l'Escalier en Aluminium comme objet de design
Les escaliers en aluminium sont mieux considérés. Alors qu'avant, l'escalier servait d'escalier de secours, on le trouve maintenant dans des complexes de bureaux, voire dans des intérieurs. Car l'escalier en aluminium a été élevé au rang d'objet de design, de meuble. L'escalier est visuellement attractif, résistant aux rayures et d'entretien aisé. Ceci fait que l'escalier en aluminium est très approprié pour habiller un intérieur.
Dans l'interieur
L'escalier comme meuble
Par le passé, les escaliers en aluminium n'étaient utilisés que dans la construction industrielle ou comme escalier de secours. Aujourd'hui, ils se fraient de plus en plus un chemin vers les projets résidentiels et se retrouvent tout autant dans des bâtiments non résidentiels, comme des complexes de bureaux ou des immeubles publics. Les fabricants d'escaliers
en aluminium accordent une grande attention, plus qu'avant, à l'esthétique de l'escalier. L'escalier est devenu un véritable meuble, un objet de design. Ceci rend l'escalier en aluminium très approprié pour habiller un intérieur.
D'où vient la popularité?
L'escalier est visuellement attractif, mais aussi résistant aux rayures, d'entretien aisé et combinable avec le design par la légèreté et l'élégance de l'aluminium.
- L'aluminium est un métal léger d'une densité de 2,7 kg/dm³ (environ le tiers de celle de l'acier), qui peut toutefois être
allié en profilés très solides (la résistance/portance est calculée à minimum 300 kg/m² pour un escalier particulier et
à minimum 500 kg/m² pour les escaliers dans les lieux publics). L'aluminium est donc un bon rapport ente solidité et poids. C'est dès lors le matériau de construction par excellence pour les industries aéronautique et spatiale, et connaît depuis quelque temps des applications dans le secteur de la construction (fenêtres) et la finition d'intérieur (portes, cloisons, escaliers design, ...). En conséquence, on peut concevoir des escaliers minces (moins robustes) et
donc élégants. - L'aluminium a une couleur argentée apaisante et intemporelle. Il s'harmonise avec chaque intérieur, traditionnel ou moderne.
- Le métal est bien usinable grâce au point de fusion bas et à la faible densité. L'aluminium se travaille à l'état fondu, plastique ou froid et peut être soudé, riveté, encollé ... Une finition raffinée est donc possible.
- Les escaliers en aluminium sont faciles à entretenir. Ils se nettoient simplement avec un chiffon humide. Ils résistent aux rayures, à l'usure et à la corrosion. Cette résistance à la rouille de l'aluminium provient de la couche d'oxyde protectrice que génère le métal naturellement. Comme l'aluminium est un métal, il n'absorbe pas l'humidité et ne peut donc pas se fendre. Si des dégâts apparaissent, on peut aisément remplacer une marche.
- La surface d'aluminium peut être embellie à l'aide de traitements de surface comme l'anodisation, le laquage mouillé ou le laquage poudreux. Ces traitements améliorent aussi la protection du métal.
- Pour apporter une touche personnelle, on peut aussi travailler avec d'autres matériaux, comme le verre, le bois, la pierre naturelle et le béton. Il est possible de choisir l'un de ces matériaux comme matériau de remplissage pour les marches.
- L'aluminium est 100% recyclable, sans perte de qualité. L'escalier conserve donc sa valeur.
Remarques importantes
Les avantages des escaliers en aluminium sont légion, néanmoins, quelques points faibles y sont aussi associés, comme pour tout autre produit.
- Le public-cible du fabricant d'escaliers en aluminium fait partie du segment moyen supérieur. Car comme produit de base, l'aluminium est plus cher que le bois et l'acier.
- Pour comprimer le coût, le gros des offreurs a composé une gamme de modèles de base. La personnalisation (à petit budget) est donc limitée.
- Les escaliers en aluminium connaissent une importante limite conceptuelle. Le travail avec des profilés extrudés complique la réalisation de constructions courbées (les profilés sont trop volumineux). Par définition, le limon est droit. Ceci a l'avantage que l'aluminium reçoit une identité plus explicite, mais aussi le désavantage qu'il n'est parfois pas possible de réaliser un escalier en aluminium en raison de l'espace limité ou de l'agencement spécifique.
- Dès que l'escalier est fabriqué, il est quasi impossible d'encore le modifier (par exemple sur le chantier, s'il apparaît qu'il ne s'ajuste pas). Dès lors, une grande maîtrise et précision est exigée pour mener à bien un projet.