troisième cycle Dieter Mortelmans a conçu et construit la table Hasu. Hasu est un meuble qui n'est pas encore disponible sur le marché. Il s'agit d'une table à thé avec différentes fonctions:
- elle peut abriter une collection complète de thé et la présenter de manière professionnelle;
- la conception permet de conserver sur place l'ensemble du processus de préparation du thé;
- le meubleà la vocation de rassembler, car plusieurs participants peuvent s'asseoir autour de la table.
De plus, Hasu est une création très ingénieuse. Partant d'une forme cubique abstraite, le volume entier se transforme au début et au fur et à mesure du rituel du thé, grâce à divers éléments coulissants et dépliants.

design remarquable
Non seulement, le meuble fini présente de nombreux atouts, mais son design est également très remarquable. Hasu est surtout une table à thé plutôt compacte, ce qui signifie que de nombreux raccords de bois et méthodes de construction s'entremêlent. Il était donc très important de disposer d'un plan clair de chaque pièce afin de s'assurer que chaque perçage correspondait et que chaque élément de construction en bois était percé ou fraisé correctement.
L'élément le plus remarquable de ce design, et aussi son plus grand atout, est le système de charnière en aluminium conçu et développé en interne. Cette charnière a été initialement développée spécialement pour Hasu, mais avec un peu d'optimisation et de mise au point, elle peut également être utilisée pour la création de meubles futurs.
Finition jusqu'au-boutiste
Au départ, l'intention était de brûler toutes les parties de la table à thé selon la méthode japonaise Shou Sugi Ban. Plus tard, il s'est avéré que le choix d'une teinture foncée était plus judicieux, car avec le brûlage, il était difficile de tenir compte de la perte de matière et du changement des dimensions nettes que cela impliquerait. Cependant, ces questions étaient cruciales car toutes les pièces s'assemblent de manière compacte et ont peu de jeu entre elles.

En collaboration avec des experts
Les éléments sont en grande partie construits en panneaux de chêne massif, avec de l'aluminium thermolaqué pour les détails et les poignées. Pour le développement de toute la menuiserie nécessaire, Dieter Mortelmans a pu compter sur les machines et l'expertise de Meubles Mintjens à Westmalle. Non seulement ils lui ont appris beaucoup de choses sur la construction de meubles et la conception préliminaire, mais leur expertise a également permis de mettre en avant l'artisanat et le savoir-faire visibles qui caractérisent Hasu.