Choisir un escalier: quelle forme choisir?
Les escaliers se déclinent en différentes formes. Le type que vous choisissez dépend du caractère réalisable en fonction de votre intérieur, du prix et bien sûr de vos goûts personnels. Chacun des types d’escaliers suivants peut être fabriqué en version fermée comme ouverte. Cela signifie: avec ou sans contremarche entre les marches.
Escalier droit
Un escalier droit, aussi appelé escalier de meunier, est une liaison simple entre deux étages, sur une ligne droite. Il n’y a donc pas plus standard que cela. En raison de sa simplicité, l’escalier droit est aussi une des formes les moins chères et est le plus facile à poser.
Le long reculement – la longueur avec laquelle la taille de l’escalier est déterminée – constitue toutefois parfois un problème dans le cas de ce type d’escalier. On peut y remédier en prévoyant une pente plus raide afin de limiter la longueur et donc d’économiser un peu de place.
Escalier à palier
Un escalier à palier est un escalier avec une ou plusieurs plates-formes – ou paliers – intermédiaires servant de zone de repos. Cette plate-forme est au moins quatre fois plus grande qu’une marche. Après un palier, l’escalier continue souvent dans une autre direction.
Lorsqu’il s’agit d’un escalier très haut, un palier peut aussi servir de simple zone de repos entre un certain nombre de marches, sans que l’escalier change de direction. Un escalier à palier n’est, tout comme un escalier droit standard, pas compliqué à concevoir et à construire. Cela n’a donc pas trop d’influence sur le prix total de l’escalier.
Escalier à noyau plein
Un escalier à noyau plein – ou escalier tournant – est un escalier tournant autour d’un axe central. L’avantage de ce type, c’est qu’il permet de gagner plus de place qu’un escalier droit. Ici aussi, des paliers peuvent être utilisés en guise de zones de repos.
Les escaliers de ce type ont un look élégant et cela se répercute sur le coût. Un escalier tournant est aussi plus difficile à concevoir sur mesure.
Escalier en colimaçon
Un escalier en colimaçon tourne, comme un escalier à noyau plein, en spirale mais pas autour d’un axe. Au lieu de cela, il tourne autour d’un espace libre. Comme pour un escalier droit, le gain de place dépend entièrement de la mesure dans laquelle la pente est raide.
La fabrication et l’installation de ce type d’escalier sont encore bien plus compliquées et donc plus coûteuses que celles d’un escalier tournant. Un escalier en colimaçon chez soi représente toutefois une plus-value esthétique, vu qu’il peut être posé de manière très élégante.
Escalier flottant
Originaux et modernes, voilà comment on peut qualifier les escaliers de ce type. Dans le cas des escaliers flottants, les marches sont fixées à un mur au moyen d’étriers. Vous pouvez aussi opter pour une construction soudée avec un limon en acier. Ce limon est alors placé contre un mur et ensuite intégré dans le plâtrage. Seules les marches sont alors visibles.
L'épaisseur de vos murs
Dans le cas des escaliers flottants, l’épaisseur du mur joue en toute logique un rôle important. L’épaisseur minimale pour pouvoir garantir la stabilité avec un escalier flottant fixé à un mur est de 14 cm.
Vous pouvez également décider de placer un escalier flottant entre deux murs. Il s’agit surtout là d’une alternative intéressante pour ceux n’ayant pas des murs suffisamment robustes. Vous pouvez, enfin, aussi travailler avec un limon central sur lequel les marches sont montées.
Garde-corps
Avec ces escaliers, il n’y a souvent pas de main courante fixe. Cela peut cependant être compensé avec une main courante flottante du côté ouvert de l’escalier (si l’escalier est fixé à un mur). Vous pouvez également placer un garde-corps en verre – cela exige toutefois beaucoup d’entretien. Les escaliers flottants sont quasiment toujours des escaliers ouverts.
Escalier escamotable et pliant
Pour un grenier, on utilise souvent un escalier escamotable. Son principal avantage, c’est le gain de place. Il suffit, en effet, de ranger l’escalier pour faire de la place. Ces escaliers sont, en outre, généralement bon marché.
L’inconvénient, c’est que ce n’est pas l’option la plus sûre. Sans élément de sécurité, les escaliers escamotables et pliants ne sont, en effet, pas le choix le plus stable. Vous pouvez éventuellement y remédier en montant un étrier de sécurité ou en plaçant une balustrade en haut.
Si vous installez un escalier se repliant dans le plafond, vous éviterez les ponts thermiques en isolant aussi son cache.