L'installation des escaliers en aluminium: points d'attention
L'aluminium est aisément usinable, bien soudable et de nombreuses techniques de transformation et de traitement de surface sont à disposition. Afin que le placement soit rapide, les éléments de l'escalier sont déjà ajustés les uns aux autres dans le hall de production.
Production
Sur mesure
L'aluminium est aisément usinable, bien soudable et de nombreuses techniques de transformation et de traitement de surface sont à disposition. Pour la production d'escaliers, on utilise l'alliage d'aluminium 6060. Les fabricants d'escaliers disposent généralement d'une gamme d'escaliers standardisée et travaillent dès lors avec des profilés d'aluminium en stock.

Les profilés de marche, par exemple, sont exécutés antidérapants en standard. Durant l'extrusion (ramollir le matériau), des nervures et/ou évidements pour les caoutchoucs antidérapants sont pratiqués. Usinés ou pas, les profilés pour limons et marches sont sciés sur mesure (en longueur et largeur). A l'endroit où les marches sont fixées au limon, on fraise des trous de fixation dans la marche et dans le limon. La fixation des éléments en aluminium se fait avec des assemblages boulonnés ou vissés (invisibles).
Les marches flottantes sont fixées de façon mécanique dans un profilé qui est ensuite fixé au mur
Traitement de surface
Après sciage et fraisage, les profilés sont anodisés ou laqués. Parfois, cette étape s'effectue aussi en avance.
- L'anodisation de l'aluminium améliore encore la protection. L'aluminium génère en soi une couche d'oxyde qui protège le matériau de façon naturelle dans un milieu neutre et dans charge mécanique. L'anodisation est un processus électrochimique qui reproduit cette protection naturelle de façon industrielle. Ceci fait en sorte que le métal est recouvert d'une peau d'oxyde stable et dure qui est durable et résistante à l'usure, et qui protège l'escalier tout au long de sa durée de vie.
- Le laquage (laquage mouillé ou laquage poudreux) est surtout utilisé comme embellissement
de la surface de l'aluminium (les laques sont disponibles dans toutes les couleurs imaginables). Les surfaces de contact, par exemple, ne sont pas laquées, mais anodisées, parce que ce dernier traitement offre une meilleure protection.
Assemblages
Dès que les profilés sont traités, sciés sur mesure et fraisés, les marches sont fixées au limon.
Ceci s'effectue par un assemblage mécanique (assemblage boulonné ou vissé) qui peut être ajusté de façon parfaitement invisible (du fait que l'assemblage entre le profilé du limon et la marche est invisible depuis le côté du limon). Les balustrades et rampes sont aussi fixées au mur de façon mécanique.
Là où l'ajustement invisible des assemblages mécaniques est difficile, par exemple dans la fixation d'éléments de la rampe ou de la balustrade, les assemblages soudés peuvent offrir une solution. Les côtés des paliers (littéralement une boîte) sont également soudés les uns aux autres. Une soudure n'est pas aussi solide qu'un assemblage mécanique, mais peut être masquée de façon quasi invisible (par le polissage ...) et sa réalisation est simple et bon marché.
Placement
Afin que le placement soit rapide, les éléments de l'escalier sont déjà ajustés les uns aux autres
dans le hall de production. Il arrive que lorsque les dimensions du chantier le permettent, le meuble escalier (le limon plus les marches) soit livré en une pièce. L'idéal est de placer l'escalier juste avant le déménagement (pour éviter que l'escalier soit utilisé comme escalier de chantier).
- Sur place, le meuble escalier est ancré chimiquement dans le plaque d'étage. Ceci s'effectue avec une pâte bicomposante. L'escalier est uniquement ancré dans le haut (les tensions sont moins nombreuses).
- Les marches flottantes sont fixées mécaniquement dans un profilé puis fixées au mur. Un mur solide est bel et bien exigé. Les plaques de plâtre, par exemple, n'ont pas une force suffisante pour porter un escalier flottant.
- Quand il est question de paliers, ces étages intermédiaires sont d'abord ancrés, puis, le meuble escalier y est fixé de façon mécanique.
En guise de dernière étape, les rampes et balustrades sont fixées mécaniquement au mur et au limon.
Entretien
Des entretiens incorrects peuvent altérer la qualité de la surface d'aluminium et écourter également la longévité de l'escalier. Il ne suffit pas de nettoyer l'escalier avec un chiffon humide et un détergent neutre et qui ne raye pas (pH entre 5 et 8).
- Utilisez peu ou pas d'eau pour nettoyer l'escalier. Ceci exclut l'infiltration d'eau.
- Le lavage avec des produits abrasifs doit être évité (p.ex. éponge abrasive, ...).
- Les solvants, produits alcalins (ammoniaque, sodium) sont exclus. Ceux-ci peuvent attaquer l'aluminium.
- L'utilisation de produits autocollants (p.ex. un ruban adhésif) sur l'escalier pour le protéger, peut laisser des traces permanentes sur l'aluminium.
- La chaux et le ciment peuvent laisser des taches blanches tenaces sur l'escalier ou la balustrade et doivent être éliminées au plus vite.
- En aucun cas, l'aluminium ne peut être en contact direct avec certains métaux comme le cuivre, le plomb ou l'acier (à l'exception de l'inox). La rouille possible provenant d'autres métaux peut attaquer la surface d'alumi nium.