Les principales tendances du mobilier de salle de bains en 2024
En plus d'être un espace pour se laver, la salle de bains est pour beaucoup un endroit où l'on se détend et où l'on échappe aux contraintes de la journée. Outre la baignoire et la douche, les meubles de salle de bains ont une grande influence sur l'aspect et l'atmosphère de la salle de bains. Des meubles de rangement beaux et confortables permettent aux consommateurs de se sentir chez eux. En tant que détaillant, il est préférable de tenir compte d'un certain nombre de tendances et d'évolutions dans ce segment. Nous en dressons la liste.
Tendances dans le mobilier de salle de bains
Design
En termes de design, la tendance 2024 du mobilier de salle de bains est sans conteste le lattis. Sous toutes les formes et tailles: horizontales, verticales, pleines et en panneaux. Les lattes créent une atmosphère chaleureuse dans la salle de bains. Bien entendu, il est important que le matériau des lattes résiste à une atmosphère humide. Le bois dur tropical et le plastique imperméable sont des exemples de matériaux qui résistent généralement à un environnement humide.
Couleurs et matériaux
Les couleurs les plus attrayantes de 2024 sont le blanc brillant et mat, le chêne naturel et foncé (couleur cognac), mais le noir mat reste également important. Le noir se reflète particulièrement dans les lavabos en porcelaine, un type de matériau très demandé. En outre, les lavabos en saillie enregistrent actuellement de bons résultats.
Un meuble de salle de bains est utilisé plusieurs fois par jour par plusieurs personnes dans la maison. Il doit donc pouvoir résister à une bonne dose d'usure. C'est pourquoi le panneau de particules et le MDF sont des matériaux courants dans la production de meubles. Ils sont robustes, imperméables et relativement abordables. Pour le revêtement de protection, les consommateurs ont le choix entre la mélamine, le stratifié et la laque, entre autres.
Labels
Les meubles de salle de bains en panneaux d'ameublement/MDF portant le label de durabilité FSC® (Forest Stewardship Council) ou PEFCTM (Program for the Endorsement of Forest Certification) sont surtout indispensables pour les ventes aux grandes chaînes de magasins de bricolage. Pour l'instant, la demande de présence de ces labels n'émane pas vraiment des consommateurs.
Toutefois, les labels sont importants pour les consommateurs lorsqu'ils achètent des éco-chèques. Le label en lui-même ne préoccupe pas vraiment les clients, mais le fait que les éco-chèques puissent être payés peut inciter à l'achat. Mieux vaut donc en tenir compte lors de la composition de votre gamme de meubles de salle de bains.
Les couleurs les plus attrayantes de 2024 sont le blanc brillant et le blanc mat, le chêne naturel et le chêne foncé, mais le noir mat reste également important.
Dimensions
Les meubles de salle de bains ne sont pas seulement pratiques, ils constituent également un élément important de l'intérieur. Depuis un certain temps, les meubles de salle de bains de grande taille ont dû céder la place à des formats relativement plus petits. Les dimensions les plus courantes des meubles bas en bricolage sont 80 cm et 120 cm. Bien entendu, cela dépend de la taille de la pièce. Dans une petite salle de bains, les meubles bas peu profonds conviennent. Dans le cas d'une salle de bains plus grande, il est préférable de recommander un meuble large pour une bonne capacité de rangement.
Moins de promotions et de plus belles présentations
Les prix de vente sont nettement plus bas que par le passé. En effet, les clients d'aujourd'hui sont moins disposés à débourser des sommes importantes pour meubler une salle de bains. Les marques réagissent en baissant leurs prix. Cependant, les détaillants contribuent parfois eux-mêmes à la baisse des prix en annonçant en permanence des réductions importantes. À un moment donné, cela peut sembler invraisemblable aux yeux des consommateurs.
Au lieu d'offrir les meilleurs prix, les détaillants peuvent se différencier par d'autres moyens. Par exemple, le secteur met de plus en plus l'accent sur les ventes par internet. Aujourd'hui, il est important de bien servir les consommateurs en ligne également.
Un autre moyen de se démarquer en tant que détaillant est d'accorder suffisamment d'attention à la présentation. La bonne disposition de vos meubles apporte ce petit plus qui convainc le client du potentiel de la salle de bains. Souvent, les meubles, les robinets, les évier ou les miroirs sont même vendus exactement dans la même combinaison que celle présentée dans le magasin.
Un bon éclairage et une décoration adéquate
Dans un monde idéal, tous les meubles de salle de bains seraient présentés en totalité dans l'allée, afin que les clients puissent les voir et les toucher dans toute leur splendeur. Toutefois, cela n'est pas possible dans la plupart des magasins en raison du manque d'espace. Il convient donc d'accorder l'attention nécessaire aux présentoirs, panneaux d'information, dépliants, échantillons de couleurs, etc.
Veillez à ce que vos vendeurs connaissent suffisamment les produits pour qu'ils puissent donner les conseils nécessaires afin d'inciter le client à faire le bon achat. Un bon conseiller peut aider un point de vente à se démarquer de ses concurrents. En outre, dans le magasin, veillez à un éclairage de qualité et à une décoration soignée, car les clients y attachent beaucoup d'importance.
Dans le magasin, veillez à un éclairage de qualité et à une décoration soignée, car les clients y attachent beaucoup d'importance
Les accessoires font la différence
En effet, la décoration ou les accessoires sont régulièrement vendus en combinaison avec les meubles de salle de bains. Les accessoires à poser et les accessoires muraux font l'affaire: distributeurs de savon, gobelets, miroirs, porte-serviettes, crochets, etc. Cette formule fonctionne également avec, par exemple, des poubelles, des balances, des tabourets, des tapis de bain, des paniers (de rangement) et éventuellement des porte-balais, des porte-rouleaux, des porte-rouleaux de réserve et des poignées de sécurité murales.
Si l'espace le permet, il est donc intéressant de présenter les meubles et les accessoires dans des dispositions test autant que possible. Cela peut se faire, par exemple, au moyen de quelques installations sur le sol du magasin ou en ligne via un écran dans le magasin, en 3D ou non, avec des éléments cliquables, y compris une liste des articles présentés. Le client est ainsi inspiré et peut également compléter sa liste d'achats.
Modèles standards en stock
Les consommateurs souhaitent recevoir leurs marchandises de plus en plus rapidement après avoir passé commande. Disposer d'un grand nombre de produits en stock est donc un atout. Lors de la constitution de votre assortiment, concentrez-vous sur un nombre suffisant de meubles de salle de bains simples, dans des dimensions standard et des couleurs courantes. Il convient de disposer d'un stock raisonnable, car ces produits sont parfois achetés en grandes quantités, par exemple pour des immeubles d'habitation ou des projets de grande envergure. Pour les modèles plus coûteux, il est moins nécessaire de disposer d'un stock important.
Veillez à disposer d'un nombre suffisant de meubles de salle de bains simples dans des dimensions standard et des couleurs courantes
Service supplémentaire
En général, les meubles de salle de bains sont vendus dans un ensemble comprenant un lavabo assorti, un miroir et le matériel de fixation. La robinetterie n'est pas incluse, donc si vous proposez cela dans votre magasin, vous avez déjà un avantage. D'autres accessoires tels que la disposition des tiroirs, les poignées, les miroirs séparés et l'éclairage peuvent également augmenter les ventes. Vous pouvez également envisager de proposer l'installation de meubles de salle de bains en tant que service supplémentaire.
En collaboration avec Allibert et Wenko