Tout sur les escaliers
Lorsque vous choisissez un (nouvel) escalier pour votre maison, il est important de garder quelques éléments à l'esprit, tels que le type, le matériau, la finition que vous préférez, etc. Nous présentons une liste des choses les plus importantes pour vous. Votre escalier actuel a-t-il besoin d'être rafraîchi? Nous vous donnons également quelques possibilités de rénovation.
L'ABC de l'escalier
Choisir un escalier: les différents formes
Choisir un escalier: les différents matériaux
Comment un escalier est-il posé?
Comment entretenir un escalier?
Comment vernir un escalier?
Comment rénover un escalier avec des marches de rénovation?
Comment peindre un escalier?
Comment recouvrir un escalier de tapis?
3 façons de faire votre propre escalier
L'ABC de l'escalier
Chacun sait bien entendu ce que sont une marche et une rampe. Sans elles, il n’y a, en effet, pas d’escalier. Les escaliers sont toutefois composés de nombreux éléments dont le terme est employé moins couramment. Palier, contremarche, limon, ... Nous allons énumérer ici pour vous quelques éléments majeurs courants de l’escalier.
Choisir un escalier: les différents formes
Les escaliers se déclinent en différentes formes. Le type que vous choisissez dépend du caractère réalisable en fonction de votre intérieur, du prix et bien sûr de vos goûts personnels. Chacun des types d’escaliers suivants peut être fabriqué en version fermée comme ouverte. Cela signifie: avec ou sans contremarche entre les marches.
Choisir un escalier: les différents matériaux
Différents choix s’offrent à vous pour le matériau de votre escalier. D’un point de vue esthétique, vous avez évidemment intérêt à choisir quelque chose se fondant bien dans votre intérieur. L’aspect pratique est important aussi, p.ex. la facilité avec laquelle vous pouvez monter et descendre l’escalier, l’entretien qu’il demande et le bruit qu’il produit. Il s’agit de bien évaluer les avantages et les inconvénients de différents matériaux.
Comment un escalier est-il posé?
Un escalier est déjà présent et ne nécessite qu’une nouvelle couche de peinture ou des contremarches? Vous pouvez aisément vous y mettre. Cependant, installer un tout nouvel escalier est une autre histoire. Le placement est un vrai métier. Il vaut mieux le confier à un professionnel. Cet article montre comment procéder, quelles techniques utiliser et de quoi les placeurs doivent tenir compte. Dans notre hall, ils se sont mis au travail avec un exemplaire en bois de bel aspect.
Comment entretenir un escalier?
Combien de fois montez-vous les escaliers? Il est logique qu'un escalier doive endurer beaucoup de choses. Un nettoyage et une (nouvelle) protection réguliers peuvent grandement contribuer à prévenir l'usure. Et pour résister à l'épreuve du temps, vous pouvez donner à vos escaliers un coup de neuf de temps en temps. Pensez à la peinture, au recouvrement de marches ou à un tissu de garnissage. Et que fait-on d'un escalier qui grince? Vous pouvez le lire ici.
Comment vernir un escalier?
Si vous avez un escalier en bois, vous pouvez le protéger en le vernissant. Le vernis forme une couche protectrice solide et - généralement - transparente. Si vous voulez que votre escalier verni conserve son aspect et sa protection le plus longtemps possible, vous devrez répéter ce travail de temps en temps. À quelle fréquence? Cela dépend de l’intensité de passage de l'escalier, du type de bois et du vernis que vous utilisez. Lisez ici comment procéder lors du vernissage d'un escalier.
Comment rénover un escalier avec des marches de rénovation?
La plupart des gens souhaitant rénover leur escalier ont recours à des marches de rénovation. Selon cette méthode, de nouvelles marches sont simplement posées par-dessus les anciennes marches. L’avantage de cette méthode de rénovation, c’est que le travail est bouclé relativement rapidement. La pose peut se faire en un jour et l’escalier est, en outre, rapidement à nouveau praticable.
Comment peindre un escalier?
Rafraîchir votre escalier ne doit pas forcément être une opération d’envergure. Une nouvelle couche de peinture peut déjà faire des miracles. Dans le cas d’un escalier très emprunté, il est important d’utiliser une laque de qualité ne s’usant pas rapidement. Pour peindre un escalier en bois, choisissez idéalement de la peinture pour sol ou une laque à base de résine alkyde (poly)uréthane. Elle garantira, en effet, une bonne couverture et une finition plus lisse.
Comment recouvrir un escalier de tapis?
Au lieu de peindre, vous pouvez également recouvrir un escalier de tapis. Il s’agit là d’une méthode pratique pour camoufler des marches usées et éviter qu’elles s’usent encore plus. Un avantage d’un escalier recouvert de moquette, c’est qu’il ne produit quasiment pas de bruit quand on l’emprunte. Il est, en outre, chaud et doux au toucher.
3 façons de faire votre propre escalier
Vous avez besoin d'un nouvel escalier dans votre cave ou votre grenier ? Avec notre meilleur médecin, nous vous montrons 3 façons de construire un escalier en utilisant le moins d'outils possible.